Pavage extérieur : comparaison de trois styles
Quel style de dallage pour l’extérieur ? La question n’est pas anodine si l’on considère que de nombreux facteurs entrent en jeu, dont certains sont d’ordre technique. Il ne s’agit pas seulement de faire le point sur ses besoins, sur l’idée que l’on se fait de l’espace extérieur, mais de les traduire en solutions concrètes.
Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils généraux pour choisir la meilleure solution de revêtement de sol extérieur, ou plutôt la plus adaptée à vos besoins. Enfin, nous comparerons trois styles différents.
Dallage extérieur : conseils généraux
Avant de décrire quelques-uns des styles de pavage extérieur les plus en vogue et les plus populaires, il est bon de donner quelques conseils simples, ou plutôt des indications réelles, pour aider à aborder la question de la manière la plus efficace et la plus rationnelle possible.
Tout d’abord, il faut considérer la valeur de la cohérence comme une priorité. Il s’agit évidemment de la cohérence esthétique. Concrètement, il s’agit de la cohérence entre le revêtement extérieur et l’existant. En règle générale, toutes les habitations sont bien caractérisées d’un point de vue esthétique, aussi bien en ce qui concerne les finitions extérieures. Veillez donc à opter pour une solution qui génère un sentiment de continuité. Dans le cas contraire, le risque de se retrouver avec une horreur (esthétique, bien sûr) est assez élevé.
Deuxièmement, lorsque vous envisagez un style ou une disposition esthétique pour votre revêtement extérieur, ne négligez pas la question de la fonctionnalité. Les revêtements extérieurs ont en effet une fonction non seulement esthétique, mais aussi purement instrumentale. Il peut, par exemple, servir de liaison avec l’extérieur de la maison ou permettre de rendre un jardin habitable. Chaque fonction correspond à des exigences concrètes, par exemple la capacité à résister à des contraintes mécaniques intenses. Cela se traduit notamment par le choix des matériaux et, indirectement, par le style général du dallage.
Enfin, un conseil particulier : si vous pouvez l’éviter, n’agissez pas seul. La tentation de changer sa propre propriété est forte, tout comme le désir d’économiser de l’argent. Toutefois, si vous visez un design pour ainsi dire avancé, adressez-vous à des experts, demandez conseil à un designer spécialisé dans les espaces extérieurs.
Le style rustique
Si des sensibilités différentes se répandent, visant parfois à rompre avec la tradition, le style rustique ne se dément pas. Cette dynamique concerne bien sûr l’ameublement et les finitions intérieures, mais elle a également un impact sur les choix en matière de revêtements de sol extérieurs. D’un point de vue purement esthétique, les lignes apparaissent simples, le plus souvent arrondies. Les choix de couleurs sont bien définis et se concentrent sur des tons chauds, exprimant un sentiment d’intimité.
En ce qui concerne les matériaux, les alternatives sont nombreuses. En principe, la terre cuite est préférée. Il s’agit d’un choix à prendre en considération, étant donné les nombreuses propriétés du cotto qui, tout en exprimant une valeur esthétique élevée, se caractérise par une certaine résistance aux contraintes mécaniques et aux intempéries. Les besoins d’entretien sont donc minimes.
Quand opter pour le style rustique ? D’une manière générale, il est conseillé de suivre le principe de cohérence, tel que nous l’avons exposé dans le paragraphe précédent. Choisissez donc cette alternative si l’existant, d’une manière ou d’une autre, semble être en harmonie avec le style rustique, ou si – surtout dans les finitions extérieures – il l’adopte pleinement.
Le style élégant
Il s’agit d’un style très particulier, notamment parce que le concept d’élégance est interprété différemment. Du point de vue de l’élégance, il y a des différences entre la façon de comprendre les finitions intérieures et la façon de comprendre les finitions extérieures. Mais là encore, il s’agit d’une question de lignes et de matériaux. Les lignes deviennent plus complexes, aboutissant souvent à des compositions géométriques. Les matériaux, quant à eux, sont choisis parmi les matériaux naturellement nobles, tels que le bois.
Le choix, de ce point de vue, est double : bois brut ou bois composite. Ce dernier est plus résistant et moins exigeant en termes d’entretien ; le premier a un impact esthétique généralement meilleur, plus élégant en fait, mais souffre davantage des agents atmosphériques et nécessite beaucoup d’entretien.
En ce qui concerne la couleur, il existe une certaine marge de manœuvre. Souvent, cependant, on opte pour le blanc et les différentes nuances de marron.
Quand préférer le style élégant ? Les cas où l’on peut opter pour ce style ne sont pas nombreux. En effet, toujours dans un souci de cohérence, l’adoption de cette approche doit être précédée d’un travail sur les finitions extérieures de la maison, qui doivent elles aussi adhérer aux valeurs de l’élégance.
Le style moderne
Le style moderne est celui qui laisse la plus grande marge de manœuvre. Les designers peuvent exprimer pleinement leur créativité, tout en respectant certaines (rares) lignes directrices. Par exemple, les lignes doivent être définies, évoquant si possible des motifs géométriques ; les couleurs doivent être neutres, comme pour poursuivre l’approche minimaliste. Pour le reste, la liberté absolue est garantie.
Du point de vue des matériaux, le PVC se prête très bien aux compositions modernes, surtout celles qui visent le minimalisme. Le PVC garantit une certaine résistance aux agents chimiques et atmosphériques et est suffisamment solide pour supporter des contraintes mécaniques fréquentes et intenses. Il est également très personnalisable d’un point de vue esthétique, étant donné la possibilité d’y appliquer des films (de la même manière que pour les châssis de fenêtres).
Le style moderne envisage également l’utilisation d’autres matériaux, comme (paradoxalement) le bon vieux béton, apprécié pour son caractère neutre, et certains types de grès cérame.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.