Modification du registre foncier : qu’est-ce que c’est et quand est-ce que c’est nécessaire ?

Modification du registre foncier : qu’est-ce que c’est et quand est-ce que c’est nécessaire ?

Lorsque la propriété d’un bien immobilier fait l’objet de certains changements ou modifications, il est nécessaire d’effectuer une communication spécifique à l’Agenzia delle Entrate, appelée « variazione catastale ».

Cette modification est nécessaire pour éviter des pénalités ou des amendes, et il est important qu’elle soit effectuée par un expert en la matière. Voyons donc qui est chargé d’effectuer une modification cadastrale, en quoi consiste cette communication et comment elle est effectuée.

Modification du registre foncier : qui s’en charge ?

A variation cadastrale est un document qui est généralement présenté aux bureaux de l’Agenzia delle Entrate, et qui doit nécessairement être présenté lorsque la propriété en question subit certains changements. Compte tenu de la délicatesse de ce document, qui doit en tout état de cause présenter des changements de manière claire et honnête, il est nécessaire qu’une personne experte et qualifiée dans le domaine, comme un ingénieur, un géomètre ou même un architecte, soit chargée d’établir cette communication.

En principe, après avoir reçu les informations et les demandes du propriétaire du bien, le géomètre, l’architecte ou l’ingénieur, ou dans tous les cas une personne qualifiée dans le domaine, est chargé de produire cette communication. technicien qualifiéeffectue la procédure de relevé et de modification des données cadastrales, puis soumet la documentation au moyen d’une procédure télématique au bureau des recettes. Il complète ensuite la modification cadastrale par la procédure dite de déclaration – dans un délai de quelques jours – à l’aide de la base de données de l’administration fiscale. programme DOCFA.

Il s’agit d’un programme entièrement gratuit accordé par l’Inland Revenue et utilisé pour effectuer ces procédures.

Qu’est-ce qu’une modification cadastrale ?

Lorsque le propriétaire d’un bien immobilier doit effectuer une modification, il est nécessaire d’effectuer la modification cadastrale, documentation qui doit être présentée dans les 30 jours suivant l’achèvement des travaux : cette documentation – qui doit être établie, comme nous l’avons précisé, par le professionnel ou le technicien expert en la matière – doit être réalisée à cette date précise pour éviter les amendes qui s’ajouteraient au coût de toute modification signalée.

La modification cadastrale doit être effectuée après une intervention de construction en général, et elle doit être présentée spécifiquement dans certains cas techniques, dont les suivants le fractionnement de la propriétéune intervention nécessaire lorsque l’appartement doit être divisé en deux ou plusieurs unités, ou un autre type de modification, tel que le fractionnement de la propriété. changement d’usage. Elle peut également être signalée dans le cas d’une demande de mise en conformité cadastrale, de création de nouvelles pièces et surfaces, ou de modification de la toponymie.

La modification cadastrale doit être communiquée au fisc.

Comment économiser de l’argent pour une modification cadastrale

Comme nous l’avons précisé, le propriétaire du bien doit s’adresser à un technicien qualifié pour relever les données, remplir le formulaire et déclarer la modification cadastrale ; il doit également remettre tous les documents nécessaires au technicien auquel il s’est adressé afin d’entamer les démarches administratives.

Combien coûte ce type de pratique et comment peut-on économiser de l’argent ? En soi, la véritable limite n’est pas tant le coût à payer au cadastre, qui est de l’ordre de quelques dizaines d’euros et sur lequel vous ne pouvez évidemment pas économiser, même si vous le vouliez. Le point sur lequel vous devez économiser est le coût du professionnel : ce sont généralement les honoraires du technicien qui vous font dépenser plus. Vous pouvez cependant économiser de l’argent grâce à des méthodes astucieuses qui vous permettent de demander et de consulter le devis en ligne par l’intermédiaire d’un site web de service gratuit de comparaison de devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *