Abattre un mur intérieur : comment faire et permis
Lors d’une rénovation, il est très souvent nécessaire d’apporter des changements importants à l’intérieur de la maison, et donc de démolir des murs afin de modifier l’espace et d’obtenir le résultat escompté. Avant de démolir un mur, il est toutefois nécessaire de prendre en compte certains facteurs, d’être attentif à l’intégrité structurelle du bâtiment et de connaître les permis à demander.
Que faut-il savoir avant d’abattre un mur intérieur ?
Démolir un mur n’est pas une opération très difficile, mais il est indispensable de vérifier quelques points avant de procéder aux travaux.
L’une des choses à prendre en compte avant de procéder à l’installation d’un système d’alimentation en eau potable. de démolir un mur à l’intérieur de la maison, sont les installations électriques et de plomberie à l’intérieur du mur.
Si elles existent, il faut prendre les précautions nécessaires pour pouvoir les déplacer et démolir le mur sans problème, en essayant toujours de ne pas endommager les canalisations. Si on le souhaite, on peut profiter de cette partie du processus de rénovation pour apporter des améliorations ou des travaux d’entretien aux structures et aux installations.
Avant de décider de démolir un muril est nécessaire d’identifier s’il est porteur ou non, c’est-à-dire si le mur fait partie du support structurel de la maison ou s’il sert simplement de mur de séparation à l’intérieur de la résidence. On peut le déterminer de manière simple, par exemple, si le mur est en position périphérique, il est presque certain qu’il est porteur.
Une autre façon de le déterminer est d’examiner les l’épaisseur de la paroi. En général, les murs porteurs ont une largeur de 15 cm ou plus, tandis que les cloisons ont une largeur de 10 cm ou moins.
L’autre façon de déterminer si l’on a affaire à un mur porteur est de consulter un professionnel ou simplement de regarder les plans de la maison.
Abattre un mur intérieur : comment faire ?
Il existe quelques étapes à suivre lors de la démolition d’un mur intérieur :
- Inspectez les murs de votre maison. Avant de démolir un mur, vous devez vérifier s’il fait partie de la structure des fondations de votre maison. Si c’est le cas, il n’est ni conseillé ni sûr de le démolir, car il fait partie du support des fondations.
- Une fois que vous savez quel mur vous pouvez abattre, définissez la zone dans laquelle vous allez travailler. Videz la pièce, couvrez les meubles et autres objets. Vous éviterez ainsi de casser quelque chose et de laisser tout plein de poussière. N’oubliez pas non plus de couvrir tout le sol avec du papier journal ou des feuilles de plastique pour éviter les dégâts.
- Avant de commencer les travaux de démolition, n’oubliez pas de éteindre les différents systèmes. Pensez que si vous ne le faites pas, un court-circuit peut se produire et causer des dommages physiques et matériels !
- Port de protection. Pensez que vous devez vous protéger des morceaux de mur qui se détachent, ainsi que de la poussière qui se dégage. Un kit de sécurité, que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage, vous permettra de vous protéger au mieux. Un masque, des lunettes, un casque et des gants font partie des éléments essentiels.
- Plafond. Même si vous allez démolir le mur, la partie du plafond doit être bien préparée afin qu’aucun morceau de plâtre ou de pierre ne se détache. Il s’agit d’une étape importante pour éviter les dommages physiques et matériels.
- Utiliser un marteau pour casser le panneau et le plâtre. Pour finir les grandes pièces, utilisez une scie à métaux. Elle permet de couper la surface du mur verticalement. Faites-le de haut en bas, entre les poteaux. Pour retirer les clous des poutres, vous n’avez besoin que du marteau.
- Cassez tous les blocs du mur et le plâtre entre les montants. Nous vous conseillons de laisser quelques centimètres en bas, entre le sol et le mur. Il est également conseillé de commencer à abattre le mur du centre vers l’extérieur.
- Une fois a démoli le mur, saisir les tiges ou les poteaux supérieurs en les orientant vers l’extérieur. Les deux surfaces doivent ensuite être laissées sans clous.
- Enfin, assurez-vous que la partie supérieure affleure le mur et faites de même avec le bas. Enlevez tous les matériaux et vous aurez ouvert tout l’espace. Plus tard, vous devrez effectuer d’autres tâches pour terminer le travail, mais en suivant ces conseils, vous aurez ouvert un nouvel espace dans votre maison.
- Il est évident qu’une fois le mur abattu, il faudra s’occuper de nettoyer et enlever les débris.
Abattage d’un mur intérieur : quels permis ?
Tout d’abord, il convient de préciser que dans le cas d’une mur porteuril n’est pas toujours possible de l’abattre. Dans ce cas, il faut s’adresser à un architecte qui devra établir un projet exécutif accompagné d’un rrapport technique assermenté.
Ce document doit être remis au Ingénieur civilqui, après 45 jours, délivrera le certificat de dépôt pour l’autorisation de commencer les travaux. À ce stade, il est nécessaire de présenter le Scia et la documentation correspondante à la municipalité.
Dans le cas d’un mur non porteur vous n’aurez pas besoin du projet. Un géomètre ou un ingénieur devra tout de même vérifier que les conditions sont remplies et, une fois les vérifications effectuées, il soumettra le projet à la Commission européenne. Cila. À ce stade, le travail peut commencer en toute sécurité.
Une fois les travaux terminés, ils doivent être soumis :
- à la municipalité locale l’avis d’achèvement des travaux et le certificat de réception définitive,
- au registre foncier, la demande de modification cadastrale, accompagnée du nouveau plan.
- En outre, dans un délai de 15 jours à compter de la date de notification de l’achèvement des travaux, le certificat d’habitabilité doit être demandé à la municipalité.
Abattage d’un mur intérieur : à qui s’adresser ?
Il existe en Italie de nombreux professionnels spécialisés dans ce type de travaux. Vous pouvez vous fier à la première entreprise venue ou chercher quelqu’un qui ne vous réserve pas de mauvaises surprises.
C’est pourquoi il est toujours préférable de consulter le avis des clients précédents, afin de savoir s’ils ont été satisfaits et si l’entreprise a effectué un travail de qualité.
Le seul moyen d’économiser de l’argent est de demander plus citations. Ce n’est qu’en comparant les prix qu’il est possible de choisir la meilleure solution. offre en termes de rapport qualité-prix.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.