Rendu intérieur – Rénovation de maison

Rendu intérieur – Rénovation de maison

Le rendu d’intérieur est une ressource très utile pour tous ceux qui veulent rénover une maison et souhaitent exercer un contrôle total sur le projet. Il s’agit d’une évolution technologique du dessin technique classique, et l’utilisation de logiciels, même très complexes, permet d’améliorer la qualité de l’image.

Nous abordons ce sujet dans cet article, en donnant un aperçu de l’enduit intérieur, en illustrant tous les avantages qu’il apporte et en faisant la lumière sur les différents types d’enduit.

Qu’est-ce que l’enduit intérieur ?

Un rendu d’intérieur est une représentation générée par ordinateur de l’état d’un bien immobilier après des travaux de rénovation ou de modification de l’ameublement. En principe, grâce au rendu intérieur, le propriétaire peut voir de ses propres yeux à quoi ressemblera le bien une fois les travaux terminés.

Bien entendu, il peut également être considéré comme un outil de conception pour les architectes/designers. Cependant, il est largement utilisé comme outil de conviction, presque comme s’il s’agissait d’un devis, à la seule différence que ce n’est pas la dépense qui est « estimée », mais le résultat final.

Il existe différents types d’enduits intérieurs, dont certains font appel à des technologies très avancées et sont donc en mesure d’offrir une précision plus que millimétrique. Nous y reviendrons dans le paragraphe suivant.

Les types d’enduits intérieurs

Il existe au moins trois types de rendus d’intérieur, qui se distinguent en partie par leurs applications, mais surtout par leur niveau de qualité et de précision.

  • Rendu standard. Il s’agit du rendu d’intérieur « classique » qui, à l’aide d’images de synthèse, reconstitue l’aspect du bâtiment ou de la pièce une fois les travaux terminés. Selon l’habileté du concepteur et la qualité du logiciel utilisé, le rendu standard peut être plus ou moins réaliste, offrir une image proche de la réalité ou plus stylisée.
  • Rendu photoréaliste. Il s’agit d’un type de rendu relativement récent, qui utilise les meilleurs logiciels et nécessite des compétences de programmation très avancées. La différence avec la variante standard réside d’une part dans la précision absolue de la représentation graphique et d’autre part dans l’introduction d’éléments « dynamiques » tels que l’éclairage. Le propriétaire peut ainsi se faire une idée claire et complète du résultat final.
  • Rendu animé. Il s’agit d’un type assez limite, sans rapport avec le concept de photoréalisme ou de stylisation. Soyons clairs : un rendu animé peut être soit photoréaliste, soit « standard ». Le facteur discriminant est de savoir s’il peut être apprécié de manière interactive. En substance, le propriétaire peut « se promener » dans le rendu intérieur, ou plutôt, explorer les espaces comme dans un jeu vidéo. Cette typologie est très efficace car elle garantit l’immersion et suscite l’enthousiasme des propriétaires.

Rendu tridimensionnel de l'intérieur d'une maison.

Les avantages d’une rénovation

A la lumière de notre description, on peut voir les avantages du rendu d’aménagement intérieur, tant pour le propriétaire que pour l’entreprise de construction, l’architecte ou le designer. Voici un aperçu des principaux avantages.

  • Elle donne une idée de la qualité du résultat final. Les mots peuvent rarement donner une idée claire d’une intervention, quels que soient les talents de communication du technicien ou du représentant de l’entreprise de construction. Les images valent donc mille mots. Si, par le passé, c’était le dessin technique qui jouait le rôle principal, dans ce cas, ce rôle est incarné par le rendu intérieur, qui est beaucoup plus efficace et réaliste.
  • Aider le propriétaire à se décider. Très souvent, le propriétaire est indécis quant à l’opportunité d’opter pour telle ou telle intervention, pour tel ou tel matériau. Dans ce cas, le fait de voir de ses propres yeux l’effet sur le bien permet de faire un choix éclairé, évitant ainsi le risque de regretter sa décision lorsqu’il est trop tard.
  • Il aide le technicien dans la conception des ouvrages. Le rendu intérieur est également un outil pour le technicien. Comme nous l’avons déjà mentionné, le concepteur voit dans cet outil un support fondamental. La comparaison avec l’ancien dessin technique est évidente, tant en termes d’efficacité que de commodité.

Néanmoins, les rendus intérieurs sont utilisés comme un outil de marketing, comme un levier pour convaincre un propriétaire de faire confiance à telle ou telle entreprise. Il n’est d’ailleurs pas rare que le client potentiel se voie présenter des « rendus préconstruits », afin de lui donner une idée des opportunités qu’il pourrait saisir en optant pour la mission.

Programmes et logiciels pour le rendu d’intérieur

En tant que ressource des dernières technologies, la qualité du rendu est souvent fortement influencée par le logiciel avec lequel il est produit. Aujourd’hui, le marché offre de nombreuses alternatives. En fait, il est pratiquement saturé. C’est au technicien de savoir jongler avec les différents logiciels et de comprendre lequel lui convient vraiment, et s’il est en parfaite adéquation avec ses compétences.

Voici une liste des logiciels les plus utilisés :

  • Acca
  • ArredoCad
  • Sketchup
  • 3Ds max
  • Revit
  • Rhinocéros

Qui contacter

En général, les rendus d’intérieur sont réalisés par des architectes et des designers d’intérieur ayant des compétences spécifiques dans l’utilisation de certains logiciels.

Bien entendu, des entreprises individuelles peuvent également proposer un service de rendu. Dans ce cas, elles font appel à un technicien de confiance, c’est-à-dire un architecte ou un designer ayant des compétences en informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *