Microciment : quand l’utiliser ? – Rénover sa maison

Microciment : quand l’utiliser ? – Rénover sa maison

Le microciment est un produit décoratif qui semble faire fureur ces derniers temps. Il s’agit d’un revêtement qui permet d’obtenir un effet très particulier, adapté à tous les besoins. Où et quand utiliser le microciment ? Quels sont ses avantages ?

Microciment : qu’est-ce que c’est ?

Le microciment est un revêtement continu composé d’une base de ciment à laquelle sont ajoutés des polymères, des additifs et des pigments naturels des couleurs souhaitées. Le mélange de ces éléments produit une pâte uniforme à appliquer sur les sols, les murs et les plafonds.

Le microciment peut être appliqué sur les murs et les sols. Son épaisseur est d’environ 2 mm. Il ne nécessite pas de joints de dilatation et n’a pas de joints. Le microciment est appliqué à l’aide d’un outil léger qui peut être transporté partout.

Ce revêtement peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et s’adapte à tous les styles, du classique au moderne.

Où utiliser le microciment ?

Le microciment est utilisé principalement pour les sols, mais aussi pour les murs.

Le microciment peut être appliqué sur un revêtement existant. temps et coûts d’application sont inférieurs à ceux de tout autre revêtement.

Il peut être utilisé sur tous les types de surfaces, carrelage, béton, placoplâtre, bois… Chaque application aura sa propre méthode et son propre système de travail, avec des produits spécifiquement formulés pour chacun d’entre eux.

Un revêtement de pointe, sans joints et vraiment polyvalent. Il peut être appliqué sur les sols, les murs, les escaliers, les plafonds, les piscines et même les meubles. Il peut être appliqué sur les sols, murs, escaliers, plafonds, piscines et même meubles. polyvalence a conduit à sa présence croissante dans la rénovation des habitations privées, mais aussi dans les locaux commerciaux, et s’est répandue dans les grands espaces tels que les centres sportifs, les bâtiments industriels, les hôtels ou les restaurants.

Le solutions décoratives en microciment sont infinies. C’est pourquoi ses utilisations sont si variées. Des escaliers en microciment aux piscines en microciment, en passant par les meubles revêtus de microciment. Bien que la quintessence de l’utilisation du microciment se trouve dans les sols, les salles de bains et les espaces extérieurs tels que les terrasses.

Revêtement de sol en microciment.

Comment pose-t-on le microciment ?

En ce qui concerne le la technique de pose du microcimentcela peut varier quelque peu d’une entreprise à l’autre.

Le processus traditionnel d’application du microciment consiste à :

  • Préparation de la surface. La surface doit être propre, sèche et exempte de contaminants et ne doit pas présenter d’éléments mobiles tels que des carreaux détachés.
  • Application d’un apprêt ou d’un promoteur d’adhérence et d’un treillis en fibre de verre. Un promoteur d’adhérence sera appliqué sur le plâtre, le bois, le ciment et le mortier. Dans le cas du grès, de la porcelaine, du marbre et de la pierre, un apprêt sera appliqué. Un treillis en fibre de verre sera ensuite appliqué sur les sols.
  • Pose de microciment épais (1-2 couches). Deux couches de microciment épais sont appliquées. Pour les substrats dont la stabilité est compromise, un treillis en fibre de verre sera appliqué avec la première couche de microciment.
  • Application de microciment fin (2 couches). Des couches de microciment fin seront appliquées sur la surface.
  • Application du mastic (2-3 couches). Le produit d’étanchéité sera appliqué sur la surface.

On peut marcher doucement sur la surface dès le lendemain de l’application de la dernière couche. Toutefois, pour supporter des meubles lourds, il est toujours préférable d’attendre 1 semaine en été et 2 semaines en hiver.

Quels sont les avantages du microciment ?

Le microciment est un revêtement décoratif doté de grandes qualités. Voici un bref résumé des principaux avantages du microciment.

Le microciment est un matériau qui possède d’extraordinaires d’adhérence sur pratiquement toutes les surfaces. Peut être appliqué au sol et au mur.

Comme il adhère parfaitement à pratiquement toutes les surfaces, il est utilisé pour revêtir le béton, le mortier, le carrelage, le métal, le grès, les plaques de plâtre ou le plastique, etc.

Pour sa finition, sa consistance et son polyvalenceest l’un des matériaux préférés des décorateurs, car il s’adapte parfaitement aux exigences de chaque projet.

Le microciment se distingue par ses multiples finitions. C’est un matériau qui peut être facilement pigmentéce qui permet d’obtenir une large combinaison de couleurs. Cette variété permet de choisir entre un sol blanc simple et élégant et des designs beaucoup plus modernes, tels que métalliques et oxydés.

Étant donné qu’il s’agit d’un matériau fabriqué à la main, sa tonalité et son intensité peuvent varier considérablement. Les pigments utilisés dans le microciment déterminent également son aspect final. On peut distinguer trois finitions principales:

  • OpaqueSon résultat est tout à fait naturel, bien qu’il estompe légèrement la tonalité originale du microciment.
  • BrillantCette finition, contrairement à la précédente, accentue la couleur d’origine du microciment, ce qui lui confère un aspect beaucoup plus brillant.
  • SatinéSi vous recherchez une finition intermédiaire entre le brillant et le mat, c’est la finition idéale.

Un autre avantage du microciment est que, comme il n’est pas nécessaire d’enlever le revêtement existant pour appliquer ce matériau, il permet d’économiser une grande partie des coûts de construction. coûts de la construction. En d’autres termes, l’ancien matériau peut servir de base sur laquelle le microciment sera appliqué ultérieurement, jusqu’à l’obtention d’une couche de 2 à 3 mm d’épaisseur.

Le microciment est un type de revêtement de sol continuCela signifie qu’il n’y aura pas de joints, ce qui est très intéressant d’un point de vue décoratif. De plus, comme il n’y a pas de joints, c’est très intéressant. facile à nettoyeril suffit d’utiliser de l’eau et du savon au pH neutre.

Il s’agit d’un matériau tellement polyvalent que les modèles peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins du consommateur.

Il est également antistatique et présente des niveaux d’allergénicité très faibles, ce qui en fait le matériau idéal pour les centres de santé et les lieux qui exigent un niveau de propreté plus élevé.

Il est complètement retardateur de flammeCe type de matériau est donc fortement recommandé dans les endroits où il y a exposition ou risque d’incendie.

Il a une très haute résistance à la fois au frottement et à l’usure, à la compression et à la flexion.

Salle de bain en microciment.

Microciment, quel produit choisir ?

Sur le marché, il existe de nombreux entreprises spécialisées dans le microciment. Il est évident qu’il est essentiel de se fier à ceux qui offrent le meilleur produit en termes de rapport qualité-prix.

Pour pouvoir sauvegarder il est préférable de comparer plus citationsafin que nous puissions choisir l’offre qui nous convient le mieux.

L’entreprise Groupe Sirio s’enorgueillit d’un excellent produit, un microciment facile à appliquer, la « Sirio Newcem« qui est disponible dans de nombreuses nuances et couleurs et que nous recommandons vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *