Rénovation de la salle de bains : conseils et règles
Vous avez décidé de rénover votre maison et il est temps de penser à la salle de bains, l’une des pièces les plus complexes ?
Il y a en effet beaucoup de choses auxquelles il faut prêter attention, à commencer par la plomberie, le type de sol et de carrelage à utiliser, la taille de la cabine de douche ou l’entreprise à laquelle il faut faire confiance pour l’achat d’articles sanitaires, afin qu’ils soient durables et de haute qualité.
Comme on peut le voir sur le sitoweb Bagnoexpert.com La céramique globo peut être la réponse à la dernière question, et nous aborderons le reste au cours de cet article, où nous donnerons des conseils pour une rénovation idéale et quelques informations sur les règles à suivre.
Conseils pour une rénovation optimale
L’attention à porter à la rénovation d’une salle de bains doit commencer bien plus tôt, au stade de la planification, afin de ne pas risquer de passer à côté de quelque chose ou de minimiser le risque d’imprévus.
À cet égard, il est donc toujours utile et important de faire appel à des professionnels, non seulement pour les travaux, mais aussi pour le projet et l’achat de tous les matériaux.
Un carrelage sanitaire ou céramique de bonne qualité assurera à la salle de bains une grande durabilité, sans risque de rupture au moindre accident ou de formation de taches difficiles à enlever avec le temps et l’humidité de la pièce.
Il est possible de demander plusieurs devis à différents spécialistes, afin de pouvoir effectuer une comparaison a posteriori et de prendre une décision réfléchie, qui mette dans la balance le coût et la qualité du travail.
À ce stade, il est important de respecter quelques étapes de base.
Laissez toujours une marge dans le budget pour les coûts supplémentaires
Une rénovation n’est jamais simple et l’imprévu est toujours au rendez-vous. Le plus souvent, il est pratiquement certain que des problèmes surgiront au cours des travaux et qu’ils nécessiteront des dépenses supplémentaires par rapport au budget prévu.
En outre, il arrive souvent que certaines idées et souhaits surgissent ou changent une fois que les travaux ont commencé. C’est pourquoi il est bon de garder à disposition un fonds d’environ 10 à 15 % du budget initial, qui pourra être utilisé en cas de besoin pour payer des dépenses supplémentaires.
Certains travaux peuvent être effectués de manière indépendante
Faire des économies est toujours la première préoccupation de toute personne qui décide d’engager des dépenses aussi importantes qu’une rénovation. Pour la plupart des travaux, l’intervention d’un professionnel est absolument nécessaire, mais il y a des choses que l’on peut faire soi-même.
Il est évident qu’une saine autocritique est nécessaire, afin d’évaluer ses propres capacités et limites, et de décider ainsi ce que l’on peut faire soi-même, en économisant un peu d’argent, et ce que l’on doit confier à un professionnel.
Qui utilisera la salle de bain ?
Les salles de bains ne sont pas toutes identiques, elles peuvent avoir des caractéristiques différentes en fonction non seulement de l’espace et des possibilités que nous offre la maison, mais aussi de nos besoins.
Parmi ceux-ci, il ne faut pas oublier de se demander : « Qui utilisera principalement cette salle de bains ? ».
S’agit-il d’une salle de bains auxiliaire ? Dans ce cas, il est possible de se passer de la douche, qui n’est présente que dans la salle de bains principale. S’agit-il d’une salle de bains principalement utilisée par des enfants ? Il sera bon de penser à installer des appareils sanitaires légèrement plus bas ou de prévoir des rehausses pour les aider à les atteindre.
Vous avez des personnes handicapées à la maison ? Veillez à ce que tout soit à leur portée et créez éventuellement des structures de soutien pour les aider, comme des barres d’appui auxquelles s’accrocher dans la douche, par exemple.
Recours aux installations existantes, si possible
Le goût doit absolument primer dans la conception d’une nouvelle salle de bains, et il est normal que nous nous permettions de choisir la disposition des appareils sanitaires ou des armoires, ou encore les matériaux.
Mais si notre budget nous empêche de nous éparpiller, ou risque d’être trop rose, envisagez de conserver les mêmes installations. Si l’emplacement de la plomberie ou des prises électriques restait le même, on économiserait certainement pas mal d’argent.
Ne soyez pas pressés
Il est certain que nous aurons des délais et que nous avons laissé des stipulations claires quant à la date à laquelle nous souhaitons que le travail soit achevé, mais ne soyez pas trop sévère à cet égard.
Comme nous le disions, l’imprévu est à portée de main, il est même presque impossible qu’il ne surgisse pas de nulle part et qu’il ne crée pas quelques accrocs. Tous ceux qui ont déjà eu affaire à une rénovation, même différente, savent de quoi nous parlons.
Il ne faut donc pas se presser. Les délais rapportés et décidés risquent fort de ne pas être respectés, les délais peuvent facilement être prolongés, et tout ce que nous avons à faire, c’est d’être patients.
Quelle est la réglementation en la matière ?
Pour savoir si vous devez soumettre des documents à votre municipalité pour effectuer une rénovation de salle de bain, vous devez d’abord comprendre s’il s’agit d’un entretien ordinaire ou extraordinaire.
- L’entretien ordinaire consiste en des travaux de réparation, de rénovation et de remplacement visant à compléter ou à maintenir les installations technologiques existantes.
- L’entretien extraordinaire, quant à lui, consiste en des modifications ou des travaux qui servent à rénover et à remplacer des parties, y compris structurelles, de l’immeuble. Il comprend également la construction et l’intégration de services sanitaires et technologiques, à condition qu’ils ne modifient pas la surface de l’unité de construction et qu’ils n’entraînent pas un changement de l’utilisation prévue.
Cela dit, il suffit de savoir que pour un entretien ordinaire, aucune procédure bureaucratique n’est nécessaire (sauf si votre municipalité l’exige, c’est pourquoi vous devez toujours vérifier avant d’entreprendre les travaux).
En revanche, pour l’entretien extraordinaire, il est le plus souvent nécessaire de présenter un document appelé CILA (Comunicazione Inizio dei Lavori Asseverata) à votre municipalité et l’intervention d’un technicien qualifié.
Les types de travaux à effectuer dans notre salle de bain peuvent cependant être d’une autre nature et il peut être nécessaire de se référer à d’autres types de formulaires, tels que le SCIA pour certifier l’état des lieux.
Le conseil est toujours de vous adresser à votre municipalité et de vous renseigner sur le type de bureaucratie que vous devez suivre pour pouvoir effectuer vos travaux de rénovation conformément à la réglementation.
En outre, il est possible que certains types de rénovation bénéficient d’allègements fiscaux et de déductions, il peut donc être utile de toujours se référer à sa commune de résidence.
Conclusions
La rénovation d’une salle de bains, comme la plupart des travaux de rénovation, doit être suivie attentivement dès les premiers instants.
Il est non seulement important de s’appuyer sur de bons experts et de choisir les matériaux avec soin, mais il est également bon de prévoir à l’avance la possibilité d’événements imprévus et surtout de se rappeler qu’il peut parfois y avoir des procédures bureaucratiques à suivre.
Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation, n’oubliez donc jamais de passer d’abord par votre municipalité pour demander toutes les informations nécessaires.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.