Rénovation de la maison : comment comparer les devis ?

Rénovation de la maison : comment comparer les devis ?

Si vous envisagez de rénover votre maison, et de mettre en place une intervention plus ou moins lourde, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une comparaison de devis. Il s’agit certes d’une initiative qui prend du temps, et qui risque d’ailleurs de retarder sérieusement le début des travaux. Mais c’est aussi une initiative qui peut apporter de nombreux avantages, économiques et autres.

Comparer des devis pour une rénovation est plus difficile qu’on ne l’imagine. En effet, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Nous les abordons dans cet article, tout en offrant quelques conseils et astuces pratiques.

Pourquoi comparer les devis lorsque vous rénovez votre maison ?

Rares sont les propriétaires qui procèdent sans comparer les devis lorsqu’ils ont l’intention de rénover leur maison. Il est évident que les travaux peuvent également être effectués sans cette précaution, mais il existe un risque de conséquences négatives, peut-être pas toujours préjudiciables au résultat final, mais néanmoins capables de créer des situations qui sont loin d’être agréables.

D’autre part, comparer des devis avant d’entreprendre des travaux de rénovation est une initiative qui comporte des avantages indéniables. Ces avantages sont les suivants.

Optimisation des coûts. C’est le principal avantage de la comparaison des devis. En fait, c’est précisément la motivation « officielle » qui pousse les propriétaires à reporter le début des travaux et à entreprendre plutôt une activité de demande et de comparaison de devis. La dynamique en jeu est facile à deviner. Celui qui a entre les mains plusieurs devis, et donc plusieurs hypothèses de dépenses, est en mesure, d’une part, de relativiser les chiffres et, d’autre part, d’identifier une solution peu coûteuse. Certainement pas la moins chère dans l’absolu, mais abordable quand même. Un avantage double et significatif.

Évaluation de l’entreprise à 360 degrés. Entreprendre une activité de comparaison de devis signifie également contacter plusieurs entreprises. Notamment parce que seules les entreprises peuvent fournir directement des devis. Cela permet d’établir un dialogue avec l’entreprise elle-même et d’avoir ainsi l’occasion d’évaluer, peut-être par une simple conversation, son degré de compétence, de transparence et d’honnêteté. De cette manière, le choix de l’entreprise procède d’une évaluation qui ne porte pas seulement sur le coût, mais qui implique également la question de la qualité.

Contrôle des dépenses. La budgétisation est synonyme de contrôle des dépenses. Un besoin que ressentent tous ceux qui ont commandé ou ont l’intention de commander des travaux de rénovation d’une maison. En effet, dans ce domaine, il arrive que les coûts gonflent et augmentent au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Le devis permet de garder un œil sur les coûts et de détecter immédiatement les éléments qui subissent une transformation. Le fait de disposer d’un devis avant même de choisir une entreprise renforce ce pouvoir de contrôle, même si, bien entendu, au moment de passer le contrat, le devis peut être revu à la hausse.

Comparer les devis est indispensable lorsque l'on souhaite rénover sa maison.

Conseils sur la comparaison des devis

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, il n’est pas simple de comparer les devis, et surtout de le faire de manière à bénéficier des avantages énumérés ci-dessus. Voici donc quelques conseils sur la meilleure façon de procéder.

Utiliser des plateformes spécialisées

C’est une mesure que tous les propriétaires n’adoptent pas. En général, on préfère contacter les entreprises « manuellement », une par une, et demander un devis à chacune d’entre elles. Il s’agit évidemment d’un processus lourd, qui fait perdre beaucoup de temps.

Tournez-vous donc vers des plateformes exclusivement dédiées à la comparaison de devis. En quelques clics, vous vous retrouverez avec quatre, cinq, six devis homogènes prêts à être analysés dans une perspective comparative.

L’utilisation massive de plateformes personnalisées permet, entre autres, d’entrer en contact avec plusieurs entreprises en même temps, sans se référer à d’improbables recommandations d’amis ou de proches (susceptibles d’une vision partielle et subjective). Bref, on gagne en précision et en temps.

Demande de devis d’uniformes

Pourquoi est-il important de demander des devis homogènes ? Tout d’abord, il convient de préciser comment le concept d’homogénéité s’applique à l’activité de comparaison des devis. Deux devis sont homogènes lorsqu’ils contiennent les mêmes éléments, qu’ils peuvent donc être comparés de manière rigoureuse et qu’ils fournissent des preuves numériques et progressives.

L’homogénéité est une caractéristique importante car, si elle fait défaut, toute preuve recueillie à partir de la comparaison risque de ne pas être vraie ou fiable à cent pour cent.

Or, si vous utilisez des plateformes de comparaison de devis, ce problème n’existe pas, ou en tout cas très rarement. Ces plateformes proposent par défaut des devis avec les mêmes éléments, c’est-à-dire les éléments demandés en personne par l’utilisateur.

Si, en revanche, vous n’utilisez pas de plateformes spécialisées, soyez très attentif à la phase de demande : soyez clair, précisez clairement et sans ambiguïté les éléments qui vous intéressent. Si nécessaire, c’est-à-dire si vous constatez une différence entre les éléments, n’hésitez pas à redemander le devis.

Demander des informations même après avoir reçu le devis

Bien sûr, cela dépend de l’étendue des interventions, de leur nombre et de leur poids. Cependant, la lecture, l’interprétation et donc l’évaluation d’un devis peuvent s’avérer très compliquées. Il peut arriver (et c’est souvent le cas) que l’on ne comprenne pas les informations qu’il contient. Il va de soi que si la compréhension est compromise, le travail de comparaison et de collecte des preuves pour un choix intelligent de l’entreprise à qui confier les travaux est également compromis.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander des informations complémentaires, même après avoir reçu le devis. En règle générale, les entreprises sont disposées à fournir des éclaircissements. Si elles refusent, c’est le signe qu’elles ont des difficultés à traiter avec les utilisateurs et qu’elles ne méritent donc pas votre confiance.

Demandez donc des précisions sur le devis : dans le pire des cas, vous pourrez en tirer des conclusions sur la façon de travailler de l’entreprise et sur sa capacité à établir un dialogue serein avec les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *