Rénovation de la maison et de la cuisine : bonus et conseils pour 2022
Lorsque l’on parle de rénover sa maison ou sa cuisine, on sait déjà qu’il s’agit d’un processus long et difficile.
Il devient nécessaire de réfléchir à de nombreux facteurs : les couleurs, l’emplacement des meubles, les fenêtres, la plaque de cuisson, le style à adopter, etc.
Sans parler des coûts. On se rend souvent compte dès le départ que les dépenses que l’on va engager seront importantes, ce qui nous incite parfois à ne pas poursuivre le projet. Pourtant, il existe plusieurs façons d’économiser de l’argent en matière de rénovation de maison et de cuisine, la première étant les primes à la rénovation.
Nous avons peut-être déjà entendu parler de primes, d’écobonus ou d’avantages fiscaux. Passons en revue les principales d’entre elles et voyons comment elles peuvent nous aider dans notre projet de rénovation.
Est-il rentable de rénover une maison en 2022 ?
Une question légitime compte tenu des prémisses, mais notre réponse est absolument oui.
Des primes d’allègement fiscal vraiment intéressantes ont été publiées pour toutes les rénovations de logements, tout d’abord la prime à la rénovation, qui permet de déduire jusqu’à une limite de 96 000 euros, à partir de janvier 2022 jusqu’à la fin de 2024. Une déduction fiscale de 50 % a été établie.
Bien entendu, cette incitation ne concerne que certaines transactions, dont voici quelques exemples :
- Travaux d’entretien ordinaires, restaurations, rénovations des parties communes de la copropriété, rénovations.
- Travaux d’entretien extraordinaires, restauration conservatrice, rénovation de bâtiments de toute catégorie cadastrale.
Une autre facilité incluse est appelée écobonus ordinaire. En effet, il est toujours recommandé, lorsqu’on envisage de rénover, de diminuer sa consommation et d’être plus respectueux de l’environnement, c’est pourquoi l’Etat a mis en place ce bonus.
Il s’agit d’une subvention allant de 50% à 65% pour le remplacement des chaudières et de divers appareils, et pouvant même atteindre 85% pour les immeubles d’habitation.
Enfin, il existe également un superbonus qui a porté les points de pourcentage à 110 % et qui est consacré à des interventions telles que : la climatisation, l’isolation thermique et les installations antisismiques. Il s’agit clairement du Superbonus 110%.
Conseils utiles pour économiser de l’argent lors de la rénovation d’une maison ou d’une cuisine
Après avoir énuméré quelques-unes des 2022 primes à la rénovation, il est maintenant temps de donner quelques conseils utiles pour économiser sur les coûts de rénovation.
Par exemple, si vous avez l’intention de rénover votre cuisine, votre premier choix est de vous tourner vers des solutions écologiques. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, il existe de nombreuses concessions à cet égard qui vous permettront d’économiser de l’argent.
Mais combien coûte la rénovation d’une cuisine ?
Changer de cuisinière, de lave-vaisselle, de réfrigérateur ou de congélateur est un point de départ pour ensuite installer des systèmes qui limitent les émissions, plus vous pouvez les limiter, plus vous économiserez grâce à des primes et bien sûr en termes de consommation à long terme.
Il en va de même si vous avez l’intention de rénover votre maison, d’installer des systèmes de chauffage ou simplement de changer votre chaudière, ce qui vous permettra non seulement d’économiser de l’argent mais aussi de rendre votre mode de vie plus écologique.
Conseils utiles pour la rénovation de la cuisine
Si vous avez l’intention de rénover votre cuisine, vous êtes au bon endroit.
Habituellement, le facteur le plus important à prendre en considération est le coût de la rénovation de la cuisine, et à cet égard, il est nécessaire de savoir qu’il suffit de profiter de toutes les concessions offertes par l’État pour le réduire.
Redonner vie à une cuisine peut commencer par le relookage des meubles, des appareils électroménagers ou même de la plaque de cuisson.
Dans le premier cas, vous pouvez opter pour une cuisine modulaire afin d’optimiser l’espace, ou miser sur des meubles neufs, en profitant éventuellement du bonus mobilier.
En ce qui concerne les appareils électroménagers, il est également conseillé de limiter la consommation afin d’entrer dans les catégories qui donnent droit à la prime, par exemple, en 2022, la limite des dépenses est fixée à 10 000 euros.
Enfin, pour le coin cuisine ou encore l’évier, le conseil principal reste le même, d’autant plus qu’il existe des primes à l’eau qui permettent d’obtenir des réductions d’impôts supplémentaires.
Et si vous n’avez droit à aucune des primes offertes par l’État ? Pas de problème, nous avons aussi des conseils à vous donner.
Tout d’abord, prenons un stylo et du papier, car oui, la bonne vieille feuille blanche est celle qui clarifie le mieux nos idées. Commençons par dresser la liste de toutes les rénovations que nous prévoyons : si, par exemple, nous prévoyons de rénover la cuisine, nous dressons la liste des produits que nous voulons inclure, des appareils électroménagers, des matériaux de mobilier.
Ce qui peut nous sauver le plus à ce stade, c’est certainement la pratique consistant à prioriser ces achats et éventuellement à trouver des solutions complémentaires (ou presque) si les coûts budgétés commencent à être trop élevés.
Êtes-vous sûr de vouloir acheter cette hotte de cuisine design vraiment originale ? Vous ne trouvez pas de solution plus pratique ? Qu’en est-il du quartz pour le plan de travail de la cuisine ?
Ici, en faisant ce petit exercice, nous pourrons certainement trouver un compromis entre le prix final et nos souhaits.
Lorsqu’il s’agit de rénover une maison ou une cuisine, le plus grand conseil reste de trouver la bonne combinaison entre l’esthétique et les économies.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.