L’occasion d’améliorer votre jardin : le bonus vert 2020
Si vous devez réaménager votre jardin, les mois actuels pourraient bien être la période idéale : le dénommé Bonus Verde (Bonus Vert), une incitation étatique qui permet aux citoyens de réaliser ces dépenses en profitant d’un avantage fiscal intéressant, est en effet actif tout au long de l’année 2020.
Ce que prévoit le bonus vert 2020
Comme on peut le constater en consultant la page dédiée sur le site officiel de l’Inland Revenue Agency, le Green Bonus est une incitation qui permet de bénéficier d’une déduction de 36% de l’IRPEF.
Les dépenses maximales pour lesquelles la prime peut être utilisée pour un seul bien immobilier sont de 5 000 euros, ce qui signifie que la déduction maximale réelle est de 1 800 euros, soit 36 % du montant mentionné.
La déduction est divisée en dix versements annuels d’un montant égal et peut être utilisée par n’importe qui, à condition, bien sûr, qu’il soit le propriétaire du bien en question ou, alternativement, qu’il soit une personne jouissant d’un titre de propriété similaire à ce bien.
Les types de dépenses couvertes par l’incitation
Le site de l’Agenzia delle Entrate précise que les interventions pour lesquelles il est possible de bénéficier de l’incitation se répartissent en deux catégories différentes : celle relative à la réalisation de toits verts et de jardins sur les toits, les espaces « verts » de dernière génération de plus en plus populaires, et celle qui englobe la végétalisation des espaces extérieurs privés des bâtiments, des unités immobilières, des dépendances ou des clôtures, des systèmes d’irrigation et la création de puits.
En ce qui concerne ces dépenses, il est utile d’apporter une précision : les éventuels frais de conception et d’entretien liés à l’exécution des interventions demandées s’inscrivent dans la limite du plafond des dépenses, à savoir 5 000 €, et ne peuvent être considérés comme des coûts distincts.
Il est également utile de souligner que la réglementation relative au Green Bonus 2020 prévoit également la possibilité de bénéficier de cet incitant pour les copropriétés, donc pour le réaménagement d’espaces verts dans les parties communes de ces immeubles.
Opportunité active tout au long de l’année 2020, extensions ou ajouts possibles
Il est temps pour toute l’année 2020 de profiter de cette opportunité : les dépenses effectuées au cours de l’année pour la requalification des espaces verts privés, en effet, peuvent bénéficier de l’incitation en question, évidemment en ce qui concerne les interventions prévues par la réglementation relative, cependant la possibilité d’une extension ne peut pas être exclue ; il n’est pas une nouveauté, d’autre part, que certains bonus sont prolongés pour l’année qui suit l’année pour laquelle ils ont été activés à l’origine.
La prime pourrait également être complétée afin d’élargir les types de dépenses couvertes par l’incitation : on parle souvent, par exemple, de la possibilité de prévoir une prime également pour l’achat de meubles de jardin, compte tenu également du fait que le secteur des meubles d’extérieur est l’un de ceux qui ont enregistré les baisses les plus importantes en raison de l’urgence sanitaire liée à la propagation du virus Covid-19.
Documents nécessaires pour bénéficier de l’incitation
Pour bénéficier des primes à la rénovation au sens strict, il est nécessaire de produire des documents, qui peuvent désormais être obtenus facilement en ligne sur des sites tels que Predeion auprès duquel on peut obtenir, entre autres, un extrait de plan cadastral.
Une documentation spécifique doit également être produite pour bénéficier du Bonus Vert 2020 : dans ce cas, la facture des produits et/ou services achetés est requise en premier lieu, dans laquelle doivent être indiqués tant le code fiscal du demandeur, c’est-à-dire la personne bénéficiant des incitants, que le numéro de TVA et la raison sociale de l’entreprise sollicitée.
Pour obtenir la prime, il faut également fournir la documentation du paiement associé à la facture, qui doit donc être effectué par tout instrument traçable, c’est-à-dire par chèque, virement bancaire, virement postal et autres ; les paiements en espèces ne sont donc pas autorisés.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.