Combien coûte la rénovation d’une cuisine ?

Combien coûte la rénovation d’une cuisine ?

Vous pensez depuis longtemps qu’il est temps de rénover votre ancienne cuisine équipée, mais vous repoussez toujours l’échéance parce que vous n’avez aucune idée du coût de l’opération ?

La rénovation d’une cuisine est un véritable défi. Si l’effort financier à consentir peut être important, on ne peut s’empêcher de penser à ce qu’impliquent les travaux de rénovation : un travail constant autour de la maison, de la poussière et une cuisine qui ne peut être utilisée pendant une période plus ou moins longue.

La rénovation est certainement une option viable lorsque notre cuisine commence à paraître désuète. Si les travaux de rénovation ne nous font pas peur, il ne reste plus qu’un obstacle à franchir : le coût.

Dans cet article, nous essayons de vous donner un aperçu des coûts auxquels vous devrez faire face lorsque vous déciderez de rénover votre cuisine.

Le coût de la rénovation, de quoi dépend-il ?

Décider de rénover la cuisine peut être un choix dicté par l’envie d’un changement esthétique et donc de style dans notre appartement, mais aussi d’une rénovation et donc d’une amélioration de notre qualité de vie. N’oublions pas qu’une cuisine rénovée augmente également la valeur de l’immeuble. Voyons donc quelles sont les variables de coût à prendre en compte lors de la phase préliminaire qui détermineront le coût total de notre rénovation.

La superficie de la cuisine. Le premier élément qui déterminera le coût de notre nouvelle cuisine est sa superficie. Quelle sera la taille de la cuisine ? Opterons-nous pour une cuisine modulaire linéaire ou d’angle ? Inclura-t-on une péninsule ou un îlot ? Il est communément admis qu’une cuisine linéaire simple est généralement moins chère qu’une cuisine plus grande et plus articulée, telle qu’une cuisine avec îlot. En réalité, le prix n’est pas seulement déterminé par le type de cuisine choisi. Pensons aux matériaux choisis : sans trop d’imagination, nous pouvons comprendre qu’une cuisine linéaire réalisée avec des matériaux de première qualité, des appareils design et des finitions raffinées, peut coûter aussi cher qu’une cuisine avec une péninsule. La taille de la cuisine est donc certainement le premier point de départ, mais ce n’est pas le seul qui détermine le prix final du produit.

Matériaux choisis. Les matériaux que nous choisissons pour la réalisation de notre projet sont probablement la barre qui peut faire augmenter le devis de manière significative. Imaginons que nous ne choisissions que des matériaux de la plus haute qualité : un plan de travail en quartz, du bois noble comme du bois massif pour les meubles. C’est là que se fait la différence. Si nous essayons d’économiser de l’argent, c’est le moment de faire les bons calculs et d’évaluer les alternatives valables avec une qualité toujours excellente. Même si un plan de travail en quartz est ce dont nous avons toujours rêvé, nous devrons peut-être opter pour une solution différente et plus économique, comme le stratifié ou le laminé, afin de réduire les coûts. Ces deux matériaux sont durables et ont un impact esthétique.

Installations électriques et sanitaires. Le troisième point à ne pas négliger est celui des installations sanitaires et électriques. Il n’est pas toujours nécessaire de réviser les installations, mais il serait bon d’effectuer un contrôle préventif pour voir si ces travaux doivent également être inclus dans le coût final. En effet, il se peut que ce contrôle ait été effectué lors de l’achat de la nouvelle maison que nous rénovons ou que les installations aient été renouvelées il y a quelques années. Il est certain qu’intervenir sur les installations augmenterait considérablement le prix de la rénovation, mieux vaut donc le prévenir !

Les sols et les murs. N’oublions pas le contour ! Les sols et les murs de la cuisine doivent faire partie de l’évaluation de la rénovation. Faut-il remplacer le carrelage ? Faut-il repeindre les murs ? Chaque tâche s’ajoute à notre devis et il est possible, dans certains cas, de s’occuper soi-même de certaines d’entre elles, comme la peinture.

Déductions fiscales et primes

Cependant, toute rénovation a aussi un côté positif et, ces dernières années, nous avons de plus en plus entendu parler de primes et de déductions. En effet, nous ne pouvons pas négliger ces avantages qui, bien qu’ils nécessitent de la bureaucratie et un délai assez long, peuvent également nous permettre d’économiser beaucoup dans le budget final. Voici quelques-unes des primes les plus populaires dans le secteur de la construction :

Le site web de l’agence du revenu explique toutes les procédures de demande et les procédures autorisées.

Vous vous attendiez probablement à un article avec des prix et des listes à puces qui vous permettraient de budgétiser les coûts de rénovation par vous-même, mais la vérité est que presque tous les projets peuvent entrer dans une fourchette de prix bien définie.

Toutes les variables que nous avons mentionnées contribuent à faire varier le coût de la rénovation, qui est très subjectif.

Le conseil que nous aimerions vous donner est de tenir compte des points énumérés ci-dessus, d’économiser si possible sur les travaux que vous pouvez réaliser vous-même – comme la peinture des murs – de profiter des avantages fiscaux, et d’évaluer au mieux les matériaux pour la construction de votre nouvelle cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *