Rénovation de la maison pendant la grossesse – Rénovation de la maison

Rénovation de la maison pendant la grossesse – Rénovation de la maison

La rénovation d’une maison pendant la grossesse est-elle dangereuse ? La question n’est pas anodine, notamment parce que la nécessité de rénover apparaît surtout lorsque des changements interviennent dans le ménage, par exemple à l’occasion de la naissance d’un enfant.

C’est aussi une question légitime, qui n’est pas du tout due à des angoisses exagérées, mais qui répond à un danger réel. C’est ce qu’a démontré, entre autres, une étude récente.

Dans l’article suivant, nous aborderons les dangers encourus par la mère et l’enfant lorsqu’ils décident de se restructurer pendant la grossesse, en nous concentrant sur l’étude en question et en proposant des solutions pratiques et indolores.

Rénover une maison pendant la grossesse : les vrais dangers

Quels sont les dangers pour une femme enceinte, et pour le bébé qu’elle porte, si des travaux de rénovation sont effectués pendant la période de gestation ? Les dangers sont nombreux, même si les effets réels apparaissent avec un degré de probabilité variable. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux ne pas s’y risquer.

Certains dangers résultent d’une simple réflexion de bon sens, tandis que d’autres révèlent des dynamiques plus complexes qui ont été démontrées de manière concluante par des études approfondies.

Dans les paragraphes suivants, nous examinerons les deux plus grands risques associés à la décision de restructurer pendant la grossesse.

Rénovation d’une maison pendant la grossesse : le stress

Le stress, lorsqu’il n’est pas aigu, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de répondre à une situation d’urgence, fait toujours mal. Les situations inconfortables prolongées peuvent provoquer des déséquilibres physiologiques, y compris hormonaux. Or, si chez les personnes en état normal cela peut provoquer un inconfort à court terme et seulement des dommages à long terme, chez les femmes enceintes cela peut représenter un danger immédiat, pour elles-mêmes mais surtout pour l’enfant.

En règle générale, la rénovation d’une maison est une source de stress. Il en est ainsi pour plusieurs raisons. Premièrement, la bureaucratie : les règles sont strictes, même si elles visent à protéger le contribuable, mais la nécessité de s’y conformer et de ne pas commettre d’erreurs est une source de stress. Deuxièmement, la pression est grande pendant les travaux, surtout si l’on décide de continuer à vivre dans la maison. Supporter la présence de techniciens et de maçons, supporter le bruit et la poussière, peut être une source de stress.

Il est bien connu, mais cela correspond aussi à une évidence scientifique, qu’il est préférable pour les femmes enceintes d’éviter les situations stressantes et de vivre la période de grossesse le plus tranquillement possible. D’où le risque d’incompatibilité entre l’activité de restructuration et la grossesse.

La rénovation d'une maison pendant la grossesse peut être une source de stress importante pour la femme enceinte.

Rénovation d’une maison pendant la grossesse : risques pour la santé

Le stress n’est pas la seule raison pour laquelle il peut être dangereux de rénover une maison pendant la grossesse. En effet, des risques sanitaires d’origine organique, c’est-à-dire non liés à des problèmes psychologiques, sont également signalés.

C’est ce qu’a découvert le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale de Leipzig, qui a mené une étude sur plus de 500 femmes. Il s’est avéré que certains travaux de rénovation entraînent la diffusion de composés volatils qui peuvent, d’une part, provoquer des problèmes respiratoires et, d’autre part, causer des problèmes de réaction chez le fœtus.

En particulier, il a été constaté que dans les cas où des travaux de rénovation ont été effectués pendant la grossesse, le cordon ombilical présentait des concentrations élevées d’allergènes, symptôme d’une réponse immunitaire anormale. Cette dynamique se serait produite en particulier lors du remplacement des sols (qui est l’une des interventions les plus populaires) et aurait donc été causée par l’application d’adhésifs.

Cette conclusion laisse perplexe. En effet, le chef de l’équipe de recherche, Ulrich Frank, a déclaré ce qui suit : « Il s’agit de composés tels que le styrène ou l’éthylbenzène, qui sont libérés dans l’air et sont ensuite respirés par les personnes vivant dans l’appartement. Nos données montrent que l’exposition à ces substances pendant la grossesse entraîne un risque sensiblement accru de problèmes respiratoires chez l’enfant au cours des premiers mois de sa vie ».

Rénover une maison pendant la grossesse : que faire ?

Le danger est donc réel et ne résulte pas d’une réaction psychologique au stress. Que faire ? Le premier remède est tout simple : reporter les travaux de rénovation après la grossesse.

La même étude révèle en effet que les réactions respiratoires se concentrent pendant la grossesse, alors que les risques pour l’enfant en post-partum seraient bien moindres. Ceci, il faut le dire, peut être une source de stress, car la période la plus compliquée pour les parents est justement celle qui suit immédiatement la naissance, mais voilà : c’est une question de santé organique et pas seulement psychologique.

Mais il y a aussi une autre solution, peut-être plus indolore. Il s’agit de déménager, de passer la grossesse dans un autre foyer, où il est possible de se tenir à l’écart du stress et des produits chimiques qui pourraient nuire à l’enfant que l’on porte.

Il est d’ailleurs assez fréquent que les femmes enceintes s’installent au domicile familial, notamment pour être prises en charge pendant cette période délicate. Il est évident que la continuité familiale étant rompue, il est nécessaire d’évaluer l’intérêt que cela représente pour le couple et donc de vérifier le temps nécessaire à la réalisation des travaux de rénovation.

Une dernière solution pourrait être de concentrer les travaux de rénovation plus légers mais urgents pendant la grossesse, et de reporter les autres à plus tard.o. Il s’agit toutefois d’évaluations qui devraient être faites avec un expert, voire un médecin, car ce qui est prioritaire pour le propriétaire ne l’est souvent pas objectivement. Alors, informez-vous oui, mais consultez ceux qui en savent plus que vous, ceux qui résolvent des problèmes de ce type par métier.

Dans tous les cas, il est bon d’être conscient que les risques existent, et de s’en préoccuper à temps, avant de prendre des décisions potentiellement dangereuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *