Certificat de conformité du système de chauffage – Rénovation de l’habitat
Dans cet article, nous abordons le certificat de conformité du système de chauffage, un document qui est parfois obligatoire et qui a souvent un impact sur la qualité marchande d’un bien immobilier.
Nous fournirons une définition claire de certificat de conformité du système de chauffagenous illustrerons les cas dans lesquels il est obligatoire et décrirons la relation avec un autre document apparemment similaire, voire identique. Enfin, nous aborderons les coûts et les sanctions en cas de non-conformité.
Qu’est-ce que le certificat de conformité du système de chauffage ?
D’une certaine manière, le certificat de conformité du système de chauffage « s’explique ». C’est en effet le document qui atteste que l’installation de chauffage est conforme à la réglementation. Dans ce cas, le certificat ne concerne que les appareils et structures de chauffage et de climatisation.
Cependant, il existe des versions presque identiques dédiées à d’autres systèmes, tels que les systèmes électriques et les systèmes d’eau. Il arrive souvent, surtout lorsque le bien a été construit récemment, que l’on trouve des certificats de conformité « globaux » pour les installations, qui attestent de la régularité de toutes les installations.
En tout état de cause, le certificat de conformité du système de chauffage, comme les autres certificats de conformité des installations, est délivré par la société ou l’entreprise qui a réalisé les installations.
Les caractéristiques des systèmes doivent répondre aux exigences établies par le législateur, qui a réglementé la matière de manière très détaillée par le biais de la loi n° 46 de 1990, remplacée ensuite par le décret ministériel n° 37 du 22 janvier 2008.
Que contient le certificat de conformité du système de chauffage ? Le document est assez substantiel, mais certains éléments ne doivent pas manquer.
- Conception du système (obligatoire uniquement pour les bâtiments d’une certaine taille).
- Schéma de l’installation.
- Rapport de type ou, alternativement, liste des matériaux.
- Certificat d’enregistrement de la société ou de l’entreprise auprès de la chambre de commerce.
Quand un certificat de conformité est obligatoire
Le certificat de conformité du système de chauffage doit être délivré dès que la construction et l’installation sont terminées de la même chose. Il en va de même en cas de modification radicale (rénovation et non entretien). Il est délivré, comme indiqué précédemment, par la société ou l’entreprise chargée des travaux.
Cette obligation est toutefois limitée dans le temps, c’est-à-dire qu’elle n’est valable que pour les installations construites ou fortement rénovées après l’entrée en vigueur du décret ministériel en 2008.
Que se passe-t-il donc pour les installations construites ou radicalement restructurées avant cette date ? Cette question n’est pas anodine, notamment parce que la majeure partie du patrimoine urbain italien est ancienne et remonte, dans de nombreux cas, à plusieurs décennies.
Dans ce cas, le certificat est remplacé par un autre document, plus léger, qui peut être rédigé par des entreprises et des sociétés autres que l’entreprise de construction et de rénovation. Il s’agit de la déclaration de conformité.
La différence entre le certificat de conformité et la déclaration de conformité
La Déclaration de conformité, également connue sous le nom de DIRI, est une version simplifiée du certificat de conformité. Une solution pour permettre aux propriétaires de bâtiments construits avant 2008, et donc formellement exclus de l’obligation de certificat de conformité, de « rattraper leur retard ».
La déclaration de conformité est une version simplifiée dans la mesure où, par exemple, elle ne contient pas le projet, mais seulement la carte de l’usine. Il est le résultat d’un processus de diagnostic peu invasif et ne pose donc aucun problème. Il est également peu coûteux.
Coûts et pénalités liés au certificat de conformité
En ce qui concerne le coûtsqui est certainement un sujet qui « fascine » (ou plutôt inquiète) les propriétaires, une clarification s’impose. Le certificat de conformité du système de chauffage, comme tous les certificats de système, est délivré à l’issue des travauxElle est donc incluse dans le prix des travaux eux-mêmes (qui peuvent être une rénovation ou une première installation).
Il est donc difficile d' »isoler » ce poste de coût et de calculer son incidence à l’avance. De plus, la dépense, dans son ensemble, fait l’objet d’une négociation entre l’entrepreneur et le propriétaire.
Discussion différente pour le Déclaration de conformitéqui est établi indépendamment de tout travail, donc de manière autonome et « isolée ». Dans ce cas, il est donc possible de faire une estimation des coûts. Ils dépendent de la taille et de la complexité de l’installation, mais il s’agit généralement de quelques centaines d’euros.
Que se passe-t-il si le certificat de conformité n’est pas délivré ou si, dans le cas d’installations antérieures à 2008, le propriétaire ne dispose pas de la déclaration de conformité ?
En ce qui concerne le certificat de conformité, c’est l’entreprise responsable des travaux qui paie les conséquences économiques, c’est-à-dire les sanctions. Une sanction pouvant aller jusqu’à 1.000 euros est mentionnée.
Bien entendu, le défaut de détention du certificat ou de la déclaration de conformité par le propriétaire, s’il n’entraîne pas de sanctions directes, peut poser quelques problèmes.
En principe, tous les actes affectant la propriété et l’usage d’un bien immobilier, c’est-à-dire la vente, le bail et le commodat, doivent faire référence soit au certificat de conformité, soit à la déclaration de conformité. En leur absence, soyons clairs, l’acte n’est pas nul mais expose à des réclamations de la part de l’autre partie, sauf accord formel entre les deux parties.
Force est donc de constater que l’absence de ces titres entraîne l’impossibilité de demander le fameux certificat d’agilité.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.