Quand utiliser des blocs de coffrage en bois ?

Quand utiliser des blocs de coffrage en bois ?

Les blocs de coffrage en bois-ciment sont des éléments de construction à haute performance énergétique. Ils peuvent être définis comme la nouvelle frontière de la construction. Voici un aperçu des blocs de coffrage en bois-ciment, un rappel des avantages qu’ils présentent, quelques détails sur les méthodes de fabrication et les fabricants auxquels se référer.

Les blocs de coffrage en bois-ciment, la nouvelle frontière de la construction

Les blocs de coffrage bois-ciment sont des éléments de construction encore peu répandus mais qui promettent de révolutionner les pratiques de construction. Le concept est simple.

Le bloc de coffrage bois-ciment est avant tout un bloc de coffrage, c’est-à-dire un coffrage qui, contrairement aux coffrages traditionnels, est conçu pour rester en place, avec tout ce que cela implique en termes de commodité et de coûts logistiques. Si ceux qui utilisent des coffrages sont obligés de les enlever et de les stocker ailleurs, ceux qui utilisent des blocs de coffrage n’ont qu’à poser l’élément et à le remplir.

Mais il s’agit surtout d’un bloc de coffrage avec une surcouche, car il est recouvert de fibres de bois minéralisées qui agissent comme un isolant.

Ce n’est pas un détail : le besoin d’efficacité énergétique se fait de plus en plus pressant. D’une part, parce qu’un bâtiment économe en énergie nécessite moins de ressources pour le chauffage et la climatisation, et permet donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. une certaine économie sur les factures d’électricité. Deuxièmement, parce que le législateur fait de gros efforts dans ce sens, ce qui se traduit par des concessions importantes pour ceux qui construisent selon des principes « verts ».

Les avantages du bloc de coffrage en bois

En principe, tous les blocs de coffrage bois-ciment offrent un haut degré d’efficacité thermique. En fait, ils offrent un peu plus d’avantages que la solution traditionnelle, c’est-à-dire l’installation d’une enveloppe thermique sur un bâtiment déjà construit. En effet, ils permettent de gagner en épaisseuravec tout ce que cela implique pour le coût et l’esthétique du bâtiment.

Le seul problème des blocs de coffrage en bois-ciment est qu’ils sont encore rares. Très peu de fabricants les proposent. Le plus populaire, et le leader pour ce segment spécifique, est Isobloc : son blocs de coffrage en boisIls constituent le fer de lance d’un segment en pleine expansion. Ils présentent de nombreux avantages.

  • Isolation thermique. Comme tous les blocs de coffrage bois-béton, ils isolent efficacement les pièces.
  • Isolation acoustique. Les matériaux utilisés pour la construction des blocs font également obstacle au passage du son et du bruit.
  • Résistance au feu. L’utilisation « canonique » des blocs de coffrage, c’est-à-dire accompagnée d’un enduit, génère une résistance élevée au feu et aux températures élevées.
  • Ils neutralisent les ponts thermiques. La forme particulière des blocs et les matériaux utilisés résolvent définitivement le problème des ponts thermiques. Fini donc les moisissures et la condensation dans les structures.
  • Sécurité sismique. Cet avantage est compensé par les blocs de coffrage, qui agissent traditionnellement comme une digue contre les dommages causés par les tremblements de terre.

Une grande partie de ces avantages est déterminée par un travail minutieux de conception et de production. L’objectif est en effet de conserver intactes toutes les caractéristiques du produit. les caractéristiques du bois (dans ce cas, de l’épicéa minéralisé).

Quand les blocs de coffrage en bois sont-ils nécessaires ?

La question se pose, mais elle est finalement rhétorique. La vérité est que les blocs de coffrage bois-ciment sont toujours utiles. D’autre part, ils présentent tous les avantages généralement requis pour les nouveaux bâtiments, et ce sans avoir recours à des éléments supplémentaires tels qu’un revêtement extérieur.

Mais il est bon de clarifier un aspect. Le bloc de coffrage bois-béton est souvent associé à des constructions non résidentielles, pour lesquelles l’esthétique passe au second plan. Or, ce n’est pas le cas. Le bardage, éventuellement soutenu par un enduit adéquat, permet aux blocs de de rendre visuellement aussi. Ce n’est pas un hasard si elles sont de plus en plus utilisées pour les bâtiments résidentiels, et dans les parties exposées à la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *