Changement d’usage : quand est-il nécessaire et combien coûte-t-il ?

Changement d’usage : quand est-il nécessaire et combien coûte-t-il ?

Un changement d’usage est nécessaire lorsqu’un bien immobilier est acheté pour une fonction spécifique et qu’au fil du temps, la fonction de service elle-même change en raison d’exigences diverses.

Il peut donc arriver qu’un bien acheté pour servir de bureau soit transformé en appartement habitable et vice versa, ou que des entrepôts deviennent des garages, que des magasins deviennent des bureaux, et bien d’autres exemples encore. Voyons comment le changement d’usage.

Qu’est-ce qu’un changement d’usage ?

Définissons tout d’abord l’usage prévu, qui est la fonction d’usage, la raison pour laquelle le bien en question est acheté ou construit. Il est donc évident qu’il y a changement d’usage lorsque le bien est acheté ou construit. destination de l’usage doit être modifié. Il existe trois grandes catégories d’usage : industriel, commercial et résidentiel. Le terme résidentiel désigne les habitations, le terme commercial désigne les magasins et les bureaux, et le terme industriel désigne les ateliers ou les entrepôts.

Lorsque vous décidez de changer l’usage d’un bien immobilier, vous devez suivre une procédure de changement d’usage. procédure bureaucratique préciseafin de ne pas risquer d’encourir des cas d’abus de construction. Les obligations vis-à-vis de l’administration sont différentes selon que le changement d’usage peut se faire par des moyens purement bureaucratiques ou s’accompagner de travaux de construction.

Il s’agit d’une procédure toujours obligatoiremême si aucun travail ou changement physique n’est effectué sur la propriété. En effet, les relevés cadastraux renseignent sur le type de bâtiment, et pas seulement sur la superficie, l’emplacement et le nombre de pièces. Le registre foncier doit recevoir ces informations importantes, sous peine d’encourir des pénalités très coûteuses.

Qui effectue le changement d’utilisation ?

Selon le type de changement d’usage, le professionnel qui doit s’en occuper varie également. Tout technicien qui sait réaliser un SCIA, c’est-à-dire un architecte, un géomètre, un ingénieur, peut effectuer le travail si la modification n’est pas liée à des travaux de construction. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire effectuer les démarches administratives par une entreprise de construction ou un indépendant et le technicien qui établira le permis de construire.

Une chose très importante à savoir, cependant, est qu’avant d’entamer la procédure de changement d’usage d’un bien immobilier et d’introduire la demande, il est impératif de s’assurer que le changement d’usage est autorisé par l’administration de l’État. Plan directeur. Cela dépend également beaucoup du domaine concerné, dans certains cas, le pouvoir discrétionnaire est limité. Si le bien en question est situé dans une copropriété, il faut également vérifier que le changement d’utilisation du bien est compatible avec le règlement de copropriété. Si c’est le cas, il faut demander l’autorisation de l’assemblée.

Pour le question du changement d’usage d’un bien immobilier, il faut, après avoir effectué chacune de ces démarches, se rendre à l’ancien bureau du cadastre, aujourd’hui situé à la Recette des Finances. Lors du changement de catégorie de bâtiment, le loyer cadastral sur lequel les impôts tels que Imu, Tasi et Tari sont ensuite calculés.

La dernière étape consiste à demander à la commune de résidence l’avis d’imposition. certificat d’habitabilitéil suffit de fournir des documents prouvant que la procédure bureaucratique précédente a été suivie correctement.

Un garage transformé en appartement pour lequel un changement d'usage a été demandé.

Quel est le coût d’un changement d’usage ?

En ce qui concerne le coût du changement d’usage d’un bien immobilier, il y a différents postes à analyser. Il faut ajouter le prix à payer pour les frais de secrétariat, qui est décidé par la municipalité concernée, et qui peut donc varier entre 80 à 350 euros.

Une redevance doit également être payée pour les pratiques cadastrales, qui peuvent coûter entre 300 et i 700 euros et ensuite tous les travaux de maçonnerie, dont le prix peut varier de 50 à 400 euros.

Comment épargner pour un changement d’utilisation ?

Comme nous l’avons vu, il peut être nécessaire de s’adresser uniquement au technicien pour un changement d’usage, ou encore de faire appel à une entreprise de construction ou à un freelance. Pour économiser des frais, le seul moyen est de demander et d’obtenir un changement d’usage. comparer plusieurs devis grâce à notre service en ligne gratuit.

Vous pourrez ainsi analyser les différentes offres et choisir la meilleure en fonction du rapport entre la qualité et le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *