Que faire lors de la rénovation d’une maison nouvellement achetée ?
Que faire pour rénover une maison récemment achetée ? C’est la question classique qui surgit à l’improviste, indiquant un besoin qui n’est pas pris en compte, du moins jusqu’à ce que l’on se retrouve dans cette situation. Dans la plupart des cas, en effet, ceux qui achètent une maison « pas neuve » ressentent le besoin d’entreprendre des actions plus ou moins approfondies.
Dans cet article, nous discutons de ce qu’il faut faire pour rénover une maison nouvellement achetée, en essayant d’identifier les besoins les plus fréquents et les interventions les plus populaires.
Les particularités des biens immobiliers nouvellement achetés mais non neufs
Dans la plupart des cas, les achats de logements concernent des bâtiments qui ne sont pas neufs. Soyons clairs : par « pas neuf », nous n’entendons pas délabré ou ancien, mais simplement construit récemment, il y a plus de cinq ans pour être précis. La raison en est simple : ils coûtent moins cher, parfois beaucoup moins.
Cependant, les biens immobiliers de ce type présentent certaines caractéristiques qui, dans certains cas, peuvent rendre nécessaire une rénovation. Tout d’abord, parce qu’un certain degré d’usure se produit presque toujours. Ensuite, et c’est peut-être l’aspect le plus important, parce qu’un bien immobilier garde toujours la trace de son propriétaire, esthétiquement et fonctionnellement bien sûr. Le risque est de ressentir le bien comme s’il appartenait encore à quelqu’un d’autre.
Par conséquent, même avec un degré élevé de fonctionnalité et une usure minimale, il est nécessaire de rénover la maison. Très souvent, il ne suffit pas d’agir sur l’ameublement. Nous énumérons ci-dessous quelques-unes des interventions jugées nécessaires lors de l’achat d’un bien immobilier.
Peinture
Dans l’imaginaire collectif, le classique « coup de peinture » est un passage obligé lors de la prise de possession d’un bien immobilier. D’abord pour donner un coup de jeune esthétique à la maison, pour la remettre à neuf (en quelque sorte). Cependant, la peinture est particulièrement nécessaire dans un cas : lorsque le propriétaire précédent a appliqué une peinture trop personnalisée ou esthétiquement trop qualifiée. Dans ce cas, l’aspect des murs répond à son goût esthétique, et non à celui des nouveaux propriétaires.
Dans le pire des cas, la couche de peinture est nécessaire pour des raisons plus liées à la fonctionnalité et à l’expérience de vie. Il s’agit de murs abîmés par des taches d’humidité. Soyons clairs, il s’agit d’une intervention d’urgence : si elles ne sont pas contingentes, les taches risquent de réapparaître si la cause de l’humidité elle-même n’est pas traitée avec précision et de manière chirurgicale.
Le remplacement des revêtements
La question du revêtement est avant tout esthétique. Afin d’éviter tout malentendu, il convient de préciser que le terme « revêtement mural » se réfère tant aux murs (par exemple dans la cuisine ou la salle de bains) qu’au « sol », c’est-à-dire au revêtement de sol. Ici aussi, et plus encore dans ce cas, le revêtement résulte non seulement d’une nécessité fonctionnelle mais aussi du goût esthétique du propriétaire. L’acquéreur d’une maison se retrouve donc avec des revêtements de sol choisis par d’autres et qui, dans la plupart des cas, ne correspondent pas à ses propres goûts.
Beaucoup passent outre et se contentent de ce qu’ils trouvent, mais beaucoup d’autres ressentent le besoin de changer. Bien entendu, il existe une autre raison, peut-être plus sérieuse, de vouloir remplacer la tapisserie d’ameublement. Il s’agit de la présence de fissures, ce qui n’est pas rare si le revêtement est en bois ou si le bien est très ancien. Dans ce cas, agir n’est pas une lubie esthétique mais une véritable nécessité.
Rénovation des installations dans un souci d’efficacité
Soyons clairs, les installations doivent fonctionner et être aux normes pour pouvoir vendre un bien immobilier. Si vous avez acheté un bien immobilier, il est donc fort probable que les installations soient en bon état. Mais le problème est autre : les installations, bien que fonctionnant, peuvent ne pas être efficaces, c’est-à-dire qu’elles peuvent être gourmandes en énergie et donc entraîner une certaine dépense sur votre facture.
En effet, si le bien a quelques décennies derrière lui, cette éventualité est tout à fait probable. C’est là qu’apparaît la nécessité d’effectuer des travaux sur les installations, notamment sur les systèmes de chauffage. Un engagement coûteux d’un point de vue économique, qui rend aussi l’appartement invivable pendant un certain temps, mais qui est largement remboursé non seulement en termes de confort de vie, mais aussi économiquement, notamment par les économies réalisées sur les factures.
Le remplacement des cadres de fenêtres
Le remplacement des fenêtres et des portes est une nécessité qui se présente avec une certaine probabilité si le bien acheté a plusieurs décennies derrière lui et que l’ancien propriétaire n’est jamais intervenu. En effet, les techniques de construction ont connu une évolution extraordinaire, transformant les fenêtres et les portes en outils de construction passive, c’est-à-dire en veillant à ce qu’elles réduisent les pertes de chaleur.
Il existe donc une différence profonde entre les portes et fenêtres de nouvelle génération et celles d’ancienne génération. C’est pourquoi les acquéreurs d’un bien immobilier ressentent le besoin de remplacer leurs anciennes fenêtres et portes, peut-être en aluminium de mauvaise qualité, par des fenêtres et portes plus modernes en PVC, éventuellement à triple vitrage.
Une telle intervention, il faut le préciser, coûte un peu cher, surtout si elle concerne tous les châssis de la maison. Elle permet toutefois de réaliser une certaine économie sur les factures d’électricité à court terme. En outre, elle n’est pas très gênante puisqu’elle ne prend que quelques heures (si aucune modification de la maçonnerie n’est nécessaire).
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.