Comment diviser une maison, conseils et idées

Comment diviser une maison, conseils et idées

Si vous pensez que les belles maisons sont uniquement celles qui font des centaines de mètres carrés ou si vous avez du mal à gérer l’espace dont vous disposez, n’ayez crainte : il existe de nombreuses solutions non seulement pour donner l’illusion que votre maison est plus grande qu’elle ne l’est en réalité, mais surtout pour utiliser l’espace de manière efficace et cohérente. Comment diviser une maison de manière optimale ?

A meubles étudié dans les moindres détails exploite les caractéristiques architecturales d’un appartement pour mieux définir les pièces, même lorsqu’il n’y a pas de murs pour les séparer. Voyons ensemble comment exploiter cet élément lorsque rénover sa maison.

comment diviser une maison, murs en verre

Cette compétence, qu’ils maîtrisent architectes e créateurest plus évidente dans les espaces de vie qui, en raison de leurs caractéristiques intrinsèques, sont les plus atmosphériques, comme les lofts ou les greniers, mais pas seulement.

comment diviser une maison, les cloisons.

Dans le premier cas, l’une des idées à considérer pour exploiter chaque espace et diviser les pièces en différentes sections est la mezzanine. Lorsque la hauteur des combles le permet, vous pouvez créer un espace surélevé au niveau de l’espace de vie pour créer une petite chambre ou un petit bureau confortable avec un bureau et une mini-bibliothèque.

Au greniersSouvent pris en exemple dans les magazines pour les solutions élégantes et ingénieuses auxquelles ils se prêtent facilement, les endroits de la maison où le toit est en pente peuvent être utilisés comme penderies et transformés en véritables cabanes.

De même, dans un appartement collectif, niches e couloirs Les couloirs inutilisés peuvent être utilisés comme des zones de repos, des zones d’étude ou être choisis pour positionner des cuisines très petites mais fonctionnelles et équipées de tout le confort. L’important dans ces cas est que, au moment de choisir les meubles qui composeront votre maison, vous ayez un plan et des idées sur l’utilisation que vous voulez faire des espaces à votre disposition.

Si vous ne voulez pas recourir aux conseils efficaces mais parfois coûteux des architectes et des décorateurs d’intérieur, vous trouverez facilement sur Internet et dans les revues spécialisées des plans qui vous montreront comment diviser votre maison de manière efficace et cohérente, en mettant en valeur ses atouts et en exploitant ce qui, pour un œil distrait, pourrait apparaître comme des défauts.

Bien exploitées, ces pièces peuvent même s’avérer être la partie la plus fonctionnelle de la maison ! Prenons l’exemple d’une ancienne placard servait à ranger les vieux balais ou autres outils similaires, si chers à certains appartements construits au cours des dernières décennies : avec quelques mesures pas trop coûteuses, il pourrait être transformé en une charmante armoire ou, en enlevant la porte, pourrait être occupé par une bibliothèque murale.

Il est évident que faire appel aux compétences d’un expert serait le meilleur choix, au cas où l’on aurait à faire face à des problèmes de sécurité. budget disponible le permet.

Diviser les pièces avec des meubles

comment diviser une maison, cloisons en bois.

Diviser les pièces en exploitant la disposition des différents éléments éléments d’ameublementtels que des bibliothèques ou des canapés est la bonne solution, que vous viviez dans un loft ou que vous souhaitiez séparer des pièces sans renoncer à la lumière et à l’air. L’idée de diviser les différentes parties de la maison à l’aide de meubles ne va pas nécessairement de pair avec la nécessité de meubler une petite maison, bien au contraire.

Ces solutions sont également souvent utilisées avec succès dans les pièces de grande taille ou à plusieurs étages, comme les villas et les fermes. Un appartement avec peu ou très peu de cloisons peut, grâce à des mesures appropriées, donner l’illusion d’être non seulement un lieu de vie, mais aussi un lieu de travail. plus grandmais bénéficiera également de plus de lumière.

A librairie placée dans le salon peut, de cette manière, séparer l’espace salon, équipé d’une télévision et d’un canapé, de l’espace où l’on se retire habituellement pour étudier. La cuisine ouverte peut être divisée par un îlot, une plante verte ou un meuble de rangement. mur mobile. Si vous disposez d’une seule pièce ou d’un loft, vous pouvez également choisir de séparer les différentes zones d’une manière plus pittoresque et, si vous le souhaitez, un peu bohème chic : un rideau décoré séparera la partie jour de la maison de la chambre à coucher proprement dite.

L’avantage de séparer les espaces par rideaux est que vous pouvez gérer votre espace en fonction des besoins du moment, en tirant ou non la tapisserie en fonction des invités présents et de l’intimité dont vous avez besoin à ce moment précis.

Des éléments de séparation mobiles, tels que des cloisons, permettent également de diviser les pièces, en fonction de leur taille, dans un style romantique et rétro. Un jeu de lumière habile peut remplir la même fonction en mettant en valeur certaines zones par rapport à d’autres : l’installation de spots dans le salon, orientés vers le canapé, divisera visuellement les parties de l’appartement utilisées pour sortir des zones de sommeil et d’étude. Outre la lumière, il est également possible de jouer avec la couleur.

L’attribution d’une certaine teinte à chaque zone de l’appartement permet d’éviter les cloisons et d’obtenir un effet visuel saisissant.

comment diviser une maison, les faux murs.

Diviser des pièces avec des murs en verre

Une autre solution pour diviser son appartement de manière cohérente et efficace, sans se priver de lumière et en privilégiant les solutions qui laissent les pièces aérées et ouvertes, consiste à choisir les parois en verre.

En général, les parois vitrées font leur apparition dans des pièces où le besoin de jouir de son intimité va de pair avec le désir de faire partie d’un tout. À l’intérieur d’une maison, elles remplissent exactement la même fonction.

Les verre que vous pouvez choisir, si vous trouvez cette solution intéressante, ne sera pas nécessairement transparent. Les verres opaques et dépolis ont la particularité de laisser passer la lumière, d’isoler acoustiquement les espaces tout en créant une séparation moins claire et définie. Très souvent, les parois mobiles en verre sont constituées de panneaux coulissants et utilisées dans les chambres à coucher, pour fermer les dressings ou les espaces de lecture.

D’autres fois, elles sont utilisées pour séparer le salon de la bibliothèque ou pour créer une sorte de zone. se détendre. La cuisine peut également être ouverte et avoir de belles parois en verre. Une utilisation suggestive de cette élégante solution d’ameublement pourrait également consister à placer deux portes en verre dépoli juste après l’entrée de votre maison, de manière à créer une sorte de cadre d’introduction aux autres parties de la maison.

Cloisons en briques ou en plaques de plâtre

Si, par contre, vous avez l’intention de construire ex-novo murs qui isolent complètement les différentes parties de votre maison, vous devrez être attentif à la législation en vigueur, notamment en matière de prévention des incendies.

comment diviser une maison, murs en plaques de plâtre.

I diviseurs à brique ou en plaque de plâtre doivent être installées par des professionnels pour garantir leur stabilité et leur efficacité. Si l’espace le permet, vous pouvez créer une chambre supplémentaire ou faire construire une armoire encastrée dans un coin de la chambre.

Murs Les murets, également réalisés en placoplâtre ou en briques, décorés de manière appropriée avec une plante ou un ornement, donneront l’idée d’une séparation claire des espaces dans votre maison sans atteindre le plafond. Un mur, même bas, peut être utilisé comme table pour prendre le petit déjeuner sur des tabourets hauts, une idée jolie et amusante pour ceux qui ont peu d’espace dans la cuisine.

Murs Les cloisons en placoplâtre peuvent être transformées en meubles où l’on peut placer la télévision, quelques meubles et magazines ou en véritables bibliothèques. L’utilisation de briques est également une solution intéressante si l’on souhaite ériger des petites colonnes et des arches qui accompagneront le visiteur dans les différentes zones de la maison.

Souligner, diviser, exalter : quelle que soit l’idée que vous souhaitez réaliser, les séparateurs s’acquitteront facilement de leur tâche de manière claire et définie, en affectant l’architecture de votre maison d’une manière légère mais non moins fonctionnelle et percutante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *