Création d’un espace ouvert : comment faire, prix

Création d’un espace ouvert : comment faire, prix

La création d’un espace ouvert est un objectif pour de nombreux propriétaires. Les améliorations apportées à l’expérience de vie, par rapport à l’agencement traditionnel, sont en effet palpables. Cependant, la question est très complexe, car elle implique de nombreux aspects, de l’architecture à l’esthétique, de la bureaucratie à l’économie.

Dans cet article, nous donnons un aperçu de ce type d’intervention, en énumérant les coûts qu’elle implique et en donnant quelques conseils pour obtenir le meilleur résultat (en fonction des besoins esthétiques de chacun).

Pourquoi un espace ouvert

Il convient tout d’abord de répondre à la question suivante : vaut-il la peine de créer un espace ouvert ? La réponse est oui, bien sûr, si vous en avez la possibilité et si les conditions nécessaires sont réunies (nous y reviendrons dans la section suivante). Il existe de nombreuses raisons de créer un espace ouvert. Nous en énumérons les principales ci-dessous.

La luminosité. Créer un espace ouvert, c’est révolutionner un bien immobilier du point de vue de la luminosité. Les murs, c’est évident, représentent un obstacle insurmontable à la diffusion de la lumière. Faire tomber une cloison et créer une seule grande pièce permet de profiter au maximum de la lumière naturelle (mais aussi artificielle).

L’espace. Il est évident que l’on vit mieux dans de grands espaces que dans des espaces étroits. Les espaces ouverts permettent d’aménager de très grandes pièces, qui peuvent être utilisées comme espace de vie. Le prix à payer, outre le fait d’être bon marché, est de renoncer à une ou plusieurs pièces, mais pour la plupart des gens, c’est un prix plus qu’équitable.

Les relations. Il s’agit d’un aspect peu pris en compte, mais qui a un impact important. L’espace ouvert permet plus de socialisation qu’un simple salon. En effet, un salon ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, alors qu’un open space augmente considérablement le nombre de personnes pouvant être accueillies confortablement.

Flexibilité. La création d’un espace ouvert n’est jamais une intervention définitive. S’il existe un élément fonctionnel dans l’espace ouvert, tel que la création d’une pièce supplémentaire serait justifiée, l’espace ouvert n’est en aucun cas un obstacle difficile à surmonter. Il peut suffire de poser une partie en placoplâtre, dans une perspective de réversibilité totale. L’open space est donc un choix qui fait un clin d’œil à la valeur de flexibilité, de plus en plus importante en matière de logement.

Les conditions de création d’un espace ouvert

Il n’est pas toujours possible de créer un espace ouvert. En effet, certaines conditions doivent être remplies. La première est l’absence de couloirs, du moins au sens classique du terme. La plupart des habitations, surtout celles construites il y a plus de 20 ans, se caractérisent par un aspect spartiate, c’est-à-dire par la présence d’un couloir et de pièces sur les côtés. Cette disposition rend la création d’un espace ouvert très problématique, voire impossible. La disposition qui convient le mieux à la création d’un espace ouvert est celle qui comporte un salon à l’entrée ou un petit hall.

La disposition des murs porteurs doit également être prise en compte. Si l’espace du futur espace ouvert est occupé par un mur porteur, c’est évident : on ne peut rien en faire.

La disposition des installations peut également poser problème, à moins que des efforts particuliers, y compris économiques, ne soient consentis pour la réalisation de l’espace ouvert.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de la création d’un espace ouvert

Si vous envisagez de créer un espace ouvert, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à l’expérience de vie. C’est-à-dire à l’expérience de vie que vous souhaitez obtenir. L’espace ouvert a une grande influence sur ce point, c’est pourquoi il est bon de réaliser des interventions sur la base d’une idée claire.

L’ameublement est un autre aspect à ne pas prendre à la légère. C’est aussi parce qu’il pose des jalons importants, qui peuvent déterminer une certaine distance par rapport au choix classique de l’ameublement. En effet, meubler un open space est différent de meubler un salon ou toute autre pièce. Ici aussi, il faut partir de sa propre idée de l’espace ouvert, de sa propre idée de l’expérience de vie. Le conseil est de demander l’avis d’un expert, éventuellement spécialisé dans la décoration d’intérieur.

Il est évident que l’entreprise de construction est également un aspect à prendre sérieusement en considération. Dans ce domaine comme dans toutes les interventions impliquant le concept de rénovation, le résultat final dépend avant tout du degré de compétence de l’entreprise. Choisissez donc des entreprises expérimentées, qui ont acquis un certain savoir-faire dans la construction d’espaces ouverts, et qui sont si possible bon marché.

espace ouvert

Permis et coûts des espaces ouverts

La création d’un espace ouvert coûte-t-elle cher ? Pas vraiment. Bien sûr, les prix sont variables. En fait, ils dépendent de nombreux facteurs, comme le type de travaux à effectuer (précisément) et les exigences de l’entreprise, qui peut être plus ou moins accommodante en termes de coûts. Quoi qu’il en soit, si l’on ne considère que la partie bâtiment, qui se résume alors à la simple démolition d’une cloison, on peut s’en sortir avec moins de 1 500 euros. Si l’on considère également la partie « esthétique », si l’on peut dire, et donc l’ameublement, on atteint plusieurs milliers. Donner des chiffres dans ce cas serait présomptueux, car le prix du mobilier est extrêmement variable, puisqu’il s’agit d’éléments presque design et luxueux.

Que dire, cependant, des permis ? Le tableau est assez clair, le législateur n’a, au moins cette fois-ci, donné lieu à aucun malentendu. Lorsque la création d’un espace ouvert ne nécessite que la démolition de cloisons, un CILA (permis correspondant aux modifications du plan d’occupation des sols) est nécessaire. Lorsque les interventions concernent également les installations, éventuellement avec des modifications de la conception d’origine, un SCIA (permis préparatoire pour toutes les interventions sur les parties structurelles) est requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *