Comment peindre l’extérieur d’une maison ?
Un nouveau coup de peinture a le pouvoir de transformer totalement l’apparence de votre maison en moins de temps et pour moins d’argent que n’importe quel autre projet de rénovation. La peinture n’est pas seulement une mode pour ceux qui veulent changer de style. Une bonne peinture fonctionnelle protège contre le soleil, le vent, la neige et la pluie.
Dans ce guide nous expliquons comment peindre l’extérieur d’une maison tout en essayant d’économiser de l’argent.
Par où commencer pour peindre l’extérieur d’une maison ?
Comme pour la plupart des choses, il y a généralement une manière difficile et une manière plus facile de faire quelque chose. La méthode la plus facile ne conduit pas toujours à des résultats moins bons et à des efforts excessifs.
Si vous choisissez de peindre votre maison vous-même, par exemple, au lieu d’engager des professionnels, vous pouvez économiser de l’argent.
Pour rechercher le les bons produits se dévouer corps et âme à la peinture murale extérieure nous recommandons Dimarcolor.fr offrant une large gamme d’outils et de teintes et tout ce dont vous avez besoin pour peindre vous-même.
Vous vous demandez peut-être aussi : quelle est la durée de vie d’une peinture extérieure ?
Si elle est correctement appliquée, une nouvelle peinture devrait durer une bonne quinzaine d’années, à condition d’utiliser des matériaux de première qualité, de les appliquer avec soin et, surtout, de nettoyer et de poncer chaque surface à recouvrir au préalable.
Comment peindre votre maison
Voici ce qu’il faut savoir pour peindre de façon optimale l’extérieur de votre maison.
La première chose à faire est nettoyer. Avant de peindre une surface extérieure, il est indispensable de laver soigneusement les murs. Il permet d’éliminer la saleté et les résidus de peinture décomposés qui empêcheraient la nouvelle peinture de prendre racine. Veillez tout particulièrement à éliminer soigneusement les éventuelles moisissures.
La sécurité avant tout : utilisez un masque respiratoire lorsque vous grattez la peinture à la main (ou toute moisissure). Veillez également à protéger la zone de travail environnante, y compris les plantes et les arbustes, à l’aide d’une bâche.
Si l’ancienne peinture était à base de substances toxiques, comme le plomb, procédez avec prudence et évitez d’entrer en contact avec elle.
Après le lavage, il est important de lisser pour assurer une transition harmonieuse entre la base après l’enlèvement de l’ancienne peinture et la nouvelle.
Une fois le ponçage terminé, il est temps de combler les petites fissures et les éventuelles bosses, et bien sûr de traiter les éventuelles pourritures (moisissures, condensation, etc.).
Avant de peindre, il reste encore une étape à franchir. Il faut appliquer un fixateur, précisément pour fixer la couleur.
I amorce sont formulés pour pénétrer, sceller et fournir une bonne surface à laquelle les finitions peuvent adhérer.
Les peintres utilisent souvent des apprêts acryliques parce qu’ils peuvent être utilisés sur la plupart des surfaces, mais les apprêts à base d’huile sont indispensables parce qu’ils bloquent les « extractibles » brun-rouge de certains types de bois.
Voilà, une fois l’apprêt fixé, vous pouvez vous occuper des finitions et enfin entrer dans le vif du sujet en commençant à peindre.
Le choix de la peinture est devenu beaucoup plus facile depuis que les peintures acryliques ont presque disparu des peintures à l’huile ! Les peintures acryliques offrent des performances supérieures (elles ne durcissent pas avec le temps, comme les huiles, par exemple), ne moisissent pas facilement et émettent moins de COV.
Elles fonctionnent également sur les apprêts à base d’huile et d’eau. La peinture à l’huile a toujours une place dans le cœur de ceux qui peignent des objets tels que les marches en bois et les planchers de porche. En effet, en raison de leur résistance supérieure à l’usure, ils bénéficient de l’imperméabilité à l’eau de l’huile.
Quelle couleur choisir et comment l’appliquer
C’est l’heure de la choix de la couleur : plus foncée ou plus claire que la précédente ? Et pourquoi pas identique ! Une fois la bonne teinte trouvée, la dernière grande décision est de savoir comment appliquer la peinture.
La plupart des professionnels utilisent des pulvérisateurs de peinture parce qu’ils sont rapides, mais dans des mains inexpérimentées, un pulvérisateur puissant peut laisser des gouttes, des couches minces et une sorte de brouillard qui peut se retrouver sur beaucoup de choses.
Un conseil : si vous engagez un peintre, ou si vous demandez à quelqu’un de vous aider et d’utiliser un pulvérisateur, assurez-vous qu’il enlève, recouvre ou masque méticuleusement tout ce qui pourrait se trouver dans la zone concernée, comme les gouttières, les toits, les fenêtres, les arbustes et les voitures.
Chaque travail de peinture est différent, mais deux principes de base demeurent :
- Commencer par le haut et descendez ensuite vers le bas.
- Mieux travailler à l’ombresous un ciel nuageux et à l’abri de l’éblouissement du soleil.
Pendant ce temps, surveillez la météo. La pluie peut lessiver la peinture fraîchement appliquée et une baisse de température deux jours après l’application peut nuire à l’adhérence et au durcissement et ternir le lustre des peintures brillantes.
Comment économiser de l’argent sur la peinture extérieure d’une maison
Après toutes ces discussions sur les peintures et les techniques, vous vous êtes peut-être convaincu de passer à l’action et vous êtes peut-être déjà en train d’examiner les produits en jetant un coup d’œil sur les prix.
Documentez-vous bien, une fois que vous avez choisi une marque de peinture, par exemple, certains professionnels déconseillent les additifs, comme l’anti-moisissure.
Cependant, il y a quelques points clés à noter lorsque l’on se prépare à peindre des surfaces extérieures. En utilisant la bonne technique et des peintures de qualité, vous obtiendrez un travail de peinture plus rapide, moins coûteux et plus facile que les autres méthodes.
Soyez réaliste et honnête avec vous-même. Ne pensez pas pouvoir peindre votre maison vous-même si vous n’avez pas le temps, les outils, les compétences et la patience nécessaires. En fonction de la taille et de la hauteur de votre maison et de l’état du revêtement existant, préparer et peindre une maison soi-même peut être un travail fastidieux et difficile.
Le coût total pour peinture l’externeo d’un maison dépend, comme vous pouvez l’imaginer, de nombreux facteurs tels que le type de peinture utilisé et, bien sûr, la surface à peindre.
Si vous vous demandez également comment économiser de l’argent, le seul véritable moyen que nous connaissons est de demander et de comparer plusieurs devis. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure solution en termes de rapport qualité-prix. Nous pouvons vous recommander Renovate-home.org est le meilleur outil pour demander des devis et commencer à révolutionner la palette de votre maison avec succès !
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.