Recherche d’un architecte pour la rénovation d’une maison
Vous êtes sur le point de rénover votre maison et avez besoin d’un architecte, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.
La figure de l’architecte dans l’histoire
Du grec arkhitekton, le terme architecte est composé de la racine archi (chef) et de la terminaison tekton (technicien).
Dans la pratique, l’architecte est un technicien en chef spécialisé dans l’activité de conception appliquée au domaine de la construction. Le terme « arcs » désigne la supériorité en matière de réflexion et de responsabilité.
La figure de l’architecte naît déjà dans la Grèce antique et se développe à l’époque impériale romaine. Elle perd de son importance au Moyen Âge, lorsque l’art de bâtir devient collectif et que l’architecte endosse un rôle essentiellement technique, visant uniquement la gestion du chantier.
Sa figure réapparaît plus tard, vers 1300, pour atteindre son apogée à la Renaissance, période à laquelle sont liés de nombreux noms importants. C’est à partir de cette époque que la figure de l’architecte acquiert un rôle précis et une position sociale importante. Décisifs en ce sens sont les moments de grand développement qu’a connu l’architecture à la Renaissance, avec les courants de pensée gothique et baroque d’abord, puis les Lumières et le Romantisme.
C’est avec la révolution industrielle et la mécanisation des processus industriels et technologiques qu’une séparation nette s’opère entre la phase de conception des ouvrages et la phase de construction proprement dite. C’est à ce moment-là que le rôle Au rôle traditionnel de l’architecte s’ajoute celui de l’ingénieur qui représente une nouvelle figure dans le domaine de la conception. L’innovation des matériaux, l’architecture moderne et les tendances actuelles du design qui relèguent l’architecte à des tâches purement esthétiques et à la conception de formes, creusent encore le fossé entre les deux.
L’architecte et l’ingénieur aujourd’hui
L’ingénieur est aujourd’hui considéré comme le professionnel responsable du calcul statique des structures et de la vérification des exigences dans le domaine de la technologie et de la science du bâtiment, en raison de ses compétences accrues dans le domaine analytique du sujet.
La loi du 24/06/1923, attribue à la figure de l’ingénieur et à celle de l’homme de l’art un statut particulier.architecte les mêmes fonctions dans le vaste domaine du génie civil, en précisant toutefois que les travaux artistiques et purement esthétiques relèvent de la responsabilité particulière de l’architecte.
Rappelons toutefois que les architectes, dans leur parcours universitaire visant à l’obtention du titre de docteur en architecture, sont tenus de passer divers examens de nature mathématique, y compris des examens en sciences et techniques de la construction. Il s’agit de matières qui approfondissent, tant d’un point de vue théorique qu’appliqué, le sujet complexe du comportement des matériaux et des constructions, avec une référence particulière à l’aspect statique et dynamique des structures en place.
L’architecte, au cours de son parcours universitaire, a également la possibilité d’approfondir le domaine de la conception graphique, tant d’un point de vue manuel qu’automatisé, grâce à des cours spécifiques Cad. Ceux-ci donnent au futur professionnel la possibilité de l’applicationsur ce que seront les tâches spécifiques du technicien. En appui aux activités graphiques, l’architecte est confronté dès le départ à la réalisation pratique de modèles de construction réels, afin de tester sa dextérité manuelle, indispensable pour la figure en question.
Ce qui distingue les rôles professionnels de l’architecte et de l’ingénieur, outre le fait qu’ils sont tous deux des professionnels de la construction, c’est qu’ils sont tous deux des professionnels de la construction. compétences dans les disciplines physiques et mathématiques appliquées à la construction, est la plus grande préparation dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
L’architecte et le design
Forte de sa culture dans le domaine de la technologie des matériaux, des éléments de construction et de l’histoire de l’architecture, la figure de l’architecte est sans doute la plus apte à diriger… conception.
Qu’il s’agisse de constructions nouvelles ou, mieux encore, de réadaptations et de revisites, l’architecte est le professionnel le plus dynamique dans le domaine de la construction. La compétence du technicien en concevoir et de proposer des solutions de construction s’explique par l’approche confidentielle qu’il a du traitement de la carte, à laquelle s’ajoutent des prédispositions naturelles pour le sujet, de fortes compétences intuitives, de l’expérience et des connaissances de base.
L’architecte est capable de combiner l’esthétique et la fonctionnalité, en accordant une attention particulière au contexte urbain et territorial dans lequel il opère. Par rapport à la préparation plus scientifique de l’ingénieur, qui est un technicien mathématicienl’architecte a une plus grande sensibilité à la forme et au design.
L’architecte préfère lel’aspect graphique de la conception, en soignant dans le détail l’impact visuel et harmonique des œuvres architecturales. L’architecte doit être reconnu pour sa capacité à transformer l’environnement bâti et à le réadapter aux fonctionnalités actuelles et modernes. Le réaménagement du patrimoine existant est une prérogative intrinsèque des architectes en raison de leur forte aptitude à concevoir des espaces fonctionnels extérieurs et intérieurs.
Conditions d’exercice de la profession d’architecte
Les personnes qui font appel à un architecte pour des services professionnels de quelque nature que ce soit doivent s’assurer que les conditions suivantes sont remplies. Tout d’abord, pour être un technicien qualifié Pour pouvoir exercer pleinement la profession et les tâches qui lui incombent, l’architecte doit être dûment inscrit auprès de l’ordre provincial dont il dépend.
L’inscription à l’ordre Ordre professionnel est, bien entendu, subordonné à l’obtention du titre académique de docteur en architecture, à l’issue du cursus de cinq ans, et à la réussite de l’examen d’État pour l’exercice de la profession libérale. Tout professionnel qualifié et inscrit doit également être en règle avec les crédits de formation professionnelle requis annuellement pour le maintien du titre de docteur en architecture.inscription au registre et attestant de la formation continue du technicien. Cela étant, un architecte est autorisé à travailler dans de nombreux secteurs et domaines en exerçant des tâches et des compétences variées.
Les préoccupations de l’architecte
L’architecte est par excellence le designer de structures architecturales en travaux de construction de toute nature et de toute envergure, y compris les infrastructures.
Cependant, il préfère de loin le domaine de l’architecture, avec une expertise particulière en matière de rénovation et de réaménagement.
En ce sens, l’architecte peut être concepteur, directeur des travaux, ordinateur o testeur en fonction de la hiérarchie professionnelle et des acteurs qui interviennent et contribuent à la réalisation d’un ouvrage (géomètres, ingénieurs, experts, etc.).
L’architecte peut également être coordinateur de la sécurité pendant les phases de conception et d’exécution.
En dehors du domaine de la conception, l’architecte peut être impliqué dans l’architecture d’intérieur, les tâches cadastrales, les applications topographiques, l’aménagement du territoire, les questions acoustiques et environnementales, et la certification énergétique.
Contacter un architecte pour la rénovation d’une maison
Celui qui s’adresse à un architecte pour rénover une maison s’en remet à lui pour la réalisation de l’ensemble des travaux. domaine de la bureaucratie qui concerne l’intervention. La tâche de l’architecte consiste donc à élaborer une proposition de récupération hypothétique, sur la base des paramètres techniques imposés par les instruments d’urbanisme locaux et des exigences spécifiques du client.
L’acte de restructuration prend la forme d’une transmission à l’autorité compétente de l’État membre d’accueil. bureau technique de la documentation technique requise. Cette documentation, concernant dans un Permis de construire ou un simple S.C.I.A. doit être signé par l’architecte responsable (professionnel qualifié et dûment inscrit à l’ordre des architectes).l’ordre auquel il appartient) et accompagné de tous les documents requis.
L’architecte peut faire appel à d’autres figures professionnelles pour le projet des structures, plutôt que pour la supervision des travaux ou la conception de la sécurité. En tout état de cause, ceux qui rénovent doivent savoir qu’en cas de modification d’éléments ayant des fonctions structurelles et de modification de la forme et des proportions du bâtiment, avec possibilité d’extension, le législateur exige le dépôt de calculs statiques des structures, qui doivent être effectués par un technicien qualifié.
Lorsque nous parlons de la sphère bureaucratique du projet, cela inclut également la phase de déclaration d’achèvement et demande de Certificat d’aptitudesous réserve de l’acceptation des travaux de construction, de l’empilement de la nouvelle situation et de la production du certificat de performance énergétique. La phase de conception de la rénovation doit certainement être prise en compte dans le calcul du coût de la rénovation, mais il est difficile d’estimer un coût fixe pour les services professionnels d’un architecte, étant donné que chaque projet est différent et nécessite des prescriptions spécifiques.
En outre, dans le cadre du régime de libre marché résultant de la loi Bersani, chaque professionnel est libre de développer ses propres services professionnels. honoraires à son indiscrétion, quelle que soit la difficulté d’exécution ou l’état de l’œuvre.
Il n’existe donc pas de barème d’honoraires réunissant les services et les compétences exercés par le professionnel qu’est l’architecte. Toutefois, la possibilité de faire établir un devis d’honoraires avant de confier la mission n’est pas exclue.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.