Comment rénover une maison ancienne
Comment rénover une maison ancienne ? C’est une question que beaucoup se posent, compte tenu de l’âge moyen du parc immobilier italien. En effet, la plupart des bâtiments ont au moins quelques décennies derrière eux.
Très souvent, les propriétaires n’ont jamais entrepris de travaux de rénovation, si ce n’est marginaux, et se retrouvent donc à la recherche d’une couverture, peut-être pour faciliter la vente du bien lui-même ou, très trivialement, pour garantir une expérience de vie décente.
Dans ce qui suit, nous allons parler de la manière de rénover une maison ancienne et en particulier des interventions que, en moyenne, les propriétaires demandent aux entreprises de construction.
Les particularités des maisons anciennes
Il n’existe pas de définition claire d’une maison ancienne, du moins pas de définition officielle énoncée par le législateur. Il n’y a que la définition d’une maison neuve, c’est-à-dire « un bien construit dans les cinq ans », mais rien ne permet d’identifier clairement une maison ancienne. D’une manière générale, on peut cependant considérer qu’une maison ancienne est un bien construit depuis plus de trente ans, ce qui est effectivement assez long et susceptible de faire naître le besoin d’y apporter des finitions, à tout le moins.
Bien sûr, chaque bien est un cas particulier, mais certaines caractéristiques communes peuvent être identifiées. Certaines sont liées aux techniques de construction, d’autres à la notion d’usure.
En ce qui concerne les techniques de construction, on peut dire que celles utilisées dans les années 70 et 80 sont aujourd’hui obsolètes. Au mieux, elles le sont sur le plan énergétique. Pensons par exemple aux châssis de fenêtres et de portes, qui permettent aujourd’hui de minimiser les pertes de chaleur et de réaliser des économies sur la facture énergétique. Pensons également aux techniques de construction des toits qui, aujourd’hui, s’orientent de plus en plus vers le type « ventilé ». De nombreux autres exemples pourraient être cités, concernant les enduits, les installations, etc.
Du point de vue de l’usure, le discours est certes plus varié, mais pas du tout différent. L’usure concerne surtout les installations, qui peuvent poser de sérieux problèmes d’humidité, ou même simplement le revêtement. Ces derniers risquent donc d’être obsolètes, du moins d’un point de vue esthétique, car les goûts changent (on privilégie aujourd’hui les couleurs neutres et les approches minimales).
Évidemment, la nécessité d’étudier le bien dans sa spécificité, plutôt que d’utiliser des listes d’interventions prêtes à l’emploi, reste un point fixe. Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque maison a sa propre histoire et, par conséquent, ses propres problèmes.
Nous présentons ci-dessous quelques-unes des interventions ou des types d’intervention les plus fréquemment demandés et qui, d’une certaine manière, répondent à la question de savoir comment rénover une maison ancienne.
Problèmes d’humidité
Les problèmes d’humidité sont parmi les plus urgents, notamment parce qu’ils peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience de vie, jusqu’à causer des problèmes de santé. D’un point de vue esthétique, les taches de moisissure classiques ont un impact dramatique, donnant l’impression d’un délabrement.
Avant d’agir, il est nécessaire de comprendre les causes, qui peuvent être nombreuses. Dans le meilleur des cas, il s’agit simplement d’une question de revêtement, qu’il faut donc changer. Au pire, le problème est causé par des fuites dans les installations, par exemple dans la colonne montante. L’humidité et les moisissures peuvent également être causées par des mécanismes de remontée d’eau, une hypothèse qui n’est pas du tout étrange si le sol sur lequel repose le bâtiment présente des caractéristiques particulières.
La façade
Les revêtements extérieurs sont les plus sujets à l’usure. La raison est intuitive, presque banale : ils sont exposés aux intempéries. Dans le pire des cas, c’est le revêtement du balcon qui cède en premier, avec tout ce que cela implique pour la sécurité des personnes qui passent en dessous. Bien que la rénovation d’une façade soit considérée comme un travail d’entretien ordinaire, elle peut coûter très cher. Si la façade appartient à une copropriété, compte tenu de la nécessité d’un échafaudage important, le coût peut dépasser 5 000 euros (par locataire).
Refaire la façade, ce n’est pas seulement résoudre un problème fonctionnel ou de sécurité, c’est donner à l’immeuble un aspect esthétique complètement différent, avec tout ce que cela implique en termes de revalorisation (la façade est en effet la première carte de visite d’un immeuble).
Luminaires à l’ancienne
Nous avons parlé des châssis de fenêtre au début de cet article. En effet, ils peuvent constituer un problème. Vous l’avez constaté lors de l’établissement du certificat énergétique, qui donne souvent une note très basse à cause des fenêtres et des portes. Cependant, par rapport à il y a trente ans, les techniques de production ont évolué au point que les portes et fenêtres sont devenues de véritables outils de construction passive.
D’où la nécessité de remplacer les fenêtres et les portes, surtout si l’objectif est de vendre la maison. D’autre part, c’est l’un des rares moyens de lutter contre la concurrence des maisons neuves, qui ont toujours toutes les cartes en main à cet égard.
Anciennes plantes
Si vous vous demandez comment rénover une maison ancienne, vous devez prêter attention aux installations. Même si elles semblent bien fonctionner à vos yeux et selon votre expérience, il est en fait probable qu’elles ne soient pas conformes aux normes modernes. Il est évident que le législateur n’exige pas une rénovation complète des installations pour tous les propriétaires, mais il est certain que les différences avec ce qu’offrent les maisons neuves sont perceptibles.
Il est donc conseillé de mettre vos systèmes en ordre, surtout si vous avez l’intention de vendre la maison. Les systèmes les plus fréquemment rénovés sont les systèmes de chauffage.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.