Calculs structurels : ce qu’ils sont, quand ils sont nécessaires, qui les fait

Calculs structurels : ce qu’ils sont, quand ils sont nécessaires, qui les fait

Les calculs de structure, appelés collectivement « analyses structurelles », sont une activité fondamentale dans la construction. Dans certains cas, ils sont obligatoires pour garantir la stabilité et la fonctionnalité des bâtiments.

Nous en discutons ici, en donnant une définition de calcul de structurequi énumère les cas dans lesquels il est nécessaire, précise qui est responsable ou autorisé à l’effectuer et donne un aperçu des coûts.

Une définition du calcul structurel

Le calcul de structure, ou plutôt l’analyse de structure, a pour but d’identifier la distribution des forces internes, des contraintes et des déformations par rapport à la structure étudiée.

En règle générale, les calculs structurels sont effectués sur l’ensemble de la structure, mais il arrive souvent que seules des parties de celle-ci soient examinées. C’est notamment le cas lorsque la structure n’est pas homogène en termes de répartition des forces, ce qui nécessite une analyse détaillée et différenciée.

Les calculs de structure, quelles que soient les méthodologies appliquées, fournissent une représentation réaliste, bien qu’approximative, de la structure. comportement de la structure.

Le langage des calculs structurels est mathématique. Cependant, au fil du temps, des outils sont apparus pour aider les spécialistes. De nos jours, les calculs structurels sont effectués à l’aide de logiciels. Les programmes les plus utilisés sont Midas Gen, Seismicad, Sap2000, Prosap. Ce sont tous des logiciels qui utilisent la méthode des éléments finis, qui permet une modélisation détaillée et spécifique des composants structurels.

Qui fait les calculs structurels et combien ils coûtent

Généralement, les calculs structurels, c’est-à-dire l’analyse structurelle, sont effectués par le ingénieurs civils. Les géomètres et les architectes n’ont pas d’expertise spécifique dans l’analyse des forces agissant sur les structures. Toutefois, dans des cas très limités, ils peuvent effectuer une variante plus simplifiée des calculs structurels.

Il est évident que pour pouvoir opérer, le professionnel doit être dûment enregistré.

Réalisation de calculs structurels pour la construction d'une maison.

On peut se demander quelle est la méthode la plus appropriée et les critères les plus efficaces pour choisir un bon ingénieur en calculs structurels. Il faut dire qu’il faut élargir son horizon et chercher un ingénieur capable de penser en termes de conception. En fait, les deux choses vont de pair : qui effectue les calculs structurels, le fait en fonction d’un projet.

L’expérience compte-t-elle ? La réponse est oui, mais la question n’est pas exclusivement « numérique ». Les années de pratique ne sont pas nécessairement importantes. Ce qui compte, c’est la qualité et le « poids » du travail effectué. Il est donc conseillé d’analyser le portfolio du praticien et les commentaires de ses anciens clients. Une telle analyse permet de vérifier l’expérience d’un ingénieur au-delà de simples considérations biographiques.

En ce qui concerne le prix, il est difficile d’estimer les coûts des calculs structurels. D’autre part, ils ne représentent pas nécessairement un poste de dépense indépendant : les calculs de structure font partie d’un travail plus large, qui comprend également la conception. Toutefois, si l’on souhaite isoler cette activité spécifique du reste, on peut estimer une dépense indicative de 3 à 6 euros par mètre cube.

Bien entendu, il faut également tenir compte de l’objectif du calcul structurel qui, comme nous le verrons dans la section suivante, peut varier. Par exemple, les calculs structurels pour nouvelle construction d’une maison de 100 mètres carrés coûte généralement entre 900 et 1700 euros.

Pour les travaux de construction, en revanche, on se réfère généralement à la valeur de l’ouvrage. calcul métrique. Souvent, les calculs structurels valent 2 %. Il faut toutefois préciser que depuis près de vingt ans, il n’existe plus de tarif minimum en Italie (depuis le décret Bersani, entré en vigueur en 2007). Pour cette raison, les coûts peuvent être très variables.

Lorsque des calculs structurels sont nécessaires

En principe, les calculs de structure sont nécessaires lorsque les activités de construction impliquent des éléments structurels.

Les calculs de structure sont donc toujours nécessaires lors de la construction d’un bâtiment à partir de zéro. Mais ils sont également nécessaires dans la grande majorité des rénovations.

Par exemple, celles qui nécessitent un SCIA et un permis de construire, car elles impliquent par définition des éléments structurels (piliers, murs porteurs, toits, planchers, etc.). Le CILA « simple », en revanche, n’implique pas de tels éléments et ne nécessite donc pas de calculs avancés. Il en va de même, bien entendu, pour les travaux de construction libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *