L’enregistrement foncier : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

L’enregistrement foncier : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

Le transfert cadastral est une pratique fondamentale en cas de transfert de propriété d’un bien immobilier ou de droits réels sur celui-ci. Il s’agit d’une pratique apparemment peu compliquée, mais qui peut vous exposer à des erreurs d’ordre formel. Nous l’abordons dans cet article, en précisant quand elle doit être effectuée, qui est chargé de la réaliser et quelles sont les procédures qui s’y rapportent.

Une définition de l’enregistrement cadastral

La enregistrement cadastral est simplement la demande par laquelle une personne demande la ratification du transfert de propriété d’un bien ou le transfert de droits réels sur ce bien. Concrètement, le transfert cadastral doit être demandé à l’Agenzia delle Entrate, qui transmet ensuite les informations au Cadastre, afin qu’elles apparaissent dans la visure, qui, rappelons-le, est un document de nature fiscale.

Concrètement, le titre de propriété cadastrale doit être demandé dans les cas suivants.

  • Acquisition d’un bien immobilier par vente et achat.
  • Acquisition d’un bien immobilier par donation.
  • Acquisition d’un bien immobilier par héritage.
  • Transmission de l’usufruit.

La propriété, dans ce cas précis, signifie également des parts. Par conséquent, il est également nécessaire de procéder au transfert lorsqu’un copropriétaire est ajouté à la propriété du bien.

Qui doit demander le transfert cadastral ? La bonne réponse est… cela dépend. Plus précisément, cela dépend du type d’acte et de la raison pour laquelle le transfert doit être demandé. En général, l’acte est destiné à ce qui suit.

  • Les notaires, dans le cas d’actes notariés en personne, tels que les donations et les ventes, ou simplement authentifiés.
  • Les greffiers, dans le cas de transferts de biens issus de ventes aux enchères.
  • Les secrétaires ou délégués, dans le cas de transferts concernant les organismes publics auxquels ils appartiennent.

Dans certains cas, cependant, le transfert cadastral doit être présenté directement par le citoyen privé. Ces cas concernent tous les transferts de propriété ou de droits réels qui ne nécessitent pas la contribution d’un fonctionnaire public pour être effectués, tels que la succession et le transfert d’usufruit.

Dans le cas d’une succession, le transfert doit être effectué – si possible – par les personnes suivantes en même temps que la déclaration de succession. Dans le cas des réunions d’usufruit, le transfert est normalement déposé séparément.

C’est ce qui se passe, par exemple, lorsque l’usufruitier décède d’un bien appartenant à un tiers en nue-propriété. Dans ce cas, le nu-propriétaire doit procéder au transfert cadastral pour devenir le « plein propriétaire ».

L'enregistrement cadastral est nécessaire pour la mise à jour des données du registre foncier.

Bien entendu, vous pouvez déléguer cette pratique à des professionnels. Il n’est pas rare, et c’est même la pratique, que la déclaration de succession et l’acte de notoriété soient rédigés par des professionnels. réunification de l’usufruit sont traités par un comptable pour le compte d’un client.

Procédures de transfert cadastral

Dans le cas des transferts de propriété dont les « protagonistes » sont des fonctionnaires, c’est-à-dire des officiers d’état civil, des secrétaires et des notaires, le propriétaire du bien n’a pas son mot à dire. En fait, il est une partie passive. Toutefois, il est conseillé de vérifier en personne que le transfert cadastral a bien eu lieu. Pour ce faire, il suffit de demander au bureau du cadastre une copie du titre de propriété ou de le télécharger directement à partir de la zone réservée du site de l’Agenzia delle Entrate.

Les cas où les notaires et autres fonctionnaires se dérobent à leur devoir sont rares, mais il peut arriver qu’ils prennent beaucoup de temps. Toutefois, le contrôle des visas peut être un bon rappel.

En ce qui concerne les transferts de propriété résultant d’une succession, le propriétaire du bien n’est en quelque sorte responsable que s’il fait appel à un comptable. S’il souhaite procéder en toute indépendance, deux possibilités s’offrent à lui. Soit il demande le transfert directement dans la déclaration de succession, soit il en fait la demande ultérieurement.

Pour une demande simultanée, il suffit de cocher la case correspondante dans le formulaire de déclaration de succession en ligne. Si, par contre, la demande est faite à une date ultérieure, il est nécessaire d’utiliser un deuxième outil logiciel, à savoir l’application « Vulture 1.1« . Dans ce cas, vous devrez toutefois vous présenter au guichet de l’administration fiscale avec une copie de la déclaration de succession, que vous devrez imprimer et signer. Vous pouvez également compléter et introduire la demande en utilisant les formulaires papier délivrés directement par l’Inland Revenue Office.

En ce qui concerne la réunion de l’usufruit, la procédure est identique : logiciel ou remplissage de la version papier, et libération au guichet de l’administration fiscale. Sur le site de l’Inland Revenue, vous trouverez cependant tous les modèles relatifs à la donation, à télécharger, à imprimer, à remplir et à signer.

Remplir les formulaires et y joindre les documents nécessaires (principalement les données personnelles et les reçus de paiement des taxes) n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, même si vous les remplissez en ligne, à l’aide d’un logiciel et en suivant la procédure guidée. Se tromper est un risque pris par tous ceux qui ne sont pas du métier.

Le conseil est donc de jouer la carte de la sécurité et de contacter un expert qui effectue et transmet ces documents à vos frais. Certes, les professionnels coûtent de l’argent (mais pas tant que ça, dans ce cas), mais grâce à eux, vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez beaucoup de stress.

Aux frais du professionnel s’ajoutent les charges imposées par l’autorité. Il s’agit en général de quelques dizaines d’euros : 55 euros pour le transfert cadastral au sens strict, 16 euros de timbre fiscal pour quatre pages de documents/formulaires. Le paiement doit être effectué directement au bureau ou par virement bancaire sur le compte courant du bureau (le numéro peut être facilement trouvé sur le site national, section bureaux provinciaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *