Maison à rénover ou maison neuve : quelle est la meilleure alternative ?
Maison à rénover ou maison neuve ? C’est la question que se posent ceux qui ont l’intention d’acheter un bien immobilier, soit pour l’habiter, soit pour en tirer un revenu.
La réponse est moins évidente qu’on ne l’imagine, et surtout très complexe, car elle impose une réflexion à la fois sur les mérites et les inconvénients des deux alternatives, et sur le but ultime de l’investissement.
Dans cet article, nous abordons le sujet sous un angle de trois cent soixante degrés, en apportant quelques éclairages et quelques outils pour répondre à la question de la rénovation ou de la construction d’une maison neuve par soi-même.
Avantages et inconvénients de la rénovation des maisons
Pour répondre à la question, il est nécessaire d’analyser les avantages et les inconvénients des deux solutions. Commençons par la maison à rénover, en supposant toutefois qu’il s’agit d’un bien immobilier nécessitant des travaux, mais qui répond néanmoins aux exigences – tant substantielles que formelles – de l’habitabilité.
Coût réduit
Il ne fait aucun doute qu’une maison à rénover coûte moins cher qu’une maison neuve. D’autre part, le marché de l’immobilier et le secteur de la construction sont en constante évolution, de sorte que de nouvelles exigences et de nouvelles technologies apparaissent pour y répondre.
En outre, une maison « ancienne » subit par définition une diminution de sa valeur nominale, notamment parce qu’il est admis que le temps est synonyme d’usure. Au total, la différence par rapport à une maison neuve peut atteindre 20 à 30 %.
Ils offrent des marges plus élevées pour la personnalisation
Avec cette caractéristique, nous sommes encore dans le domaine du mérite. En effet, une maison à rénover permet aux (nouveaux) propriétaires de satisfaire des exigences créatives et esthétiques. La raison en est triviale : s’il est vrai qu’il faut changer la maison, et peut-être les finitions, autant la modifier à sa guise.
C’est un avantage à ne pas sous-estimer, car la qualité de l’expérience de vie dépend aussi de l’adéquation de la maison avec les goûts personnels.
Non habitable dans l’immédiat
C’est évidemment un inconvénient. Lorsqu’on achète une maison pour la rénover, elle n’est par définition pas habitable immédiatement. Là encore, la raison est simple : il faut faire des travaux, et ces travaux, dans la grande majorité des cas, rendent l’habitation impossible.
Une exception à cette règle est constituée par les travaux très légers, qui consistent tout au plus à remplacer les fenêtres et les portes (ce qui peut être fait au cours d’une journée de travail), mais dans ce cas, nous nous trouvons dans le domaine de l’entretien, plutôt que dans celui de la rénovation proprement dite.
Ils ne seront jamais au niveau d’une maison neuve
C’est un élément à prendre en compte lorsque l’on répond à la question « maison à rénover ou maison neuve ». Quels que soient les efforts déployés et l’embauche des meilleurs ouvriers, une maison neuve sera toujours meilleure qu’une maison ancienne.
Bien sûr, même dans ce cas, il y a une exception, à savoir lorsque des sommes très importantes sont dépensées. Mais dans ce cas, l’investissement perd de son efficacité. Si vous devez dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour rénover un appartement après l’avoir acheté, autant acheter une nouvelle maison.
Avantages et inconvénients des maisons neuves
Que dire des maisons neuves ? Elles aussi ont leurs mérites et leurs défauts.
Offrir le meilleur de la technologie
C’est un fait, même s’il peut y avoir des exceptions. Il est vrai que certaines entreprises de construction peuvent aborder la construction d’un bâtiment de manière non professionnelle, mais dans la plupart des cas, les technologies et les techniques de construction les plus récentes sont utilisées. La référence concerne le sujet complexe de la construction écologique passive et de la domotique.
D’où la dynamique selon laquelle, presque par définition, une maison neuve est toujours meilleure qu’une maison ancienne, même si elle a été rénovée.
Ils sont immédiatement habitables
Il s’agit là aussi d’un avantage majeur. Hormis le mobilier, qui est de toute façon laissé au goût et aux décisions des propriétaires, une maison neuve est immédiatement habitable. Elle est proposée clé en main, pour ainsi dire. Un avantage qui ne s’applique pas, comme nous l’avons vu, aux maisons à rénover.
Ils coûtent plus cher
Nous avons également abordé cette caractéristique dans les paragraphes précédents, mais en la décrivant du point de vue des maisons à rénover. Le fond ne change pas : les maisons neuves coûtent plus cher. Dans certains cas, beaucoup plus, avec des différences de l’ordre de 20 à 30 %.
Bien entendu, la situation change quelque peu si l’on compare le prix d’une maison neuve d’une part et le prix d’une maison ancienne plus les coûts de rénovation d’autre part, la plus grande commodité de la seconde solution n’apparaissant peut-être pas aussi clairement. Toutefois, dans la plupart des cas, la dynamique est respectée.
Maison à rénover vs maison neuve : une conclusion
Comme nous l’avons vu, répondre à la question maison à rénover ou maison neuve est très compliqué, notamment parce que les deux alternatives ont leurs mérites et leurs inconvénients.
Pour tirer une conclusion, il est donc nécessaire de faire le point sur ses propres besoins, objectifs et possibilités.
D’une manière générale, si vous n’avez pas d’exigences immédiates en matière de résidence, c’est-à-dire si vous pouvez vous permettre de retarder votre emménagement (une dynamique qui se produit souvent, notamment pour les couples qui vont se marier), l’achat d’une maison ancienne à rénover peut être une solution.
À l’inverse, si vos besoins en matière de logement sont urgents, et que vous disposez peut-être d’un certain budget ou que vous pouvez accéder à un prêt hypothécaire abondant et abordable, l’achat d’une nouvelle maison est la meilleure solution.
Le conseil, cependant, est d’aborder le sujet de manière neutre, en évaluant au cas par cas, voire maison par maison. Après tout, il est facile de dire « maison à rénover ». Il est nécessaire de comprendre ce dont cette propriété a besoin et les dépenses qu’elle impose.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.