Membranes d’étanchéité liquides : lesquelles choisir ?

Membranes d’étanchéité liquides : lesquelles choisir ?

Les membranes d’étanchéité liquides sont les solutions les plus populaires pour ceux qui veulent créer une toiture digne de ce nom. Elles s’opposent aux membranes d’étanchéité préfabriquées, qui gagnent toutefois en popularité ces derniers temps.

Les liners liquides restent cependant le premier choix en raison de leurs caractéristiques. Nous en parlons dans cet article, en décrivant également les types les plus populaires parmi ceux qui sont actuellement sur le marché.

Pourquoi des conduits de liquide

Pourquoi les conduits liquides restent-ils le premier choix ? La réponse est simple : dans la grande majorité des cas, ils se caractérisent par un bon rapport qualité-prix. Ils coûtent moins cher que les membranes préfabriquées, tout en garantissant un certain niveau de qualité.

Les membranes d’étanchéité liquides se caractérisent notamment par leur imperméabilité à l’eau et à la vapeur. Cette caractéristique leur confère une véritable résistance aux agents atmosphériques, en assurant en fait une fonction de protection pour les locaux utilisés pour des fonctions d’habitation normales.

Une autre caractéristique positive est leur ductilité et leur plasticité. En définitive, ils peuvent être appliqués sur n’importe quelle surface, même celles qui sont irrégulières ou marquées par des aspérités. Cet avantage, par exemple, ne se retrouve pas dans les membranes préfabriquées, notamment parce qu’elles sont vendues sous forme de feuilles laminées.

La résistance à la chaleur est également excellente, ce qui constitue un avantage important, compte tenu de l’exposition au soleil à laquelle les toitures doivent faire face.

Enfin, la résistance mécanique est bonne, notamment au piétinement et à la grêle.

En revanche, il existe un inconvénient majeur : l’esthétique. Les membranes d’étanchéité liquides, sauf dans de rares cas, se caractérisent par un impact esthétique tout à fait banal, qui peut heurter dans certains contextes.

Types de conduites de liquide

Il existe différents types de membranes d’étanchéité liquides sur le marché. Ils se distinguent par leur dynamique de pose et, surtout, par leurs matériaux de composition. Les types les plus courants sont énumérés ci-dessous.

Membranes bitumineuses

Les membranes bitumineuses, comme leur nom l’indique, sont fabriquées à partir de bitume. Il s’agit d’une substance organique issue de la distillation du pétrole. D’un point de vue purement chimique, il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures paraffiniques et naphténiques. Il ressemble au goudron, du moins d’un point de vue esthétique, mais il est beaucoup plus résistant et compact une fois « posé ».

Les membranes bitumineuses ont été la solution privilégiée pendant de nombreuses décennies. Elles sont actuellement supplantées par d’autres types de matériaux plus modernes et plus composites. Dans les membranes bitumineuses, cependant, toutes les caractéristiques des membranes liquides sont intactes : résistance à l’eau, à la vapeur et à la chaleur ; résistance au piétinement ; faible coût. En effet, les gaines bitumineuses sont les plus rentables de toutes les solutions de couverture.

Gaines polymères

Les gaines polymères représentent l’avant-garde sur le front des gaines liquides. Elles ont récemment supplanté les membranes bitumineuses à tel point qu’elles sont aujourd’hui la solution la plus populaire et la plus recherchée. De plus, elles sont le fruit des énormes progrès réalisés par l’industrie chimique au cours des quinze dernières années.

Comme leur nom l’indique, ces revêtements sont fabriqués à partir de polymères. Plus précisément, en polypropylène. Cela confère au revêtement une élasticité exceptionnelle. Le revêtement peut ainsi amortir les coups causés par les contraintes mécaniques, comme le piétinement, mais il est également capable de résister à des températures élevées : il peut certes s’étirer sous l’effet de la chaleur, mais il est rare qu’il soit endommagé.

En règle générale, les gaines polymères contiennent du bitume. En général, les concentrations de bitume sont minimes, bien qu’elles puissent atteindre 45 % dans les modèles plus anciens. Le bitume est cependant indispensable, ou du moins utile : il améliore la capacité de prise de la gaine, ce qui réduit le temps de pose et la rend beaucoup moins fatigante.

Les gaines polymères étaient autrefois très chères. Aujourd’hui, grâce à l’évolution et à l’optimisation des processus de production, elles peuvent être achetées à un prix très abordable. Cependant, le niveau d’accessibilité des gaines bitumineuses n’a pas encore été atteint.

Gaines liquides : pose.

Comment poser une gaine liquide

L’un des mérites dont se targuent toutes les membranes liquides est d’être faciles à poser. Nous ne sommes évidemment pas au niveau des membranes préfabriquées, mais le processus ne pose aucune difficulté, du moins pour les professionnels (le bricolage n’est pas recommandé ici non plus).

Dans tous les cas, voici les étapes qui composent le processus de pose des membranes d’étanchéité liquides.

Préparation de la surface. La première étape consiste bien sûr à nettoyer la surface. Il faut éliminer les saletés (au moins les plus grossières), les cailloux et les corps étrangers. Bien entendu, les gaines peuvent également être appliquées sur des surfaces irrégulières, mais il convient dans tous les cas de les rendre aussi régulières que possible.

Première couche. La pose d’un revêtement liquide est simple. Des outils facilement disponibles, comme le rouleau classique, suffisent. L’étape la plus importante est la première pose, qui doit être effectuée avec le plus grand soin.

Deuxième couche. Une fois que toute la surface a été recouverte de guaiae, une deuxième couche doit être « appliquée ». La procédure est la même, mais une plus grande délicatesse est recommandée.

La gaine liquide est appliquée à froid. Aucune flamme n’est nécessaire. Cela s’applique en premier lieu aux membranes bitumineuses, mais aussi aux polymères (qui contiennent de toute façon du bitume).

Est-il possible de fabriquer un revêtement liquide en bricolant ? En principe, oui. Comme vous pouvez le constater, le procédé est assez trivial. Cependant, il n’est pas recommandé de le faire soi-même Bien que l’opération paraisse simple, elle peut s’avérer compliquée pour les non-initiés, ou pour ceux qui n’ont jamais posé de fourreau de leur vie. Il convient donc de s’adresser à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *