Idées pour rénover sa maison à moindres frais

Idées pour rénover sa maison à moindres frais

Les idées pour rénover une maison à moindre coût sont plus nombreuses qu’on ne le pense. En effet, dans l’imaginaire collectif, la rénovation est considérée comme une activité toujours coûteuse, capable d’imposer des dépenses souvent insoutenables.

En réalité, même si vous souhaitez rénover votre maison avec un budget limité, il existe des interventions peu coûteuses et très performantes. Il s’agit d’interventions qui appartiennent à une catégorie spécifique, mais qui ne sont pas sans rapport avec ce que les propriétaires exigent généralement des entrepreneurs.

Dans cet article, nous décrivons quatre idées pour rénover une maison à peu de frais, en résumant également leurs coûts.

Le secret d’une rénovation économique

Les interventions que nous allons décrire dans les paragraphes suivants ont toutes un point commun, même si elles semblent très différentes à première vue. Tout d’abord, elles font partie de la catégorie des constructions libres. Deuxièmement, il s’agit d’interventions qui visent presque exclusivement un effet esthétique.

La notion de bâtiment libre a été largement explorée par le législateur, notamment lors de la phase de simplification des permis. La construction libre est justement l’ensemble des interventions qui ne nécessitent pas de titre. Ce n’est pas un détail, car ce sont précisément les titres d’habilitation (ce que l’on appelle communément les « permis ») qui occasionnent souvent le plus de frais. Les interventions de construction libre sont toutes celles qui concernent les finitions et uniquement les finitions, sans tenir compte des éléments structurels et de la volumétrie.

Dans la grande majorité des cas, ces interventions génèrent un effet purement esthétique, mais cela suffit à redonner vie à l’habitation. Évidemment, si le bien présente de graves défauts et des problèmes structurels, il est nécessaire de prendre de la hauteur et d’envisager des interventions qui vont au-delà de l’idée de rénover une maison au rabais.

Peinture des murs

Cette intervention peut sembler anodine et, d’un point de vue technique, elle l’est en effet. En fait, il ne s’agit même pas d’une rénovation, même si elle est souvent considérée comme telle par les propriétaires. Quoi qu’il en soit, donner une couche de peinture classique aux murs est un excellent moyen de dépenser peu d’argent tout en ayant un impact esthétique.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes qui achètent ou louent une maison peignent les murs, précisément pour que la maison leur ressemble, pour lui donner un nouveau look. Il faut généralement moins de 1 000 euros pour repeindre toute la maison. Une dépense plus que supportable.

Remplacement des revêtements de sol et de mur

Le remplacement des revêtements de sol et de mur est le travail de rénovation par excellence, et d’ailleurs l’un des plus populaires. Heureusement, il ne nécessite pas de permis ou d’autorisation, puisqu’il ne concerne que les finitions et pas du tout les éléments structurels.

Le remplacement des revêtements de sol et de mur peut réellement changer la physionomie d’une habitation, voire lui donner un style particulier, avec une approche raffinée du design.

Les coûts sont très variables et dépendent du type de carrelage, du matériau utilisé et même de la qualité visuelle/artistique des carreaux. En tout état de cause, nous nous situons en moyenne autour de 30-50 euros par mètre carré.

Le remplacement des sols peut également être réalisé à peu de frais.

Remplacement des cadres de fenêtres

Le remplacement des fenêtres et le remplacement des portes sont également des idées pour une rénovation économique de la maison. Des idées particulières, qui entraînent des conséquences différentes des autres interventions. Bien qu’elles ne nécessitent pas de permis de construire (à condition que la maçonnerie ne soit pas touchée en même temps), elles ont un impact sur l’esthétique, mais aussi sur les performances.

Il s’agit de fenêtres et de portes conçues pour augmenter l’efficacité énergétique. Des fenêtres et des portes qui, par exemple, sont fabriquées avec des matériaux modernes tels que le PVC, ou qui prévoient l’installation d’un triple vitrage. L’objectif est clairement de réduire les pertes de chaleur, d’acquérir un haut degré d’isolation thermique et de réaliser des économies sur les factures d’énergie.

Il est vraiment difficile d’identifier des coûts moyens pour le remplacement des fenêtres, car l’offre en matière de fenêtres et de portes est incroyablement variée. Toutefois, dans le pire des cas, il faut compter environ 100 euros par mètre carré.

Constructions en plaques de plâtre

Les constructions en plaques de plâtre peuvent également représenter une opportunité de rénover sans trop dépenser. En effet, c’est probablement le type d’intervention qui a le plus d’impact d’un point de vue esthétique. Il convient toutefois de faire la distinction entre les travaux de placoplâtre qui entraînent une augmentation de la taille des pièces et les travaux qui n’impliquent aucune conséquence à cet égard. Dans le premier cas, les coûts augmentent car il est nécessaire d’obtenir un permis, à savoir le CILA (Comunicazione di Inizio Lavori Asseverata), qui coûte à lui seul plusieurs centaines d’euros.

Restent les constructions qui servent à meubler ou simplement à délimiter deux parties d’une même pièce. Il suffit de penser aux arcs en placoplâtre qui sont parfois installés dans la salle à manger et qui sont destinés non seulement à embellir la pièce, mais aussi à marquer la limite entre la salle à manger proprement dite et l’espace cuisine.

Là encore, il est extrêmement difficile de donner des indications sur les coûts. Notamment parce qu’il y a une variable qui entre en jeu et qui ne peut pas être encadrée : l’élément artistique. En effet, les constructions en plaques de plâtre peuvent représenter non seulement un élément créatif mais aussi un élément artistique, à tel point qu’il est possible de choisir entre de nombreux styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *