La planimétrie cadastrale : qu’est-ce que c’est et quand est-ce que c’est nécessaire ?
La planimétrie cadastrale est une sorte de carte ou de dessin technique qui met en évidence les caractéristiques d’une propriété et qui est généralement établie à une échelle de 1:200.
Les informations qui ressortent de cette carte – qui doit être établie par un professionnel – permettent d’en déduire d’autres éléments. informations importantes sur l’unité immobilière y compris les limites, la subdivision des pièces et la destination, ainsi que les données métriques. Voyons, dans cet article, qui est chargé d’établir le plan cadastral, ce qu’est un plan et comment économiser de l’argent.
Qu’est-ce qu’un plan cadastral ?
La plan d’étage est une carte sur laquelle sont rassemblées toutes les informations relatives à un bien immobilier, notamment des informations sur les courbes de niveau, la subdivision du bien et l’utilisation des pièces intérieures, des données métriques et bien d’autres choses encore.
Il s’agit donc d’un véritable plan de la propriété auquel il se réfère et dont il exprime de manière précise et réduite toutes les caractéristiques spécifiques.
Il est présenté au moment de la registration de la propriété au Registre foncierElle est obligatoire lors de l’achat, de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Il peut également être nécessaire de demander la planimétrie en cas de donation du bien, et il peut être utile de savoir exactement comment calculer les impôts à payer à l’État sur le bien, tels que l’Imu, le Tasi et le Tari.
Il est également utile demander ce document afin de rebrancher les services publics tels que le gaz ou l’électricité, ou d’obtenir des licences ou des permis ; en effet, il s’agit également d’un document nécessaire pour demander un prêt bancaire.
Qui contacter pour une planimétrie cadastrale ?
La planimétrie cadastrale est un dessin technique: il s’agit donc, comme le suggère la terminologie même que nous utilisons, d’une carte qui peut être établie par un professionnel du secteur, un architecte ou un ingénieur ou en tout cas un technicien du bâtiment, professionnel et qualifié. Elle peut en revanche être demandée – consultée – gratuitement par les titulaires de droits réels ou par leur délégué.
Pour consulter ce document, il est nécessaire de se rendre au bureau provincial du cadastre, soit au guichet cadastral spécifique, soit en mode télématique en utilisant les canaux du site web du fisc.
Combien coûte ce service ? Dans le cas où la demande de certificat est effectuée dans la base de données informatisée – donc sur les canaux télématiques de l’Agence – il s’agit d’un service totalement gratuit. copie papier les dépenses relatives au paiement des taxes cadastrales spéciales et à ladroit de timbre spécifiquement ; le coût dans ce cas est de 16 euros par copie.
Comment économiser de l’argent pour un plan cadastral ?
La demande de planimétrie cadastrale peut être faite soit auprès d’un bureau territorialement compétent – et donc une copie papier est demandée – soit par voie électronique : dans ce dernier cas, il n’y a rien à payer, la demande est donc gratuite, alors que dans le cas d’une copie papier auprès d’un bureau territorialement compétent, il est nécessaire de payer un droit de timbre de 16 euros.
Il est bon de savoir que la planimétrie est un document qui est établi au moment de l’empilage : le coût est donc lié aux demandes spécifiques du technicien référencé en fonction de ses tarifs. Vous pouvez économiser de l’argent en demandant et en comparaison de devis en lignequi peuvent être demandés – et ensuite analysés – via notre service gratuit.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.