Plaques de plâtre : caractéristiques, types et utilisations dans la construction
La plaque de plâtre est l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Elle présente de nombreux avantages et ses applications sont multiples. C’est ce que nous allons voir dans cet article, en donnant un aperçu de ce matériau, en énumérant ses mérites et en faisant le point sur ce qu’il peut faire dans le secteur de la construction.
Qu’est-ce qu’une plaque de plâtre ?
D’un point de vue purement technique, la plaque de plâtre est composée de gypse enduit de carton. Elles sont généralement produites et vendues sous forme de plaques de dimensions variables. Elle est le symbole de la construction légère, car elle est principalement utilisée pour les travaux qui ne nécessitent pas de permis de construire.
Bien que le gypse et les plaques de plâtre soient pratiquement utilisés depuis des temps immémoriaux, la production de plaques de plâtre a commencé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, lorsque les cycles de production ont été conçus pour optimiser la production de masse de plaques. Dès lors, des idées d’applications de plus en plus complexes ont été développées, jusqu’à ce que les plaques de plâtre se généralisent dans le secteur de la construction. En réalité, les plaques de plâtre se caractérisent par le fait qu’elles ne sont pas des produits de consommation courante. de nombreux mérites. En voici les principaux.
- Facilité d’installation. Contrairement à d’autres matériaux de construction, les plaques de plâtre sont faciles à manipuler et à installer. Le plus souvent, il s’agit de découper les plaques aux dimensions souhaitées et de les assembler à l’aide d’éléments mécaniques, tels que de simples chevilles. En effet, les plaques de plâtre ne nécessitent pas d’adhésifs particuliers. Cela accélère et facilite évidemment le travail de pose.
- Prix abordable. Grâce à un processus de production bien optimisé et à l’utilisation de matériaux facilement disponibles, les plaques de plâtre coûtent très peu cher. Pour un même poids et une même utilisation, les plaques de plâtre sont de loin le matériau de construction le plus rentable.
- Polyvalence. Comme nous le verrons dans les paragraphes suivants, les plaques de plâtre se caractérisent par un nombre extraordinaire d’applications. Celles-ci vont en effet de la construction proprement dite à l’ameublement et à la construction d’installations.
- Propriétés isolantes. Au fil des décennies, la technologie a également évolué en ce qui concerne les plaques de plâtre. En effet, des types de plaques de plâtre ont été inventés pour remplir des fonctions spécifiques. Certaines d’entre elles répondent exactement aux exigences de l’isolation (thermique et acoustique).
Types de plaques de plâtre
C’est précisément en raison de l’évolution technologique susmentionnée que de nombreux types de plaques de plâtre sont actuellement disponibles sur le marché. Voici les plus populaires.
- Plaque de plâtre standard. Ce type de plaque est le plus répandu et le plus économique. Il conserve les caractéristiques traditionnelles de solidité, de polyvalence et de facilité d’installation.
- Plaque de plâtre hydrofuge. Ce type de plaque se caractérise par sa capacité à ne pas absorber les liquides. Il n’est donc pas surprenant qu’elles soient principalement utilisées dans des contextes spécifiques tels que les cuisines et les salles de bains.
- Plaques de plâtre pour l’isolation acoustique. La caractéristique la plus importante de ce type de plaque est précisément sa capacité à isoler acoustiquement les pièces. Elle est principalement utilisée dans les pièces où l’isolation acoustique est une nécessité : chambres d’hôtel, hôpitaux, bureaux, écoles, etc.
- Plaques de plâtre ignifugées. Il s’agit du type le plus cher, notamment parce qu’il est le fruit d’une technologie récente. Comme son nom l’indique, sa principale caractéristique est sa capacité à ne pas s’enflammer. Elle est très souvent utilisée dans les contextes où le risque d’incendie est élevé ou en présence de flammes nues.
- Plaque de plâtre porteuse. L’élément discriminant ici est une certaine capacité de charge de la plaque de plâtre elle-même. De cette manière, elle peut être utilisée pour construire des structures qui tendent à être soumises à des contraintes plus élevées que la moyenne. Il s’agit en particulier de plafonds suspendus ayant une fonction portante.
Ce que vous pouvez faire avec des plaques de plâtre
Nous avons déjà mentionné que l’un des avantages des plaques de plâtre est leur polyvalence. En fait, elle peut être considérée comme un « joker », c’est-à-dire comme un matériau de construction aux multiples applications. Nous énumérons ci-dessous les applications les plus fréquentes.
- Plafonds suspendus. Le faux plafond est une structure très importante car il permet un impact esthétique tout en répondant à des exigences fonctionnelles précises. Par exemple, le faux plafond permet de dissimuler les tuyaux et les câbles afin qu’ils ne compromettent pas l’aspect des pièces. De même, le faux plafond peut servir de base à l’installation de systèmes d’éclairage autres que le système classique des lustres. La plaque de plâtre est le matériau de prédilection pour les faux plafonds, car elle est extrêmement légère et facile à installer.
- Les cloisons. La plaque de plâtre est une ressource indispensable pour le cloisonnement des locaux en raison de sa solidité, de son pouvoir isolant (qui est loin d’être négligeable même dans les versions standard) et de la facilité de pose déjà mentionnée. En général, quelques heures de travail suffisent pour cloisonner une pièce entière.
- Revêtements. Cette application concerne principalement les plaques de plâtre à fonction isolante. En effet, l’application d’une telle plaque est une solution rapide et efficace pour doter une pièce d’une isolation adéquate.
- Éléments d’ameublement. La polyvalence des plaques de plâtre est également démontrée par leur capacité à se prêter à de véritables compositions d’aménagement. Les plaques de plâtre sont faciles à découper et peuvent donc être utilisées pour produire de véritables éléments d’ameublement. L’application la plus fréquente est toutefois la construction de bibliothèques et d’armoires encastrées.
En ce qui concerne les coûts, les plaques de plâtre, comme nous l’avons déjà dit, se distinguent par leur prix abordable. En effet, une plaque d’un mètre carré coûte en moyenne 20 euros. En ce qui concerne la main-d’œuvre, les frais sont évidemment variables et dépendent de la complexité de l’intervention, de l’approche de l’entreprise ou de l’opérateur. En général, la construction et la pose d’une cloison en plaques de plâtre coûtent entre 30 et 35 euros par mètre carré.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.