Gestionnaire immobilier : qui est-il, que fait-il et combien coûte-t-il ?

Gestionnaire immobilier : qui est-il, que fait-il et combien coûte-t-il ?

Un syndic de copropriété est un professionnel indépendant qui gère, à la demande des propriétaires d’un immeuble, les aspects financiers, juridiques et techniques nécessaires à l’entretien et à la gestion économique de l’immeuble, dans le respect de la réglementation en vigueur. Mais combien coûtent les services d’un syndic de copropriété ?

Qui est l’administrateur de la copropriété ?

L’administrateur de la copropriété est la personne qui agit au nom du copropriété et la représente. L’administrateur est responsable des parties communes de l’immeuble et n’a aucun pouvoir ni aucune représentation en ce qui concerne les parties privatives de la propriété.

L’administrateur de la copropriété est élu par les copropriétaires réunis en assemblée. La présence de l’administrateur est obligatoire lorsqu’il y a plus de huit propriétaires et peut être choisi parmi les propriétaires eux-mêmes ou être externe.

Tous les habitants d’un immeuble ne peuvent pas devenir administrateurs, mais seulement ceux qui sont en mesure de le faire. a suivi une formation. La durée de la mission est de un anrenouvelable d’année en année.

L’administrateur de la copropriété et ses fonctions

Tout syndic de copropriété doit accomplir certains devoirs, selon ses fonctions : tout d’abord, il doit obligatoirement convoquer l’assemblée générale de la copropriété.assemblée de copropriété au moins une fois par an et doit mettre en oeuvre les résolutions.

L’administrateur de la copropriété est tenu de contrôler l’utilisation des parties de la copropriété et des services d’intérêt commun. Chaque membre de la communauté doit respecter les règles de base de la cohabitation. Il est autorisé à prendre des mesures que les locataires doivent respecter. Le pouvoir de l’administrateur est toutefois limité par l’assemblée, et une résolution de copropriété annule immédiatement toute mesure ou décision prise par l’administrateur.

L’administrateur s’occupe de la de la conservation des biensprévoir les réparations et interventions urgentes et en rendre compte immédiatement aux propriétaires.

Il s’occupe également de la de l’entretien des installations et des espaces communs. En outre, si nécessaire, il doit faire réparer les dommages tels que les fuites d’eau, le vandalisme ou les accidents.

C’est l’administrateur qui s’occupera également des relations avec les les prestataires de services externes ou les employés du bien, tels que les jardiniers, les électriciens ou les agents de nettoyage et d’entretien.

L’administrateur doit en outre s’occuper de la gestion financière. Il doit collecter les paiements de la copropriété et payer les fournisseurs avec l’argent de la copropriété.

Il prépare également un plan de dépenses bien à l’avance et le présente à l’assemblée, en proposant les moyens nécessaires pour y faire face. En d’autres termes, préparer un budget qui contient toutes les dépenses prévues pour une certaine période et la manière dont ces dépenses seront couvertes.

En outre, il doit prendre des mesures à l’encontre des locataires défaillants et intenter des actions en justice. Son rôle est également de de faire respecter le règlement de copropriété.

En ce qui concerne la volet fiscaldoit présenter chaque année un seul certificat d’impôt sur le revenu, tenir les registres de la copropriété de la meilleure façon possible et permettre aux copropriétés de les consulter librement.

En fin d’année, l’administrateur de la copropriété dresse le bilan de la copropriété. déclaration annuelle de gestion de la copropriétéqui doit être approuvée par toutes les copropriétés.

Administrateur de la copropriété en réunion avec un propriétaire de la copropriété.

Administrateur de copropriété : combien ça coûte ?

Le prix d’un administrateur de copropriété varie fortement d’une ville à l’autre et surtout en fonction du nombre d’unités d’habitation et des tâches qu’il aura à accomplir. Les unités de construction ont des prix différents selon leur type : les unités résidentielles et les bureaux coûtent plus cher, tandis que les garages, les caves et les places de parking coûtent moins cher.

Il a été calculé que le coût moyen d’un administrateur de copropriété fluctue entre 40 à 80 euros par an et par unité de logement et ne descend guère en dessous de 1500 euros. En outre, il faut tenir compte du fait qu’en cas de tâches supplémentaires, telles que la rénovation de certaines parties de l’immeuble, le gestionnaire devra effectuer un travail plus important, qui devra être rémunéré.

Comment trouver un administrateur de biens ?

Toutefois, pour pouvoir trouver un bon gestionnaire professionnel et économiser de l’argent sur les frais d’un gestionnaire immobilier il est toujours préférable de demander plus devis.

C’est le seul moyen d’obtenir la meilleure offre en termes de rapport qualité-prix. Il est également utile de consulter le avis des professionnels, afin de connaître le degré de satisfaction des clients précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *