Isolation thermique de la maison, conseils utiles
L’isolation thermique de la maison permet de réduire la consommation d’énergie et de lutter contre la pollution, mais pour obtenir ces résultats il faut contenir les déperditions de chaleur et rénover la maison à l’aide d’un système d’isolation, ou de panneaux isolants individuels.
Que choisir entre un système de recouvrement et des panneaux individuels ?
Les système de manteau est disponible pour l’intérieur et l’extérieur, il s’agit d’une solution plus durable et plus invasive et certainement plus coûteuse, tandis que les panneaux isolants individuels sont utiles pour « colmater » les situations d’urgence.
Du point de vue du résultat, il s’agit de deux solutions tout aussi valables l’une que l’autre. Pour les deux méthodes, il est nécessaire de choisir un matériau isolant ayant une faible valeur de conductivité thermique, de sorte que le pouvoir isolant sera plus élevé et que vous bénéficierez d’une température confortable.
Nous vous conseillons de demander l’avis d’un technicien de confiance qui pourra vous conseiller sur le meilleur matériau, en tenant compte également d’autres valeurs telles que l’épaisseur du matériau, le retard thermique et la résistance à la diffusion de la vapeur. Il s’agit d’unités de mesure qui influencent la degré d’isolation.
En détail, le décalage thermique est le temps nécessaire au froid ou à la chaleur pour traverser le matériau et atteindre l’intérieur de la maison.
La résistance de la diffusion de vapeur indique le degré de « respirabilité » du matériau. Un matériau respirant améliore l’isolation car il empêche la formation de condensation.
Voyons maintenant quelles sont les différences en termes de coût et d’installation entre l’isolation extérieure et les panneaux simples.
Isolation par enduit ou panneaux individuels ?
Il existe sur le marché différents systèmes et technologies pour l’installation de panneaux isolants. manteauIls varient en fonction des matériaux utilisés et du coût. Les plus courants sont les films isolants réfléchissant la chaleur, en fibre de laine ou en fibre de bois.
Il y a aussi l’isolation du manteau de liège. Les autres matériaux isolants utilisés sont les mousses minérales, le polyester expansé, le polystyrène extrudé ou le polyuréthane. Certains panneaux sont équipés d’un treillis de maintien du plâtre pour la finition extérieure.
Il est préférable d’appliquer le sur l’extérieur afin de ne pas réduire le cubage de la maison. Si, par contre, il n’y a pas de problème d’espace, nous conseillons d’appliquer la couche de l’intérieur, ce qui accélérera l’installation et réduira les coûts.
L’isolation L’isolation par panneaux individuels permet d’adapter les pièces qui en ont le plus besoin au lieu d’isoler l’ensemble de la maison. De cette manière, le coûts seront considérablement réduits.
C’est généralement la solution idéale pour les personnes dont le budget est serré ou pour celles dont les problèmes de perte de chaleur sont limités à certaines pièces. Pourquoi appliquer une couche sur toute la surface de la maison si l’on sait que la « fuite thermique » provient d’une pièce spécifique ?
Une bonne raison d’appliquer un isolation thermique ou de la panneaux isolants est l’avantage fiscal de ces rénovations. Les déduction pour les travaux d’isolation est de 65% et la valeur maximale de la franchise peut atteindre 100 000 euros en fonction du type d’intervention.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.