La majolique dans la construction : utilisations et caractéristiques

La majolique dans la construction : utilisations et caractéristiques

Si vous aimez exalter le goût italien, vous ne pouvez pas ne pas inclure la majolique dans votre maison. La majolique est essentiellement de la faïence émaillée et décorée, puis recuite. Les carreaux ainsi produits sont enrichis de décorations spéciales faites à la main qui les rendent uniques et précieux.

La majolique dans la construction : utilisations et caractéristiques

Le carreaux de faïence avec une touche légèrement rétro, sont une combinaison d’élégance et de fonctionnalité.

Ils peuvent être utilisés pour créer différentes compositions, des sols à l’embellissement des murs. Majolique peut être utilisée dans toutes les pièces de la maisonà l’intérieur comme à l’extérieur, mais aussi dans les magasins et les locaux.

Couleurs vives, ombres douces ou motifs décoratifs, comme les feuilles de laurier classiques ou des motifs géométriques plus modernes, ne sont que quelques-uns des paramètres de personnalisation graphique que vous pouvez choisir dans le catalogue pour revêtir votre pièce de votre propre goût esthétique.

Majolique : ce que c’est?

Lorsque l’on parle de majolique, on se réfère à une produit céramique fabriqué à partir d’argile et décoré soigneusement avec une glaçure, généralement à base d’étain ou de plomb. Le terme peut provenir de Majorque, qui est sur le marché depuis le Moyen Âge.

Le carreaux de faïence anciens sont considérés comme de véritables objets de design et sont de splendides exemples d’artisanat qui peuvent à la fois décorer et couvrir toutes les pièces de la maison, en particulier les sols et les murs de la cuisine et de la salle de bains.

Majolique : caractéristiques techniques

Les céramiques sont généralement composées de différents matériaux : argile, feldspath (sodium, potassium ou les deux), sable siliceux, oxyde de fer, alumine et quartz.

Ces compositions sont caractérisées par la présence de d’une structure moléculaire plateappelé phyllosilicates. En présence d’eau, leur forme confère à l’argile une certaine plasticité et permet de la travailler.

Carreaux anciens en majolique.

Majolique : à quoi ça sert ?

L’art de l’émaillage est un art ancien qui contribue à l’amélioration de la qualité de la vie. à rendre les maisons uniques.

La majolique a été créée pour embellir et finir les espaces intérieurs et extérieurs.

La la beauté des émauxLes motifs et les couleurs de l’émail ne changeront pas avec le temps, mais deviendront plus riches et plus uniques grâce à sa longue histoire.

Matériaux de construction en tuiles : quels types ?

En raison de sa polyvalence, la faïence peut être utilisée pour fabriquer une grande variété d’objets, tels que de la vaisselle, des décorations, des matériaux de construction, des revêtements résistants à la chaleur, etc. Cependant, la faïence n’est pas un matériau de construction, dans la construction trouve sa plus grande utilisation sous la forme de carrelage ou carrelage muralà l’intérieur ou à l’extérieur.

La couleur de la base en céramique varie en fonction de la couleur de l’eau. oxydes chromophores contenus dans l’argile (oxyde de fer, jaune, orange, rouge à brun ; oxyde de titane, blanc à jaune), qui peuvent être émaillés et décorés.

En termes de combinaisons, elle se prête très bien aux maisons anciennes et modernes. Les surfaces brillantes, qui reflètent la lumière de manière irrégulière, rendent ces revêtements de sol adaptés à des pièces telles que le hall d’entrée de la maison. la cuisineoù le charme du produit se conjugue avec une extraordinaire facilité de nettoyage. Parfait en combinaison avec des sols à effet bois pour un style classique élégant, il a une connotation résolument moderne en combinaison avec des sols à effet résine.

Majolique : mérites et démérites

Les avantages de la majolique ? Tout d’abord, elle est unique en son genre personnalisable, dispose également d’unrésistance élevée aux chocs, aux rayures et à la pénétration de la saleté.

Oui, c’est le cas facile à nettoyerun simple détergent neutre dilué dans de l’eau suffit à maintenir ses qualités ;

Grâce à ses multiples facettes, il peut être coordonné avec un design d’intérieur classique ou avec des styles plus modernes, même s’il n’est pas nécessaire de l’utiliser. può s’adapte à tous les environnements d’installation.

S’il y a un défaut, c’est qu’il est plus délicat que d’autres matériaux et donc plus fragile, surtout dans la phase de création, de transformation et de transport.

Majolique ou porcelaine ?

Le terme « céramique » est dérivé du mot grec « Keramo » qui signifie argile. Le terme « poterie » désigne donc tout objet fait d’argile.

La différence entre les deux réside dans la composition et la préparation.

Si l’argile est composée de kaolin et de feldspath et qu’elle est cuite à des températures comprises entre 1300 et 1400°C, on obtient de la porcelaine.

Pour les puristes, la porcelaine est une poterie émaillée à l’étain et c’est tout. Cependant, au sens large, même dans le dictionnaire, toute la faïence émaillée est considérée comme telle.

La majolique a prévalu tout au long du 17e siècle. Au siècle suivant, elle a été remplacée par la porcelaine, ne laissant qu’une production mineure pour des céramiques moins chères ou à des fins décoratives.

Majolique : comment poser ?

La technique de pose est l’une des variables fondamentales, qui augmente le prix des carreaux émaillés, lors de la pose de carreaux muraux en majolique. Examinons les principales d’entre elles :

  • Les tuiles avec le pose classique conviennent à tout type d’environnement et sont certainement les plus économiques, car elles n’impliquent pas de technique de pose complexe.
  • La pose diagonale utilise les tuiles carrées pour pivoter afin de faire correspondre les bords et créer une surface avec un angle de 45 degrés entre les points de départ et d’arrivée.
  • La pose géométriquequi utilise des carreaux de différentes formes pour créer des mouvements sur les murs et les sols, donne à chaque carreau une forme géométrique particulière.
  • Pose mosaïque nécessite un dessin précis du mur ou de la surface et donc une plus grande précision de la part du carreleur, ce qui augmentera le temps de travail et donc le prix final estimé.

Majolique : où est-elle produite ?

Pendant des siècles, en Italie et dans d’autres régions d’Europe, la production et le commerce de ce matériau de construction ont été florissants.

Au fil du temps, la majolique est devenue un matériau de construction. un produit d’excellence italienà tel point qu’il est connu à l’étranger sous le nom de « faïence ». Faenzaqui est manifestement la ville où le volume de production est le plus important.

Depuis le Moyen Âge, la ville d’Émilie-Romagne est un centre actif de production de majolique. À partir de la Renaissance, la ville est devenue un centre de production de majoliques. l’art céramique italien s’est imposé sur tout le Vieux Continent. Actuellement, les régions italiennes les plus dédiées à la production sont le Latium, l’Ombrie, la Toscane, les Abruzzes, les Marches et la Vénétie.

Majolique : où l’acheter ?

Si vous souhaitez enrichir votre intérieur d’une belle majolique, vous pouvez vous adresser à un magasin classique, mais si vous n’en avez pas près de chez vous ou si vous préférez étudier ses mérites et ses défauts dans le confort de votre maison, vous pouvez trouver un large éventail de magasins de majolique dans le monde entier. carreaux de faïence à acheter en ligne.

Cuisine aux murs recouverts de carreaux de faïence colorés.

Production de faïence : à qui s’adresser ?

Le bricolage peut sembler une solution, mais en réalité il risque de faire perdre du temps, de l’énergie et de l’argent. Mieux s’adresser à des personnes compétentes du secteur et optimiser le temps et le rendement.

Renovate-home.org peut vous convenir, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il trouve le professionnel qu’il vous faut. Si vous souhaitez recouvrir un sol ou un mur de majolique, vous pouvez demander des devis à des entreprises locales via notre portail.

Majolique : comment épargner pour la pose ?

Tout d’abord, le prix des carreaux émaillés varie en fonction de leur taille et du type de décoration, surtout s’ils sont faits à la main.

Si vous vous demandez comment économiser de l’argent, sachez que le seul moyen est de faire des économies. demander et comparer plusieurs devis en même temps. Une fois la comparaison terminée, vous saurez comment faire tout cela, mais au juste prix.

Demandez à Rrutturare-casa.org de vous aider à trouver l’entreprise la plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *