Les avantages des maisons en bois : entre économies et durabilité

Les avantages des maisons en bois : entre économies et durabilité

Les maisons en bois représentent la nouvelle frontière de la construction écologique et constituent une excellente alternative pour ceux qui souhaitent vivre dans un bâtiment à faible impact environnemental. Examinons tous les avantages des maisons en bois et comment ce matériau permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’argent.

Les maisons en bois offrent de nombreux avantages.

Maisons en bois : principales caractéristiques

L’accent mis sur la durabilité est également de plus en plus important dans le secteur du bâtiment. les maisons en bois sont une excellente solution à faible impact environnemental. Elles sont en fait à la base de la nouvelle construction écologique : des bâtiments construits en exploitant les ressources naturelles de la région. des matériaux durables sur le plan environnemental comme le bois qu’ils proposent de nombreux avantages en termes de coûts et d’économies d’énergie.

Les maisons en bois sont généralement structures préfabriquéesespaces modulaires préfabriqués en usine puis transportés sur le chantier où ils sont assemblés. La technologie de la préfabrication garantit une excellente qualité des structures et des normes techniques élevées, ainsi qu’une grande souplesse d’utilisation. un rapport qualité-prix très compétitif. Ces logements atteignent également des normes élevées en matière de qualité de vie, d’isolation thermique et acoustique, de résistance élevée au feu et de stabilité face à tous les phénomènes météorologiques. En outre, autre facteur très important, ils sont à l’avant-garde de la recherche et du développement.économie d’énergie et la durabilité.

Quels sont les permis nécessaires ?

D’un point de vue bureaucratique, les autorisations nécessaires pour construire une maison en bois sont les mêmes que pour une maison normale. Pour commencer les travaux, il faut donc demander un permis de construire normal à la municipalité dans laquelle vous souhaitez construire.

Si la structure en bois est une maison temporaire ou mobile, il n’est pas nécessaire d’obtenir ce permis, l’important étant qu’aucun service public (eau, gaz, électricité) ne soit connecté.

Les avantages d’une maison en bois

  • Économie d’énergieLe bois n’est pas seulement un matériau biocompatible, c’est aussi un excellent isolant thermique. Cela se traduit par une réduction du gaspillage d’énergie, contribuant à maintenir une température stable à l’intérieur de la maison, augmentant ainsi le confort et réduisant les factures des ménages.
  • Isolation acoustiqueLe bois étant un matériau isolant et insonorisant, il permet de réduire les bruits extérieurs.
  • Résistance au feuContrairement aux idées reçues, le bois résiste au feu et a une faible conductivité thermique. En cas d’incendie, la partie qui brûle n’est que la partie la plus externe, de sorte que la carbonisation se produit plus lentement que dans les constructions en maçonnerie ordinaire.
  • AntisismicitéLe bois est un matériau souple, c’est pourquoi c’est un matériau antisismique qui résiste aux secousses telluriques.
  • PersonnalisableCes maisons sont personnalisables à tous points de vue : il n’y a pas de contraintes structurelles, architecturales ou phytotechniques, mais vous pouvez les concevoir selon vos goûts. Nombre d’entre elles sont en effet équipées d’un système de domotique, qui permet de contrôler tous les systèmes, même à distance.
  • Mauvais entretienLes maisons en bois ont une longue durée de vie et nécessitent peu d’entretien.
  • Faible impact environnementalChoisir une maison en bois, c’est faire un choix écologique, car c’est un matériau à faible impact environnemental. Cependant, il est important de suivre la chaîne de production et de s’assurer que le bois utilisé provient de forêts certifiées.
  • Autorégulation de l’humiditéLe bois est un matériau hygroscopique et respirant, capable de réguler l’humidité de l’environnement intérieur. Cela permet de maintenir une meilleure qualité de l’air et d’empêcher la formation de moisissures.

Combien coûte une maison en bois ?

La construction d’une maison en bois est plus rentable que l’utilisation d’autres matériaux. En outre, le prix d’une maison préfabriquée en bois sont fixes et ne changent pas pendant la construction, ce qui représente une économie de 20 à 40 %. Le prix moyen se situe entre 1 400 et 1 600 €/m² clé en main.

La technique de préfabrication permet ensuite de réduire le temps de construction. Alors que la construction traditionnelle peut prendre des années, une maison préfabriquée en bois peut être construite en peu de temps. Cependant, si vous voulez économiser de l’argent, il est toujours bon de comparer plusieurs devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *