La rénovation d’une maison donne des cheveux blancs

La rénovation d’une maison donne des cheveux blancs

Rénover une maison donne des cheveux blancs. C’est une phrase choc, presque une provocation, mais elle cache un noyau de vérité, et c’est ce qu’expérimentent tous ceux qui, peut-être pour la première fois, s’y essaient.

La rénovation d’une maison est très stressante et nécessite des ressources non seulement financières, mais aussi mentales.

Mais pourquoi la rénovation d’une maison est-elle si stressante ? Pourquoi la rénovation d’une maison vous donne-t-elle des cheveux gris ? Nous en parlerons dans cet article, où nous énumérerons et décrirons les principaux facteurs de stress, tout en donnant quelques conseils sur la manière d’aborder le processus avec plus de sérénité.

Dialogue avec l’entreprise et les techniciens

Quiconque rénove une maison pour la première fois n’imagine pas les difficultés que peut engendrer un simple dialogue avec des experts. On s’attend généralement à quelques moments d’inconfort, à un besoin occasionnel de clarification, mais on considère rarement cette phase comme stressante… jusqu’à ce qu’on en fasse l’expérience.

Pourquoi les relations avec les entreprises et les techniciens sont-elles stressantes ? Pour toute une série de raisons. D’abord parce que les intérêts sont opposés, ce qui peut générer une tendance à imposer ses choix à l’autre. Ensuite, parce que les compétences sont radicalement différentes, ce qui peut provoquer des malentendus. Enfin, il y a le risque d’opter, à son insu, pour une entreprise qui n’est en réalité pas très honnête.

Comment résoudre le problème ? Un conseil : sachez ce que vous voulez. Traiter avec des entreprises et des techniciens aux idées claires est très utile. Cela réduit considérablement le risque de malentendus et diminue la marge de manœuvre de la contrepartie.

Bien sûr, ce n’est pas facile, notamment parce que pour avoir des idées claires, il faut développer une connaissance au moins superficielle de ce qui est nécessaire et de ce qui est superflu ou facultatif. Néanmoins, une tentative est faite.

La rénovation d'une maison comporte des moments de stress.

Bureaucratie

Le concept même de bureaucratie est redouté, du moins en Italie. En effet, des caractéristiques telles que la lenteur endémique, voire l’efficacité pure et simple, sont attribuées à la bureaucratie italienne. Ces caractéristiques, du moins dans l’imaginaire collectif, sont exacerbées lorsque la bureaucratie concerne la construction. De l’avis de beaucoup, c’est la véritable raison pour laquelle la rénovation d’une maison provoque l’apparition de cheveux gris.

Sans tomber dans l’alarmisme, on peut dire que ce point de vue n’est que partiellement vrai. En effet, les désagréments causés par la bureaucratie ne dépendent pas tant de la compétence des employés et des fonctionnaires que d’un système physiologiquement complexe. C’est en fait la matière qui est compliquée, étant donné la nécessité de préserver les intérêts de la communauté et de l’individu.

Le stress causé par la bureaucratie est principalement lié à l’obligation (s’il y en a une) de détenir un permis spécifique, mais peut également concerner la dynamique du recouvrement des impôts. Le fait est qu’entre les délais, la paperasserie et la paperasserie, le stress peut atteindre des niveaux considérables.

Comment rendre la relation avec la bureaucratie la plus sereine possible ? Le seul conseil à adopter est de se référer à des experts qui connaissent leur métier. La bureaucratie est en effet trop complexe pour être traitée avec un sens de l’improvisation, et certaines actions sont expressément interdites au client.

Le mouvement momentané

Le déménagement est une phase que certains sautent et que d’autres vivent avec un certain stress. Bien sûr, il y a des cas où le déménagement n’est pas nécessaire, mais il s’agit d’interventions mineures qui génèrent peu d’inconfort en général. Cependant, lorsque les interventions deviennent un tant soit peu contraignantes et qu’elles durent plusieurs jours, c’est à ce moment-là qu’un déménagement temporaire devient nécessaire.

Le stress, dans ce cas, peut être principalement causé par l’effort financier. Si l’on n’a pas la possibilité d’être hébergé, il faut séjourner dans un hôtel, une chambre d’hôtes, etc. Si, au contraire, on a la possibilité d’être logé, on subit le stress de vivre avec des personnes auxquelles on n’est pas habitué, peut-être avec le reste de la famille, ou pire, on se sent comme un fardeau.

Dans tous les cas, déménager est un stress. En fait, c’est juste un stress de dormir dans un lit qui n’est pas le sien, de vivre ses moments de détente entre des murs qui vous semblent étrangers. Comment résoudre ce problème ? Il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut l’aborder avec un esprit de tolérance. La seule façon d’atténuer le stress est de tout planifier à temps, afin de ne pas ajouter d’autres désagréments, tels que l’organisation d’un déménagement dans la précipitation.

Récupération fiscale possible

Enfin, la source de stress à laquelle on ne s’attend pas. En général, la possibilité de récupérer une partie de l’argent dépensé est accueillie avec joie et non avec surprise. Les propriétaires négligent souvent cette opportunité. Pourtant, si elle n’est pas abordée en connaissance de cause, elle peut être une source de stress. D’autant que les règles bureaucratiques et fiscales qui régissent non seulement l’accès à l’aide, mais aussi sa mise en œuvre, sont loin d’être simples.

Il y a un risque d’erreur au début, lors de la demande d’allégement fiscal, et également au cours du processus, lorsque année après année, déclaration de revenus après déclaration de revenus, on procède à la déduction effective de l’IRPEF. Dans le meilleur des cas, le risque est de ne pas accéder au service, et dans le pire des cas, d’être pris dans une procédure d’évaluation par l’Internal Revenue Service.

Comment faire du recouvrement des impôts un moment de sérénité ? Le conseil est toujours le même : s’en remettre aux experts. Certes, il est bon de faire appel à un comptable pour sa déclaration d’impôts, surtout si elle se complique, comme dans le cas des déductions pour rénovation de bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *