Ai-je besoin d’un permis pour construire une mezzanine ?
La construction d’une mezzanine peut être une solution qui révolutionne et améliore manifestement l’expérience de vie. Toutefois, la question doit être abordée avec une certaine rationalité et prudence, notamment parce qu’elle implique des éléments particuliers, tels que les permis.
C’est précisément l’aspect bureaucratique qui peut donner le plus de maux de tête, surtout à ceux qui n’ont pas de connaissances approfondies en la matière.
Dans l’article suivant, nous aborderons la solution du loft, en faisant les distinctions nécessaires entre les cas qui requièrent une autorisation et ceux qui n’en requièrent pas.
Pourquoi la mezzanine
La mezzanine est une solution qui présente une certaine utilité, capable d’apporter des avantages à l’expérience de vie. Cependant, sa construction doit procéder d’une analyse minutieuse de ses besoins. En effet, à un besoin donné correspond… Un type de mezzanine.
Les besoins sont de deux types : vitaux au sens strict et fonctionnels.
Le besoin d’habiter se concrétise par la nécessité d’obtenir une pièce supplémentaire, qui peut être utilisée comme chambre à coucher ou comme bureau. Ce besoin se fait surtout sentir lorsque la superficie de l’habitation n’est pas suffisante ou lorsque l’élévation des murs et des cloisons poserait des problèmes d’ordre esthétique (pensez à l’effet que la création d’une cloison aurait sur les espaces ouverts).
Le besoin fonctionnel, quant à lui, se concrétise dans la nécessité d’obtenir un espace non pas pour une question purement vivante, mais pour une question utilitaire. Par exemple, obtenir une petite pièce pour le stockage. Un besoin ressenti par beaucoup, car il permet de libérer de l’espace pour l’expérience de vie proprement dite.
Il est évident que de tels besoins donnent lieu à des types de mezzanines très différents. Une chose est de construire une structure pour héberger des personnes pendant une période plus ou moins longue, une autre est de construire une structure pour stocker des objets plus ou moins lourds.
La question est encore plus complexe. Cette distinction a des conséquences non seulement sur le plan de la conception et des coûts, mais aussi d’un point de vue purement bureaucratique. C’est-à-dire sur les permis. Nous en discuterons dans les paragraphes suivants.
Loft et permis
Faut-il un permis pour construire une mezzanine ? C’est la question que se posent ceux qui veulent adopter cette solution. À première vue, le constructeur moyen serait enclin à répondre par l’affirmative. Après tout, la mezzanine crée de la surface, quelle que soit sa fonction, et lorsqu’on augmente la surface – c’est bien connu – une autorisation est toujours nécessaire.
D’autres pourraient penser différemment, peut-être en liant le caractère obligatoire du permis à la notion de temporalité. Selon cette interprétation, seules les mezzanines en maçonnerie nécessiteraient un permis, tandis que celles en bois ou en métal, théoriquement démontables, pourraient être construites sans permis.
Il est évident que les deux interprétations sont erronées. Mais cela n’est pas surprenant. En fait, c’est la législation qui ne brille pas par sa clarté. Cela est démontré par la contribution que le pouvoir judiciaire spécial a dû apporter à la définition bureaucratique et juridique de la question. Ce n’est que récemment que des jugements du tribunal administratif régional et de la Cour suprême de cassation ont mis fin aux doutes et aux interprétations alternatives. Grâce à ces contributions, la situation est désormais très claire.
Le permis est donc nécessaire ? Oui, mais dans un seul cas : lorsque la mezzanine répond à un besoin résidentiel concret, c’est-à-dire lorsqu’elle est destinée à accueillir des personnes et à être fréquentée indéfiniment. Par exemple, pour construire une mezzanine destinée à un espace de couchage, ou peut-être une mezzanine destinée à servir de bureau.
Si, en revanche, les combles servent de débarras ou abritent un simple dressing, le permis n’est pas nécessaire.
Donc, si le grenier sert de pièce à part entière, comme une chambre à coucher ou un bureau, le permis est nécessaire. Oui, mais quel type de permis ? Malheureusement, le plus lourd de tous : le permis de construire. D’autre part, il y a une augmentation de la superficie, de la surface de plancher.
Le permis de construire est le permis le plus difficile à obtenir pour au moins deux raisons. D’abord, parce qu’il peut coûter jusqu’à quelques milliers d’euros. Ensuite, parce qu’il est le seul à être soumis au jugement de l’autorité. De plus, avec le mécanisme du silence-défense. Si l’administration ne s’exprime pas, la demande doit être considérée comme refusée. Bien entendu, le maître d’ouvrage peut renouveler la demande ou envoyer des rappels.
Le règlement sur les combles
Le règlement, plutôt que sur les permis, se concentre sur les caractéristiques de la construction. Il s’agit d’un aspect important, car le législateur a voulu obliger le constructeur à respecter certaines exigences strictes en matière de sécurité. Celles-ci concernent principalement la question de la hauteur, qui, pour une fois, est plus compliquée qu’on ne le pense.
La législation fixe une hauteur minimale des combles à partir du plafond. Celle-ci peut toutefois varier en fonction du contexte et du type de grenier. En effet, la hauteur doit être d’au moins 2,70 mètres si le loft est situé dans une pièce d’habitation, comme un salon ou une chambre à coucher. En revanche, si la mezzanine est située dans une pièce de service, la hauteur doit être d’au moins 2,40 mètres. Pour être clair, la catégorie « pièce de service » comprend les salles de bains, les couloirs et les cuisines.
Mais ce n’est pas tout. Ce qui a été dit jusqu’à présent ne s’applique qu’aux mezzanines ayant une fonction d’habitation. Si le grenier a une fonction de stockage ou d’utilité, les exigences sont encore moins strictes. Dans ce cas, la hauteur doit être d’au moins 1,80 mètre.
La question est donc beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine. Pour résumer :
- La hauteur minimale doit être de 1,80 mètre si la mezzanine sert de débarras / buanderie
- La hauteur minimale doit être de 2,40 mètres si la mezzanine a une fonction d’habitation mais surplombe une salle de bains, un couloir, une cuisine, etc.
- La hauteur minimale doit être de 2,70 si la mezzanine a une fonction d’habitation et encombre une pièce destinée à être utilisée telle qu’une chambre ou un séjour.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.