
Les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une salle de bains sans fenêtre
Une salle de bain sans fenêtre est une pièce utilisée pour les soins personnels qui n’a pas d’ouvertures permettant à l’air de circuler et à la lumière de pénétrer.
Pour aménager une salle de bains sans fenêtre, il faut donc privilégier la lumière et l’aération car, comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé, et comme on peut le lire sur le site internet huffingtonpost.co.uk – La pollution intérieure est très dangereuse et il y a d’autres erreurs à éviter pour assurer confort et santé. Découvrons ensemble les plus courantes.
Erreurs dans une salle de bain aveugle : mauvais éclairage
Comme nous l’avions prévu, étant donné qu’il n’y a pas de fenêtre dans la salle de bain aveugle, il est essentiel de soigner l’éclairage. Pour éviter les erreurs, il est conseillé de penser aux points d’éclairage proches des toilettescomme les toilettes et les douches, à une grand éclairage central pour éclairer l’ensemble de la salle de bains et enfin unéclairage dans la zone du lavabopar exemple en plaçant un projecteur ou une rangée de lampes LED.
Ne pas prévoir de système de ventilation dans une salle de bain sans fenêtre
Après le système d’éclairage, nous passons à la ventilation, qui est à garantir par obligation légale. Il existe deux modes de ventilation : mécanique et naturelle.
La ventilation mécanique utilisations de systèmes d’extraction d’air fonctionnant à l’électricité et extraient l’air vicié de l’intérieur. Le conseil est de d’installer un aspirateur très puissantqui peut non seulement éliminer les mauvaises odeurs, mais aussi évacuer la vapeur et l’humidité qui peuvent générer des moisissures et donc des problèmes de santé.
La ventilation naturelle exploite plutôt les mouvements convectifs de l’air. Par l’installation de grilles ou d’évents, un mouvement d’air est généré qui permet à l’air propre et frais d’entrer de l’extérieur et simultanément de repousser l’air chaud et vicié ainsi que les odeurs. En fonction des besoins et des goûts personnels, vous pouvez choisir – sur echome.co.uk – entre grilles de ventilation fonctionnelles et esthétiques.
Ne pas insérer de miroirs dans une salle de bain aveugle
Le miroir dans une salle de bains est presque toujours présent car il a une fonction à la fois pratique et stratégique. En effet, il sert aux gestes quotidiens, comme le maquillage, mais il permet aussi d’augmenter la spatialité grâce au pouvoir de réflexion. Dans une salle de bains sans fenêtre, le conseil est d’en installer plusieurs à des endroits stratégiques : l’espace paraîtra ainsi plus grand et la lumière plus diffuse.
Choisir la mauvaise couleur de mur
Le influences de la couleur des murs beaucoup le perception de l’espace et surtout contribue au confort de chaque pièce de la maison. Si la salle de bains n’a pas de fenêtre, il est préférable d’opter pour des couleurs pastel qui ont une fonction relaxante et rappellent la nature, comme le jaune, le bleu clair et le vert.
Les erreurs d’une salle de bain sans fenêtre : l’absence de plantes
Dans une salle de bains aveugle, les plantes deviennent un élément important, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. La couleur des plantes et leur beauté contribueront à l’esthétique de la salle de bains. augmenter le sentiment de bien-être et leur capacité à absorber le C02 est au contraire utile pour réduire l’humidité et les niveaux de pollution à l’intérieur des bâtiments. Cependant, il faut faire attention au choix des plantes, car le manque de lumière peut créer des difficultés : le les conifères tropicaux peuvent résister aux environnements humides et chauds, il suffit d’intervenir avec une lampe fluorescente pour leur donner la lumière nécessaire à leur survie. On peut aussi choisir le fausses plantesmais elles perdent leur fonctionnalité.

Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.