Dix astuces pour rénover la salle de bains
Vous envisagez de rénover votre salle de bains, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant de planifier la rénovation de votre salle de bains, découvrez 10 astuces pour transformer votre salle de bains en un espace beau et fonctionnel.
1. Réfléchissez à ce qui ne fonctionne pas dans votre salle de bains actuelle
Faites d’abord une liste de ce que vous n’aimez pas dans votre salle de bains actuelle. salle de bains. Vous n’utilisez pas la baignoire et préférez la douche ? Vous manquez d’espace pour ranger vos articles d’hygiène ? Vous avez besoin d’une salle de bains plus sûre pour les enfants en bas âge ou les adultes ? Il est impossible pour deux personnes d’utiliser la salle de bains en même temps aux heures de pointe ? A noter tout ce que vous aimeriez améliorerdes plus importants aux petits détails qui peuvent sembler insignifiants mais qui, pour vous, ne le sont pas.
2. Parcourez les images de salles de bains en ligne.
Trouver l’inspiration dans les magazines, sur Internet… C’est le moment de dire : « Je voudrais un lavabo comme celui-là, mais avec la commode de ma tante ».
Sur Internet, vous disposez d’un large catalogue de produits qui vous aideront à transformer votre salle de bains en une oasis de tranquillité et de design. Choisissez les meilleures toilettes, receveurs de douche ou meubles et donnez à votre salle de bains la seconde vie qu’elle mérite.
3. Concevez votre salle de bains idéale
Réaliser un petit plan d’étage de votre salle de bains actuelle est très utile. Prenez des mesures avec un mètre ruban et dessinez les différents éléments. Observez également l’emplacement des prises de courant : cela vous aidera à évaluer la rénovation et le budget à investir.
Une fois terminé, le plan vous servira de référence pour la conception de votre nouvelle salle de bains. Le plus important est sans doute d’avoir bien mesuré l’espace, surtout si vous envisagez de placer des receveurs de douche encastrés ou des meubles de salle de bains sur mesure.
4. Déterminer la disposition de la salle de bains
Une aide pour repenser sa salle de bains est considérer trois zonesla douche ou la baignoire, le lavabo et les toilettes. Si votre salle de bains est grande, vous pouvez rendre chaque zone assez indépendante. Ainsi, par exemple, pendant que l’un prend sa douche, un autre occupe l’espace toilettes. Vous pouvez également prévoir un double lavabo, chacun avec son propre miroir et son propre meuble.
Si votre objectif est de gagner de l’espace, envisagez remplacer la baignoire par un receveur de douche ou supprimer le bidet.
Une astuce pour dégager l’entrée consiste à installer une porte coulissante. Ensuite, redistribuez les toilettes à votre guise. N’oubliez pas qu’il existe des lavabos de tailles et de formats différents ainsi que des meubles et des toilettes à profondeur réduite. Il existe également toutes sortes de receveurs de douche, que vous pouvez même commander sur mesure.
5. Choisir un meuble de salle de bains
Que voulez-vous garder dans la salle de bains ? Outre les meubles sous évier, il existe des colonnes, des étagères et toutes sortes de meubles de salle de bains. accessoires d’ameublement pour préserver l’ordre… armoires traditionnelles ou murales… armoires d’angle, pour exploiter l’espace au-dessus des toilettes… avec des tiroirs, des portes, des miroirs muraux…
E couleurs et finitions? Il y en a plus que vous ne pouvez l’imaginer ! Ils se déclinent dans tous les styles et, en plus d’être utiles, ils serviront à décorer et à donner de la personnalité à votre salle de bains.
6. Réfléchir à l’illumination
En plus d’une bonne l’éclairage En général, vous aurez besoin de solutions d’éclairage spécifiques pour la zone du miroir. Et pourquoi ne pas avoir aussi un éclairage qui crée une atmosphère relaxante pour une belle salle de bains ? De nombreuses options s’offrent à vous.
Le miroirs avec lumière intégrée ont la possibilité de régler l’intensité, ce qui les rend parfaits pour se maquiller ou se coiffer. Certains intègrent des capteurs de mouvement ou des haut-parleurs pour diffuser votre musique préférée ou changer la couleur de la lumière.
Si vous avez de la lumière naturelle, tirez-en le meilleur parti ! Si, par exemple, la fenêtre se trouve dans la zone de douche, un écran transparent qui laisse passer la lumière du jour est tout indiqué. Prévoyez également l’emplacement des prises de courant.
7. Receveur de douche : lequel choisir ?
Pour être confortable, il ne doit pas être inférieur à 70×70 cm en plan et laisser 60 cm de passage libre.
Mieux vaut opter pour des vitres fixes qui prennent moins de place. De plus, les douches d’hydromassagequi peuvent vous offrir confort et hygiène complète.
8. Quels revêtements ?
Sont-ils nécessaires ? matériaux durables et imperméables. Les carreaux de porcelaine et de céramique sont les plus utilisés en raison de leur variété de formes, de couleurs et de tailles.
Sur les murs, vous pouvez joindre les carreaux avec de la peinture ou du papier, en veillant à ce qu’ils résistent à l’humidité. Sur les solLe grès cérame imitant le bois apportera beaucoup de chaleur, un concept adapté à la rénovation d’une salle de bain rustique.
9. Consulter un professionnel
Une fois que toute la partie conception de votre salle de bains a été planifiée, il est temps de trouver une entreprise qui puisse réaliser votre projet.
Expliquez bien vos idées au professionnel et offrez-lui un maximum d’informations, afin qu’il puisse établir un devis. devis correct. Au cas où vous auriez fait une plan avec mesures, remettez-le-lui afin que nous puissions mieux étudier votre projet. Si vous êtes en BergameNous vous conseillons de contacter https://www.ristrutturazionebagnibergamo.it/: ce sont d’excellents professionnels qui peuvent fournir la bonne solution à vos besoins.
10. Comparer plusieurs devis
L’objectif est d’obtenir un devis le plus proche possible de la réalité, donc donnez le plus de détails possible sur ce que vous voulez réaliser.
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la rénovation de salles de bains, comparer les prix et en consultant les avis, vous pouvez choisir l’entreprise qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Pour recevoir des devis en ligne et ainsi faire des économies, il suffit de quelques clics, le service est gratuit, profitez-en !
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.