Primes à la rénovation de la maison et de la cuisine : voici les primes disponibles pour 2022

Primes à la rénovation de la maison et de la cuisine : voici les primes disponibles pour 2022

Ces dernières années, nous avons de plus en plus entendu parler de primes et d’incitants pour rénover nos maisons et nos cuisines, mais est-ce vraiment clair ? Comment pouvons-nous demander une déduction sur le prix d’achat ? Peut-on vraiment économiser autant ? Existe-t-il des limites de dépenses minimales pour bénéficier de la déduction ?

Après la pandémie, la situation économique des familles italiennes a profondément changé et, ces deux dernières années, de plus en plus de personnes ont commencé à rechercher en ligne des informations sur les primes à la rénovation des maisons et des cuisines, dans l’espoir de réduire les coûts de rénovation.

Les informations sont souvent floues et il n’est pas toujours évident de savoir comment et qui peut bénéficier des déductions dont on parle tant. Dans cet article, nous essayons de donner un bref aperçu des principales primes actuellement disponibles en Italie, qui peuvent nous aider à limiter nos dépenses lorsque nous rénovons notre maison ou notre cuisine.

Primes et déductions pour la rénovation de la maison et de la cuisine

Lorsque l’on rénove une maison ou une cuisine, on sait que les dépenses sont très élevées et l’on cherche toujours des moyens d’économiser de l’argent sans nuire à la qualité des produits que l’on souhaite acheter. Depuis plusieurs mois, nous entendons parler de primes et de déductions, mais quelles sont celles auxquelles nous pouvons prétendre ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

Voyons ci-dessous toutes les primes 2022 dont vous pouvez bénéficier en Italie pour demander des déductions pour la rénovation de votre maison ou de votre cuisine.

Prime à l’eau pour la rénovation

Qu’est-ce que la prime à l’eau et pourquoi peut-elle être utile lors d’une rénovation ? La prime à l’eau est en fait une déduction fiscale qui permet de déduire jusqu’à 20 ou 30 % de la facture pour la consommation d’eau. Mais tout le monde peut-il y prétendre ? Voyons qui peut demander le bonus cuisine et quels sont les types d’intervention qui sont approuvés pour son application.

Ce bonus peut être réclamé pour deux principaux types d’intervention :

  1. Les appareils sanitaires en céramique ont été remplacés par de nouveaux appareils à faible débit ;
  2. les robinets, les pommes de douche et les colonnes de douche avec de nouveaux appareils à débit limité.

Qui peut bénéficier de la prime à l’eau ? Toute personne physique âgée de plus de 18 ans et résidant en Italie peut demander cette déduction. La seule limite est que le bonus ne peut être demandé que pour une seule propriété et une seule fois à partir de janvier 2022.

Il s’agit certainement d’une bonne incitation à économiser de l’argent et à maintenir les dépenses totales à un niveau bas.

Toutes les procédures de demande sont expliquées sur le site web de l’Inland Revenue.

Prime au mobilier et à l’électroménager pour la rénovation de la cuisine

Lorsque nous sommes en train de choisir notre nouvelle cuisine et que notre budget est plutôt serré, nous ne voudrions pas avoir à opter pour une cuisine trop bon marché qui pourrait vraisemblablement souffrir en termes de qualité. C’est là qu’intervient le bonus mobilier et électroménager.

Nous savons que le prix total d’une cuisine augmente facilement à cause des meubles et des appareils, c’est pourquoi cette déduction peut nous convenir si nous essayons de maintenir le prix total à un niveau bas.

Comme l’indique l’Agenzia delle Entrate, le bonus mobilier et électroménager permet de bénéficier « d’une déduction Irpef de 50 %, de classe non inférieure à A+ (A ou supérieure pour les fours et les lave-linge séchants), E pour les lave-linge, les lave-linge séchants et les lave-vaisselle, et F pour les réfrigérateurs et les congélateurs destinés à l’ameublement d’un bien immobilier en cours de rénovation ».

Pour pouvoir bénéficier de cet allègement, il faut avoir effectué des travaux de rénovation immobilière à partir du 1er janvier de l’année précédant celle de l’achat des biens en prime. Mais y a-t-il un montant maximum sur lequel calculer les déductions ou non ? Oui, en effet, nous pouvons obtenir la déduction de 50 % sur une valeur maximale de 10 000 euros pour 2022. Par contre, il y aura une diminution du plafond des dépenses pour les années suivantes, respectivement 5 000 euros pour 2023 et 2024.

Toutes les procédures de demande sont expliquées sur le site web de l’Inland Revenue.

Façades bonus

Voici un autre bonus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler ! Le bonus de façade.

Le bonus de façade permet de déduire 60 % des dépenses engagées pour la restauration ou la rénovation des murs extérieurs des bâtiments. Il s’agit notamment des frais de peinture, des travaux sur les balcons ou les gouttières.

Un bonus très respectable que nous devrions absolument considérer si nous sommes en train de rénover notre maison !

Nous n’entrerons pas dans le détail des modalités d’application et des bénéficiaires de cette déduction, car quelques paragraphes ne suffiraient probablement pas à couvrir un sujet aussi vaste. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter le site de l’Agenzia delle Entrate pour plus de doutes et d’éclaircissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *