Comment concevoir un escalier – Rénovation de maison
Si vous avez décidé de changer l’escalier qui relie le premier étage de votre maison au deuxième, ou si vous voulez en installer un nouveau pour profiter du loft, ou pour toute autre raison, avant d’engager un architecte, il est important de savoir comment dessiner un escalier.
Si, à l’avenir, vous envisagez de installer une échelle ou remplacer celle que vous avez par une nouvelle, les conseils ci-dessous pourront vous être très utiles.
Il est nécessaire de connaître certains aspects fondamentaux des escaliers afin de pouvoir choisir en connaissance de cause le type d’escalier le plus adapté à votre habitation.
Les types d’escaliers, lequel choisir ?
Les échelles peuvent être classées en fonction du type de matériau de la structure :
- En acier.
- En béton armé.
- En bois.
- En verre.
Il est évident que les prix de chaque matériau sont différents, tout dépend de notre budget et du type de pièce que nous voulons obtenir. En effet, selon le type d’escalier que nous choisissons, nous donnerons à la pièce un aspect ou un autre.
Un escalier en bois naturel avec une rampe en fer forgé, qui favorise une atmosphère plus rustique, n’est pas la même chose qu’un escalier avec des marches en bois laqué et une rampe en verre trempé avec une main courante chromée, qui est plus adapté aux environnements modernes et minimalistes.
Par conséquent, dans ce cas, il est conseillé de d’adapter l’échelle au type d’environnement que nous souhaitons avoir, afin de ne pas rompre le style déjà présent dans la maison.
Les escaliers peuvent également être classés en fonction du type d’escalier. forme:
Escaliers en colimaçon
Escaliers en colimaçon occupent moins d’espace que les escaliers droits traditionnels, car les marches tournent autour d’un axe vertical. C’est une façon élégante et belle d’ajouter un escalier intérieur qui relie deux étages sans prendre beaucoup de place.
Il existe de nombreux types d’escaliers en colimaçon en fonction des matériaux utilisés pour la construction. Des milliers d’images sont disponibles en ligne pour vous aider à déterminer les options qui vous intéressent le plus et celles qui vous intéressent le moins.
Échelles pliantes
Les échelles pliantes ne sont pas très esthétiques, mais elles peuvent toujours être une bonne solution lorsque l’on dispose de peu d’espace dans la maison. Ces échelles s’ouvrent quand on en a besoin. Sinon, l’escalier reste caché sans prendre de place à l’étage inférieur ou supérieur.
Ce type d’escalier est très utilisé pour relier des lofts, des greniers ou des réserves, où l’on passe peu de temps et où l’on ne peut pas se déplacer. l’échelle est utilisée occasionnellement. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne peut pas être installée dans une maison pour relier le salon à la chambre à coucher. Tout dépend des besoins et des goûts de la personne qui vit dans cette maison.
Échelles droites
Il existe différents types d’échelles droites, mais lorsque l’espace est compté, les échelles droites qui nous intéressent sont celles dont l’une des marches est plus profonde que l’autre, ce qui permet de gagner de la place et de monter et descendre en toute sécurité.
Si l’espace n’est pas un problème, nous pouvons utiliser n’importe quel type d’échelle. Les plus courantes, pour des raisons de simplicité et de fonctionnalité, sont les échelles droites, avec toutes les marches sont égales. Ces escaliers ont une seule section droite, sans aucune interruption.
Échelles à tour de rôle
Ce type d’escalier peut généralement être utilisé dans les deux cas, qu’il y ait ou non des problèmes d’espace.
Ils sont parfaits au cas où l’échelle serait trop longue et le tour fournit l’espace nécessaire pour compléter la section entière.
Il y a bien sûr d’autres types d’échellesmais ce sont les plus courantes dans les maisons traditionnelles qui ne nécessitent pas de solutions particulières. Si, en raison de la particularité de notre maison, nous avons besoin d’un escalier spécial, l’architecte ou l’entreprise d’escaliers que nous engageons le concevra en fonction de nos besoins.
Comme nous l’avons déjà compris, l’espace disponible, et la position de l’échelleinfluencera le choix. Si l’on dispose de peu d’espace, ou si l’on souhaite occuper le moins d’espace possible, il faut choisir parmi les échelles conçues à cet effet, c’est-à-dire occupant le moins d’espace possible.
Exploiter au mieux un coin ou un mur implique de choisir un modèle plutôt qu’un autre, de même si l’on décide de placer l’escalier au milieu d’une pièce. En général, pour pouvoir choisir le type d’escalier à réaliser, il est nécessaire de s’attarder sur ces aspects :
- L’écart entre les deux étages à relier : lorsque cet écart ne dépasse pas 250 cm, un escalier à rampe continue est possible, lorsqu’il dépasse 300 cm, un modèle d’angle est recommandé.
- L’espace que l’escalier peut occuper au sol.
- Le poids de l’échelle et le poids qu’elle devra supporter.
- La position des portes, fenêtres et autres éléments qu’il est important de laisser libres, afin d’éviter que l’échelle ne gêne les ouvertures et l’accès.
- La position de l’échelle à l’intérieur des pièces : dans un coin, contre le mur, au centre de la pièce.
Conception d’un escalier : que faut-il prendre en compte ?
La largeur des rampes doit être calculée en fonction du nombre de personnes qui peuvent les emprunter en même temps et de l’usage qui en est fait. La largeur des escaliers, ainsi que celle des mains courantes, doit être calculée en fonction du flux maximal de personnes pouvant y passer.
Le flux maximal de personnes est calculé en supposant le passage simultané de toutes les personnes vivant, travaillant ou exerçant tout autre type d’activité dans les espaces auxquels elles ont accès depuis l’escalier.
La escalier intérieur rampe doit avoir une largeur d’au moins 80 cm, tandis que dans le cas d’un escalier en colimaçon, le diamètre doit être d’au moins 110 cm. L’inclinaison de la rampe d’escalier par rapport au sol doit être comprise entre 30 et 60 degrés.
Les éléments horizontaux ou verticaux qui composent le garde-corps doivent se trouver à une distance maximale de 10 cm les uns des autres, tandis que la main courante doit être placée à 90 cm des marches. Dans le cas d’un garde-corps, celui-ci doit se trouver à au moins un mètre de hauteur des marches.
Pour empêcher les jeunes enfants d’accéder aux escaliers, vous pouvez utiliser une barrièrequi peut être en bois ou en métal. Le système d’ouverture peut être manuel ou électronique.
L’échelle doit pouvoir de supporter un poids de 400 kg par mètre carré.
L’contremarcheur est généralement comprise entre 15 et 17 cm, tandis que le giron est calculé. En général, lors de la conception d’un escalier, on utilise ce que l’on appelle la contremarche. formule de Blondel:
2h + p = 62 à 64 cm
a = contremarche
p = bande de roulement
Conception d’un escalier, comment économiser de l’argent ?
Pour concevoir un escalier, il est préférable de faire appel à des experts en la matière. En Italie, il existe de nombreux professionnels capables de concevoir des escaliers dans les règles de l’art.
Il est très important de demander plus citations aux entreprises de votre région, car ce n’est qu’en comparant les hypothèses de coûts que vous pourrez obtenir le meilleur prix. offre en termes de rapport qualité-prix.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.