Documents à vérifier avant d’acheter un logement
L’achat d’une maison est l’investissement le plus important que la plupart d’entre nous ferons au cours de notre vie. C’est pourquoi nous devons nous assurer que tout est en ordre en ce qui concerne la maison ou l’appartement que nous voulons acheter.
Pour cela, il est nécessaire de connaître les documents à examiner avant d’acheter un bien immobilier et il est essentiel de bien comprendre les documents que nous devons signer afin d’éviter tout problème ou inconvénient à l’avenir.
La plupart des citoyens, à moins qu’ils n’exercent cette activité à titre professionnel, ne connaissent pas les démarches à suivre ou les documentation qu’il convient d’examiner avant de décider de acheter une maison.
En fin de compte, lorsque nous signons pour l’achat de notre logement, nous devons avoir la certitude d’avoir tout vérifié et de n’avoir oublié aucun aspect important à vérifier avant de signer le contrat. Il est essentiel de procéder à ce type de vérification avant de faire l’offre financière.
Acheter une maison, les étapes de l’achat
Lorsqu’un couple, une famille ou une personne seule décide de franchir le pas et de acheter une maisonLes personnes qui achètent une maison, commencent ce voyage passionnant qui débute par la recherche d’un bien immobilier qui réponde à leurs besoins et à leurs désirs. La première étape consiste à réfléchir à ce que l’on recherche.
L’emplacement, le quartier, la taille de la maison, le nombre de pièces sont autant de points sur lesquels il faut réfléchir pour ne pas se tromper. Il est certain que les recherche de maison doit se faire sans précipitation et en prenant le temps de trouver le bien le plus adapté.
Bien que nous nous efforcions de trouver le maison parfaiteDans la plupart des cas, il n’existe pas. Il est fort probable qu’à un moment ou à un autre du processus d’achat, nous devrons sacrifier certains aspects au profit d’autres.
Préférez-vous plus de mètres dans un quartier éloigné du centre ? Ou préférez-vous un appartement petit mais agréable au cœur de la ville ? Telles seront sans doute quelques-unes des décisions que vous aurez à prendre au cours de cette période.
Une fois le bien de vos rêves identifié, il ne vous reste plus qu’à effectuer toutes les démarches nécessaires. vérification de la documentation concernant le bien.
Après avoir minutieusement examiné les documents et s’être assuré que tout est en ordre, on peut signer l’acte de vente. proposition d’achat.
Dès que le propriétaire l’accepte, vous pouvez procéder à l’enregistrement de la demande. compromis, o préliminaire d’achat et de ventequi n’est cependant pas obligatoire.
Il est en effet déjà possible de procéder à laacte notarié. Cet acte est obligatoire et doit être établi par un notaire.
Les 8 documents à consulter avant d’acheter une maison
Ils existent 8 documents importants à vérifier pour se faire une idée précise du bien et prendre une décision en connaissance de cause. l’achat d’une maison en toute sécurité.
1. Acte de provenance, ou acte de vente, ou acte de donation, ou déclaration de succession.
Il est très important de connaître le nom du propriétaire du bien et comment ce dernier est entré en possession du bien
Au propriétaire, il est bon de demander un certificat d’état civil ou l’extrait de l’acte de mariage, ceci pour plus de sécurité dans le contrôle du bien, qui ne fait pas l’objet de la communauté de biens.
Si le propriétaire est une personne morale, il est nécessaire d’obtenir un certificat de la Chambre de commerce, qui permet de vérifier qui sont les propriétaires et les administrateurs de la société en question.
2. Levé cadastral.
Il doit être demandé de connaître par la catégorie cadastrale du bien, de quel type de bien il s’agit, mais aussi de vérifier le revenu cadastral et comprendre ainsi les dépenses auxquelles vous devrez faire face en achetant la propriété.
3. Vue de l’hypothèque.
Ce document vous donne l’occasion de vérifier toutes les actes enregistrés sur un bien immobiliertels que les transcriptions et les inscriptions et si le bien en est totalement dépourvu.
4. Planimétrie cadastrale.
Ce document peut être utilisé pour vérifier que le bien est conforme avec ce qui est écrit dans le registre foncier. En cas de divergences, il est possible de demander au propriétaire de les régulariser.
5. Documentation sur l’urbanisme.
Il s’agit d’une série de documents destinés à vérifier les règles d’urbanisme et de construction du bien en référence à la réglementation municipale. Si le bien en question est un terrain de plus de 5 000 mètres carrés, le certificat d’utilisation du sol doit également être demandé afin de vérifier les éventuelles restrictions qui pèsent sur le terrain.
6. Abeille.
Ce document correspond à la certificat énergétique du bien et décrit la performance énergétique du bien. Il est valable 10 ans. Grâce à ce document, il est déjà possible de budgétiser les coûts de fonctionnement. Il peut également être utile de consulter le document de conformité de l’usinepour certifier leur sécurité.
7. Documentation sur la copropriété.
Il est bon de consulter cette documentation, bien sûr, uniquement si vous achetez un bien qui fait partie d’une copropriété. Les règlement de copropriété permet de connaître les règles à respecter, alors qu’avec les la déclaration de l’administrateur de la copropriété il est vérifié qu’il n’y a pas de charges impayées par le propriétaire actuel.
8. Signalisation certifiée de la praticabilité.
Document qui, jusqu’en 2016, s’appelait certificat d’aptitude. Il permet de déterminer si le bien est réellement habitable.
Vérifier les documents d’un bien immobilier, qui contacter ?
Avant de signer leacte d’achat d’un bien immobilier il est essentiel de vérifier le statut juridique du bien. Comme nous l’avons vu, les documents à vérifier sont nombreux et prennent beaucoup de temps et d’énergie. Il existe cependant une solution. Pour un l’achat d’une maison en toute sécurité il est possible de s’adresser à des professionnels qui peuvent aider à l’examen juridique de la maison.
Avant de s’engager avec le vendeur de la maison, il est conseillé à l’acheteur de connaître et de vérifier le statut juridique de la maison. L’achat de maison constitue l’une des décisions économiques les plus importantes, puisqu’elle compromet notre situation économique à long terme, et il est donc nécessaire de disposer d’une information aussi complète que possible pour faire un choix éclairé.
Afin de pouvoir économiser de l’argent, il est toujours conseillé de consulter plusieurs devis de professionnels expérimentés dans la vérification de la documentation pour l’achat d’un bien immobilier. En choisissant la meilleure offre, vous pourrez vérifier l’état du bien sans dépenser une fortune.
L’achat d’une maison est un investissement important et décider de ne pas vérifier tous les documents relatifs à la propriété est un choix qui peut vous coûter cher à l’avenir.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.