Fissures et problèmes dans les fondations : quand s’inquiéter ?
Une fissure profonde dans les fondations, comme le rappelle Systab, est généralement liée à un affaissement du sol. Le sol sur lequel repose un bâtiment peut en effet perdre sa stabilité pour diverses raisons, générant des tassements qui affectent les fondations, les murs et les planchers.
Toutes les fissures ne sont pas identiques. Certaines ne font que traverser la surface et se révèlent être plutôt un problème esthétique qui nuit à l’harmonie du mur. Les plus dangereuses s’étendent plus profondément traversant peut-être le mur de part en part et ne doivent absolument pas être négligés.
Fissures se ramifiant parallèles et longitudinales par rapport à la chaussée à l’endroit où les murs se rejoignent sont certainement dignes d’attention.
Les experts en consolidation des fondations peuvent aider à comprendre la véritable raison du problème et à distinguer l’alarmisme inutile des vrais problèmes de stabilité. Les fissures qui se ramifient à 45 degrés en rejoignant les coins opposés du mur sont parmi celles qui méritent le plus d’attention, car elles sont symptomatiques d’un problème de stabilité. défaillance différentielle.
Pourquoi des fissures se forment-elles dans les murs ?
Le sous-sol est directement influencé par la quantité d’eau qu’il contient. le niveau de la nappe phréatique change brusquement, l’équilibre entre les composants gazeux et liquides est modifié, ce qui entraîne l’enfoncement ou l’élévation de la fondation.
En effet, lorsque la quantité de liquide diminue, le sol se comprime, alors que lorsqu’elle augmente, il gonfle comme une éponge. Les régions qui subissent des changements climatiques prononcés, avec une alternance de fortes pluies et de sécheresses intenses, accélèrent le phénomène de tassement du sol. rétrécissement du sol. Ce phénomène peut créer des cavités sous les fondations, ce qui réduit la capacité du sol à supporter la charge du bâtiment.
Les fissures dans les murs peuvent être causées par divers facteurs dont :
- périodes de sécheresse suivies de fortes pluies
- tremblements de terre et glissements de terrain
- circulation de véhicules lourds
- travaux dans les environs
- dommages aux canalisations
- drainage des eaux souterraines
- affaissement des bâtiments adjacents
- croissance des racines des plantes à grand fuseau à proximité des fondations
- mauvaise conception des bâtiments
- utilisation de matériaux peu élastiques
- l’augmentation de la charge du bâtiment qui n’était pas prévue au départ.
Malheureusement, les changements climatiques et les interventions importantes sur les bâtiments ont souvent compromis la capacité des fondations à supporter correctement la charge du bâtiment.
De tels événements peuvent causer des mouvements de tassement du bâtiment qui tente ainsi de retrouver sa stabilité, entraînant l’apparition de fissures sur les murs et les sols.
Que faire lorsque des fissures apparaissent dans les murs ?
Lorsque vous constatez l’apparition de l’apparition d’une fissure qui n’était pas présente auparavant, l’important est de ne pas paniquer. Il est absolument déconseillé de dissimuler la fissure en ne pensant qu’à l’impact esthétique de sa présence, car cela permettrait à la fissure de se développer en toute impunité.
Il convient plutôt de contacter des experts en géostructuration qui sont en mesure d’évaluer les causes et l’ampleur de la fissuration ainsi que son extension dans le temps. En effet, les fissures peuvent s’étendre et il faut du temps pour évaluer si le phénomène reste stable ou s’aggrave au fil des mois.
Il existe plusieurs techniques pour redonner de la stabilité aux fondations.
Raccords à sertir pour micropieux
I micropieux montés à la presse Les micropieux en acier sont des pieux en acier d’une épaisseur de 8 millimètres et d’un diamètre allant de 76 à 140 mm (dans le cas des pieux préchargés) qui sont placés sous terre à l’aide de vérins hydrauliques spéciaux. Les pieux s’enfoncent profondément dans le sol sous l’action de vérins hydrauliques et contribuent à renforcer la capacité portante du sol et, surtout, à répartir le poids sur les horizons solides profonds qui peuvent supporter les charges sans problème.
Les micropieux pressés sont une technique de consolidation des fondations qui produit peu de déchets, est rentable et permet aux occupants de rester chez eux pendant l’intervention.
Résines expansives
Le résines de soufflage sont des liquides chimiques biocompatibles qui sont pompés dans le sol pour gonfler, remplir les vides qui se sont formés dans le sous-sol et compacter le sol en raison de leur potentiel de gonflement. De cette manière, les résines se dilatent et remplissent les cavités en comblant les vides qui se sont formés ou qui auraient pu se former.
Les résines expansives sont des technologies de consolidation des fondations très efficaces et rentables du point de vue du rapport qualité-prix. Cependant, elles peuvent ne pas être totalement efficaces dans le cas de problèmes impliquant des volumes de sol profonds.
Les travaux de consolidation des fondations peuvent également être décisifs pour la l’amélioration sismique d’un bâtiment. En effet, bien que les interventions sur les fondations n’améliorent pas directement la classe sismique de manière décisive, elles sont essentielles pour garantir la résolution des affaissements différentiels et de leurs conséquences. En effet, imaginons un bâtiment dont les murs porteurs sont fissurés et traversés par des fissures : en cas de tremblement de terre, cela représente évidemment une fragilité. Il ne suffit pas de colmater les fissures pour obtenir le résultat souhaité, il faut aussi stabiliser les fondations intervenir dans la consolidation du nœud du sol de fondation.
Normalement, on opte pour l’utilisation de l’une ou l’autre technique :
- Pôles préchargés.
- Injection de résines à densité différenciée.
Cependant, il existe également des situations particulières où les deux méthodologies peuvent être combinées. Les experts peuvent donc utiliser les deux méthodes afin d’exploiter les mérites de chacune pour obtenir un effet global plus fort, en appliquant la meilleure solution ou la meilleure combinaison de solutions lorsque cela est nécessaire.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.