Construction libre : toutes les activités autorisées
Le concept de construction libre est entré dans l’ordre juridique italien relativement récemment. Pour être précis, il a été introduit en 2001, année au cours de laquelle le législateur est intervenu de manière radicale sur la question des permis, qui avait toujours été caractérisée par une certaine confusion.
C’est grâce à l’instrument de la construction libre que les travaux de construction ne sont plus aussi effrayants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient autrefois. Notamment parce que, et nombreux sont ceux qui en ont fait l’expérience, l’une des plus grandes craintes des propriétaires est d’être aspirés dans un chaos bureaucratique, de perdre du temps et de l’argent.
Dans cet article, nous abordons le thème de la construction libre. Après un rapide aperçu de cet instrument très intéressant, nous dresserons une liste aussi exhaustive que possible de toutes les interventions qui font partie de cette catégorie.
Qu’entend-on par construction libre ?
Au fond, qu’est-ce que la construction libre ? Par cette expression, nous entendons la catégorie d’interventions qui peuvent être réalisées en l’absence totale de titres d’autorisation, c’est-à-dire ce que l’on appelle dans le jargon les « permis ».
Réaliser des interventions sans devoir demander d’autorisations (ou de permis) est une opportunité à saisir, voire une véritable aubaine pour ceux qui envisagent de rénover un local, une maison, un magasin, etc.
L’alternative est de dépenser au moins quelques centaines d’euros et de passer beaucoup de temps sur la « question du permis », ce qui ralentit les travaux mais augmente également la charge de stress et de soucis.
Prenons, par exemple, le permis le plus léger, le CILA (Comunicazione di Inizio Lavori Asseverata). Il s’agit d’un permis de construire non grevé, qui n’est donc pas soumis à l’avis de l’autorité. Il s’agit en fait d’une auto-déclaration assermentée, réalisée sous l’égide d’un technicien.
L’établissement d’un CILA nécessite entre 500 et 800 euros, répartis plus ou moins équitablement entre la charge administrative et les honoraires du technicien assermenté.
Si, en revanche, nous nous référons au titre le plus complexe de tous, c’est-à-dire l’acte d’état civil, il faut compter entre 500 et 800 euros. Permis de construirela dépense est rarement inférieure à quelques milliers d’euros. De plus, son acquisition est toujours soumise à l’avis d’une autorité.
Les macro-espaces de la construction libre
Mais concrètement, quelles sont les interventions qui relèvent de la construction libre ? A quels critères une intervention doit-elle répondre pour être réalisée sans permis d’urbanisme ?
En réalité, la liste des interventions est souvent mise à jour. En tout état de cause, elle se caractérise par une grande variété. A première vue, une telle liste semble assez arbitraire. Cependant, si l’on voulait identifier un critère plus ou moins réaliste, on pourrait citer l’absence de conséquences sur la composition des plans, plutôt que sur les éléments structurels ou la volumétrie.
La liste des interventions incluses dans la construction libre est très longue. Quoi qu’il en soit, le législateur lui-même a identifié certains macro-espaces. Il s’agit de
- Entretien ordinaire. Cette catégorie comprend tous les travaux visant à réparer des éléments internes ou externes, plutôt que de les remplacer, en l’absence de tout changement structurel.
- Installation de pompes à chaleur air/air, à condition qu’elles ne dépassent pas une puissance nominale de 12 kilowatts et qu’elles soient du type air/air.
- Interventions visant à éliminer les barrières architecturales, à condition qu’elles n’introduisent pas d’éléments susceptibles de modifier la forme du bâtiment.
- Travaux temporaires pour des activités de recherche souterraine à caractère géognostique. Sont exclues de cette sous-catégorie les activités d’exploration d’hydrocarbures ou les activités en dehors du centre urbain.
- Mouvement de terre strictement lié à l’exercice de l’activité du secteur primaire. Par secteur primaire, on entend le secteur agro-sylvo-pastoral.
- Création de serres mobiles saisonnières, à condition qu’elles soient exemptes de maçonnerie.
- Travaux de pavage et de finition des espaces extérieurs.
- Installation de panneaux solaires et photovoltaïques.
- Création d’aires de jeux à but non lucratif.
Une liste d’interventions gratuites dans le domaine de la construction
Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive des interventions soumises à la construction libretelles que rédigées par les derniers décrets en la matière.
Entretien courant
Entretien, réparation, remplacement, rénovation (y compris les travaux connexes tels que le revêtement, les sous-couches, etc :
- Pavage extérieur.
- Dallage intérieur.
Rénovation, réparation, peinture (y compris les travaux connexes) de :
- Plâtrage intérieur.
- Enduit extérieur.
Réparation, remplacement, rénovation de :
- Éléments décoratifs des façades (par exemple, bandeaux, moulures, corniches, pilastres).
- Travaux de tôlerie (par exemple, gouttières, tuyaux, tuyaux de descente).
- Systèmes de drainage.
- Revêtement intérieur.
- Revêtement extérieur.
- Fenêtres et installations intérieures.
- Fenêtres et luminaires extérieurs.
Installation, y compris les travaux connexes, réparation, remplacement, rénovation de :
- Barreaux de fenêtres.
- Autres systèmes anti-intrusion.
Réparation, remplacement, rénovation, insertion de tout accessoire nécessaire, finition (y compris les travaux connexes) de :
- Éléments de finition des escaliers
- Escaliers escamotables et d’ameublement
Réparation, remplacement, rénovation, réaménagement de :
Réparation, rénovation, remplacement dans le respect des caractéristiques typologiques et des matériaux (y compris les travaux connexes tels que l’insertion de couches isolantes et isolantes) du :
- Membrane de toiture.
- Plafond non structurel.
- Plafond structurel.
Réparation, remplacement, rénovation, réalisation visant à l’intégration végétale et à la mise en conformité de :
- Cheminées ou terminaux de toit des systèmes de désenfumage.
Réparation, rénovation ou remplacement d’éléments technologiques ou de cabines et mise en conformité :
- Ascenseurs.
- Systèmes d’ascenseurs verticaux.
Réparation et/ou remplacement, construction de conduites et de sections souterraines et/ou modernisation de :
- Réseau d’égouts et de sous-services
Réparation, intégration, mise à niveau, rénovation et/ou mise en conformité des installations électriques.
Réparation, intégration, efficacité, rénovation, y compris la section jusqu’au raccordement au réseau public et/ou mise en conformité des installations de distribution et d’utilisation du gaz.
Réparation, intégration, efficacité, rénovation, remplacement et intégration d’appareils sanitaires et de systèmes d’évacuation et/ou mise en conformité des installations sanitaires et de plomberie.
Installation, réparation, intégration, rénovation, efficacité et/ou mise aux normes de :
- Installations d’éclairage extérieur.
- Systèmes de protection contre l’incendie.
- Systèmes de climatisation.
Réparation, adaptation, intégration, efficacité (y compris les conduits connexes) et/ou mise à niveau de :
- Systèmes de désenfumage.
- Antennes/paraboles.
- Autres systèmes de réception et de transmission.
- Points de recharge pour véhicules électriques.
Pompes à chaleur d’une puissance thermique utile nominale inférieure à 12 kW
- Installation, réparation, remplacement, rénovation et/ou modernisation de pompes à chaleur air-air.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation et/ou mise en conformité de dépôts de gaz de pétrole liquéfié.
Élimination des barrières architecturales
- Installation, réparation, remplacement, rénovation, réaménagement, à condition que cela n’affecte pas la structure porteuse des ascenseurs, monte-charges.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation, mise en conformité des monte-escaliers et similaires.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation de rampes.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation d’équipements sanitaires et de plomberie.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation d’appareils sensoriels.
Activités de recherche souterraine
- Installation, réparation, remplacement, rénovation d’ouvrages servant aux activités de recherche souterraine par carottage, forage et autres méthodes.
Mouvements de la terre
- Entretien, gestion et nivellement des terres agricoles et pastorales.
- Entretien et gestion de la végétation sauvage.
- Entretien et gestion des systèmes d’irrigation et de drainage pour la régulation et l’utilisation de l’eau en agriculture.
Serres mobiles saisonnières
- Installation, réparation, remplacement, rénovation de serres, y compris les éléments de support et/ou d’ancrage.
Pavage des zones annexes
- Création, réparation, remplacement, resurfaçage.
- Création, réparation, remplacement, remise en état de vides sanitaires.
- Construction, réparation, remplacement, revêtement de pavés extérieurs, y compris les travaux connexes tels que les revêtements et les sous-couches.
- Construction, réparation, remplacement, resurfaçage de réservoirs de collecte d’eau.
Panneaux photovoltaïques au service des bâtiments
- Installation, réparation, remplacement, rénovation de panneaux solaires, panneaux photovoltaïques, micro-éoliennes.
Aires de jeux mobiles saisonnières et mobilier
- Installation, réparation, remplacement, rénovation de mobilier de jardin et d’ouvrages assimilés ; par exemple : barbecue en briques, fontaine, mur, sculpture, jardinière, banc.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation de gazebo, de taille limitée et non fixé au sol de manière permanente.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation de jeux pour enfants et d’espaces de jeux en général, y compris les clôtures correspondantes.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation de pergolas, de taille limitée et non fixées au sol de manière permanente.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation d’abris pour animaux domestiques et avicoles, volières et assimilés, avec les clôtures correspondantes.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation de cabanes à outils, d’articles accessoires de taille limitée et non fixés au sol de façon permanente.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation de barres, séparateurs, bornes et similaires, box à vélos.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation de : store, auvent de pergola, pergotent, couverture d’ameublement léger.
- Installation, réparation, remplacement, rénovation d’éléments de cloisons verticales non maçonnées, également de type ornemental et similaire.
Constructions légères dans les établissements d’hébergement
- Installation, réparation et enlèvement d’objets légers dans les installations d’hébergement en plein air : caravanes, camping-cars, mobil-homes, bateaux et assimilés.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.