Délais de rénovation : ce qu’ils sont, comment les raccourcir
Les délais de rénovation. Un sujet qui suscite beaucoup d’inquiétude. C’est justement l’une des plus grandes craintes liées à la rénovation : que les travaux durent longtemps, avec tout ce que cela implique en termes d’inconfort. Cette inquiétude est d’autant plus grande si, bien entendu, le bien rénové est une maison d’habitation.
Dans ce cas, il s’agit de la rénovation de la maison et le calendrier. Nous ferons le point sur les délais (il s’agit bien sûr d’estimations), sur les facteurs qui les allongent et sur les moyens de les raccourcir. Pour ce faire, nous ferons une distinction selon la lourdeur des interventions.
Combien faut-il pour rénover une maison ?
Tout d’abord, une prémisse : chaque intervention est un cas en soi. De nombreux facteurs entrent en jeu, et beaucoup d’entre eux ne peuvent être réduits à une norme, mais impliquent plutôt des éléments très aléatoires. Par exemple, le professionnalisme des techniciens, la quantité de travail que l’entreprise de construction doit gérer à ce moment précis, jusqu’aux nombreux imprévus qui peuvent survenir, surtout dans le cas de rénovations lourdes. Il est clair que la rénovation d’une maison n’est pas une loterie, mais il existe tout de même une certaine variabilité.
Cela dit, des estimations sont possibles, et elles concernent trois aspects et trois types d’intervention.
Les trois aspects, qui sont donc des « phases » de la rénovation, sont la planification, l’obtention du permis et l’exécution des travaux.
Les trois types d’intervention sont simplement l’intervention légère, l’intervention moyenne et l’intervention lourde.
Interventions légères
Par interventions légères, nous entendons les constructions libres, c’est-à-dire celles qui ne nécessitent aucun permis, et les interventions qui nécessitent le CILA (Comunicazione di Inizio Lavori Asseverata), qui est le permis le plus léger et le plus facile à obtenir. En effet, il ne nécessite pas l’avis de l’autorité et est également bon marché.
Nous pouvons placer sous ce parapluie toutes les interventions qui concernent les finitions, telles que le remplacement des sols, des revêtements muraux et des fenêtres (construction libre), ainsi que les interventions qui modifient le plan d’étage, telles que la fusion des pièces, le déplacement des portes et des fenêtres, etc.
Dans le premier cas, le travail est assez rapide. Entre l’inspection, la planification de l’intervention et l’exécution de l’intervention, il peut s’écouler une semaine, en fonction du calendrier de l’entreprise de construction. En général, les travaux sont effectués en un jour, ou au maximum en trois jours.
Dans le second cas, à ces délais s’ajoutent ceux de la validation du CILA. Cette phase spécifique prend généralement 15 jours.
Interventions moyennes
Par interventions moyennes, nous entendons celles qui, au minimum, impliquent des installations et des structures, et qui nécessitent toujours le SCIA (Segnalazione Certificata di Inizio Lavori). Il s’agit d’un permis plus compliqué et plus coûteux, mais qui ne nécessite pas d’avis de l’autorité (tout comme le CILA).
En tout cas, dans cette catégorie, on trouve la rénovation des installations, la modification substantielle de la toiture, les travaux sur la maçonnerie porteuse, le renforcement des piliers et les travaux de renforcement de la dalle (surtout d’un point de vue antisismique). Dans ce cas, ce sont les trois phases qui prennent du temps : la planification, l’autorisation et l’exécution.
La conception prend généralement 2 semaines, si le technicien n’a pas à gérer de gros volumes de travail. La délivrance du SCIA, quant à elle, prend environ 4 semaines. Le délai d’exécution des travaux est quant à lui très variable, mais pour un appartement moyen, il ne devrait pas dépasser 3 semaines au pire.
Interventions lourdes
Enfin, abordons les interventions les plus lourdes, celles qui concernent le volume. Les délais, dans ce cas, s’allongent énormément. A commencer par la demande de permis, le « redouté » Permis de Construire, qui est coûteux et soumis à l’avis des autorités. Pour l’obtenir, il faut généralement compter deux bons mois (et ce n’est même pas l’estimation la plus prudente).
La conception, quant à elle, prend de 2 semaines à 2 mois, en fonction de l’engagement de l’ingénieur et de la lourdeur du travail. Pour l’exécution, c’est 2 semaines au mieux, 2 mois au pire.
Au total, si l’on retient l’hypothèse la plus pessimiste, il est possible d’attendre jusqu’à 6 mois pour rénover « lourdement » un bien.
Les facteurs d’allongement du temps
Les facteurs d’allongement des délais sont nombreux. Par exemple, une mauvaise communication entre tous les acteurs impliqués : le client, qui doit souvent se procurer des documents spécifiques, le concepteur et l’entreprise de construction.
Bien entendu, la lourdeur des travaux et surtout leur quantité ont également un impact. A tel point que, dans certains cas, il serait préférable d’agir en plusieurs étapes, surtout si le bien rénové est une maison d’habitation.
Enfin, un aspect que beaucoup négligent : la période de l’année. Le problème est qu’à certaines périodes de l’année, le travail s’arrête ou se ralentit en raison des vacances. En fait, la bureaucratie elle-même s’arrête souvent. Rénover une maison en août ou à Noël, par exemple, n’est peut-être pas la meilleure idée.
Calendrier des travaux de rénovation : comment raccourcir les délais
Existe-t-il un moyen de raccourcir le temps ? Bien sûr, il n’y a pas de baguette magique, mais il est tout de même possible de raccourcir les délais.
Par exemple, en restant en contact permanent avec l’entreprise et le concepteur. D’une part, cela permet une mise à jour permanente ; d’autre part, cela incite ces deux acteurs à agir rapidement, car ils sentent la présence du client.
Un autre moyen peut être de faire précéder la rénovation d’une période d’étude des documents, afin de ne pas perdre de temps à les chercher (et à savoir lesquels présenter) lorsqu’ils sont demandés.
Enfin, faites très attention à qui vous vous adressez. Lorsque vous recherchez une entreprise de construction ou un concepteur, incluez la rapidité dans vos critères d’évaluation. Il s’agit d’un aspect important, qui peut également être exploré au moyen du retour d’information : la rapidité est l’un des éléments qui restent le plus longtemps dans l’esprit des anciens clients.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.