Rénovation de la maison, idées et coûts
Vous envisagez de rénover une maison que vous venez d’acheter ? Ou avez-vous décidé de rénover l’appartement dans lequel vous vivez depuis des années ? Combien cela va-t-il coûter ? Voici quelques conseils utiles sur ce qu’il faut faire !
Rénover sa maison, c’est aussi prendre un peu soin de soi, de ses envies, de sa vie, en lui apportant une plus grande sécurité et l’assurance d’une meilleure qualité de vie. confort dont vous avez toujours rêvé.
Les innovations technologiques vous viennent en aide et vous offrent un large éventail de possibilités et d’avantages. avantages en termes de durabilité et de fonctionnalité des espaces et peut également vous guider dans votre inspiration dès la phase de conception.
Profitez-en pour réaliser des travaux d’économie d’énergie, pour refaire la plomberie et l’électricité, pour changer les luminaires afin de réduire les déperditions de chaleur, pour moderniser la pièce avec de nouveaux meubles.
La plupart de ces interventions offrent la possibilité d’être déduites de la déclaration d’impôts, ce qui permet de canaliser les dépenses et d’obtenir des remboursements, de bénéficier de l’aide de l’État et de l’aide sociale. prime à la rénovation tout en revalorisant la maison et en lui apportant une plus-value.
Coûts de la rénovation d’une maison
Tout d’abord, il est bon de savoir si vous souhaitez effectuer une rénovation complète ou partielle. En effet, non seulement le type de travaux à effectuer change, mais aussi leur coût.
Des interventions telles que lele blanchiment des murs ou le remplacement des revêtements de solne nécessitent pas nécessairement de permis municipaux ou la présence de professionnels tels que des architectes et des ingénieurs, et les coûts sont moins élevés.
Il en va différemment pour les travaux plus exigeants qui requièrent les conseils de techniciens, tels que la démolition e reconstruction des cloisons.
Afin d’obtenir un devis, il est nécessaire dans ces cas d’avoir en tête toutes les étapes des travaux et de contacter plusieurs entreprises de construction non seulement pour comparer les prix et les coûts, mais aussi pour avoir l’avis de plusieurs experts dans le domaine qui pourront vous conseiller et vous orienter sur les différentes possibilités.
Dans tous les cas, avant même de penser au projet des travaux à réaliser, il est bon de considérer le montant dont vous disposez et que vous souhaitez engager dans ce projet, afin de pouvoir également peser les différentes possibilités qui s’offrent à vous sur la base de l’évaluation des coûts. budget disponible.
Une fois que le projetvous pouvez commencer les travaux après avoir déposé la demande auprès de la municipalité.
Évidemment, le coûts Les coûts à prendre en compte concernent non seulement les coûts de l’entreprise, qui varient en fonction de la localisation, des difficultés d’accès au site, des travaux à réaliser et des choix techniques et qualitatifs, mais aussi les coûts de la construction, de l’entretien et de la maintenance. les coûts des matériaux et des fournitures, qui sont encore plus variables que le coût des travaux de construction.
Par exemple, un plancher peut varier de 15 à 120 €/m² tandis que la pose, qui est effectuée par l’entrepreneur, fluctue beaucoup moins, généralement entre 30 et 40 €/m²..
Pour avoir au moins une idée de la prix Il est également possible d’effectuer des recherches sur Internet et il est essentiel de comparer plusieurs offres. devis et choisissez ensuite la meilleure offre.
Rénovation de la maison : déductions
Il convient tout d’abord de rappeler qu’ils relèvent de la catégorie des déductions fiscales la rénovation, la requalification énergétique, l’entretien, la restauration et la suppression des barrières architecturales.
La première facilitation de ces travaux concerne la TVA : pour les rénovation et interventions pour la l’économie d’énergie paiement de la 10 % DE LA TVA.
Lorsque des biens d’une valeur importante sont fournis dans le cadre des travaux de rénovation, la TVA de 10 % ne s’applique à ces biens qu’à concurrence de la valeur de la main-d’œuvre. Les biens importants sont les ascenseurs, les monte-charges, les aménagements extérieurs et intérieurs, les chaudières, les vidéophones, les appareils de climatisation et de recyclage de l’air, les sanitaires, les installations de salle de bains et les installations de sécurité.
A ce premier allègement de la charge de travail pour la rénovation des bâtimentsil faut ajouter la déduction réelle : la récupération de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. 50% des dépenses engagées entre le 26 juin 2012 et le 31 décembre 2017 pour des travaux de rénovation de bâtiments, avec un plafond de dépenses de 1,5 million d’euros. 96 000 EUROS par bien. Cette déduction sera divisée en 10 ans.
A partir du 1er janvier 2018, le taux de déduction sera abaissé : la récupération se fera sur la base de la valeur de l’impôt sur le revenu. 36%pour une dépense de 48 000 euros.
Des facilités de ce type sont également disponibles pour des interventions de économie d’énergie qui sont réalisées dans les habitations et les bâtiments. La récupération sera, dans ce cas, de 65% jusqu’à fin 2017 pour la rénovation énergétique des bâtiments existants, déduit sur 10 ans.
À partir de 2017 et jusqu’à la fin de 2021, une déduction de 70 % sera appliquée pour les interventions en copropriété concernant l’enveloppe du bâtiment, avec une dépense maximale de 40 000 euros par unité de logement. Il y a même une déduction de 75 % si l’intervention vise à améliorer la performance énergétique estivale et hivernale de la copropriété, en atteignant au moins la qualité moyenne visée dans l’arrêté ministériel du 26 juin 2015.
À partir du 1er janvier 2018, une déduction de 36 % sera appliquée pour les interventions sur les logements individuels, pour une dépense maximale de 48 000 euros.
À partir du 1er janvier 2022, la déduction pour les interventions sur les immeubles d’habitation, pour une dépense maximale de 48 000 euros par unité d’habitation, sera de 36 %.
Si vous avez rénové votre maison en 2016, vous pouvez bénéficier de la déduction de 50 % sur l’achat de meubles ou d’appareils électroménagers effectué en 2017, dans la limite d’une dépense de 10 000 euros.
Pour déterminer la période au cours de laquelle les dépenses à déduire ont été effectuées, il suffit de vérifier la date du paiement et d’en indiquer le montant dans votre déclaration de revenus, dans les cases et rubriques appropriées.
Afin d’être en règle, en cas d’une éventuelle contrôle fiscalil est nécessaire de conserver les documents prouvant les travaux effectués, la date de commencement, les différentes étapes de l’exécution des travaux, etc. factures des dépenses engagées, le transferts effectués pour le paiement.
Prêt à la rénovation
Au vu des concessions et déductions présentées jusqu’à présent, on comprend pourquoi de nombreuses personnes ont abordé les travaux de rénovation sans avoir les moyens financiers de les payer immédiatement, en recourant à l’aide d’une société de conseil. hypothèque ou une prêt.
Les hypothèqueGrâce à un taux plus bas que celui d’un prêt, l’hypothèque est généralement le choix le plus pratique pour effectuer des travaux de rénovation, bien que dans certains cas, il puisse être utile d’envisager un éventuel prêt à taux zéro. prêt.
Si le regard est tourné vers le l’hypothèquetout d’abord, il faut savoir qu’aucune banque ne peut forcer l’ouverture d’un compte à vue.
En ce qui concerne le taux d’intérêt, le hypothèques à taux variable ont un taux plus bas que les hypothèques à taux fixe.
Cependant, il faut garder à l’esprit que les fluctuations peuvent atteindre 30 % avec un prêt hypothécaire à taux variable, de sorte qu’en faisant le calcul dans votre poche, il est possible de voir si, le cas échéant, une augmentation du taux d’intérêt serait une dépense supportable.
Il est bon de se rappeler que, bien que les intérêts d’un prêt soient plus élevés que ceux d’un prêt hypothécaire, en demandant un prêt, vous évitez de payer le taux d’intérêt de l’hypothèque. frais de notairecar ni l’intervention du notaire ni l’hypothèque du bien à rénover ne sont nécessaires. Certes, le hypothèque s’avère être la solution la plus pratique pour les montants supérieurs à 50 000 euros, tandis que pour les montants inférieurs, il est préférable d’évaluer chaque situation individuelle en tenant compte de l’ensemble des critères de sélection. taux du moment.
Rénovation de la maison : idées
Aborder l’idée de rénover sa maison répondre à plusieurs besoins. Les goûts changent, les matériaux disponibles sur le marché augmentent, les modes et les technologies varient.
Il est possible de rester dans l’air du temps en pensant à des interventions qui répondent non seulement au besoin naturel de changement de l’homme à la recherche de la beauté, mais aussi à une perspective d’investissement, rendue encore plus commode en ce moment par les incitations et les bonus fiscaux, qui nous permettent d’augmenter la valeur de notre patrimoine. propriété. Il s’agit d’un bien immobilier dans lequel nous vivons et qui doit donc être conçu dans le but de le rendre plus confortable, plus agréable, plus fonctionnel, plus détaillé et plus agréable à l’œil.
On peut s’adonner à laarchitecture intérieure en jouant sur différentes répartitions des espaces, des matériaux et du mobilier, en optant peut-être pour une maison contemporaine, caractérisée par des pièces proportionnées et jamais superflues, par une division claire entre la zone de vie et la zone de repos, par un grand espace ouvert qui comprend la zone de vie, la cuisine et la salle à manger.
Le soutien d’un professionnel vous facilitera la tâche et vous permettra d’obtenir un résultat optimal.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.