Rénovation de maisons de vacances – Rénovation de maisons

Rénovation de maisons de vacances – Rénovation de maisons

Que faut-il faire pour rénover une maison de vacances ? Cette question se pose à tous ceux qui possèdent une maison dans un lieu de vacances, que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne.

Répondre à cette question est plus difficile qu’on ne l’imagine, car la notion de maison de vacances est particulière et peut relever à la fois de la dimension privée et de la dimension commerciale.

Nous abordons cette question dans cet article, en précisant les deux utilisations différentes qui peuvent être faites d’une maison de vacances et les interventions qui doivent être effectuées dans l’un ou l’autre cas.

La double opportunité de la maison de vacances

Posséder une maison de vacances, c’est-à-dire une résidence secondaire dans un lieu de villégiature, est loin d’être rare en Italie. En effet, 80 % des Italiens possèdent au moins une maison, et on peut donc supposer qu’un pourcentage important d’entre eux en possèdent une deuxième.

En général, la maison de vacances est utilisée comme logement de vacances personnel, et rien d’autre. Cela signifie déjà que l’on peut bénéficier d’un avantage non négligeable, surtout si la maison de vacances est située dans un endroit de valeur, peut-être près d’une belle plage ou d’une charmante station de montagne.

Il existe toutefois une autre façon de profiter d’une maison de vacances, qui n’est pas nécessairement opposée à la première : la mettre à la disposition d’autres personnes, évidemment contre rémunération. En d’autres termes, il s’agit de la louer de manière saisonnière.

Le public cible est constitué de familles qui, en louant pour une période plus ou moins longue, économisent de l’argent par rapport à l’hébergement à l’hôtel. Soyons clairs, les perspectives du point de vue du propriétaire sont très attrayantes, car les loyers sont beaucoup plus élevés que ceux des logements civils dans les zones urbaines.

Ensuite, il y a la possibilité de louer non pas à des familles, mais à des couples et à des groupes plus petits, ce qui permet d’occuper le logement avec plus de personnes, plus de loyers. Cette alternative n’est pas toujours abordable, et dans tous les cas seulement si le logement est vraiment grand, mais très cher.

Travaux de rénovation de maisons de vacances

Que peut-on dire de la rénovation d’une maison de vacances ? Tout d’abord, une précision : les interventions dans la perspective d’une utilisation personnelle et les interventions dans la perspective d’une monétisation sont plus ou moins les mêmes.

La raison en est simple : celui qui fait usage du logement en « payant » a le droit d’utiliser le logement. les mêmes besoins que le propriétairec’est-à-dire utiliser la maison pour ses vacances.

Une certaine différenciation peut toutefois être appréciée dans le cas d’une monétisation massive, c’est-à-dire la location à plusieurs ménages, à plusieurs groupes en même temps. Dans ce cas, certaines interventions peuvent être différentes et plus spécifiques. Nous en discutons dans les paragraphes suivants.

L’entretien des espaces extérieurs

L’un des besoins des maisons de vacances, par rapport aux habitations urbaines civilisées, concerne l’entretien et l’amélioration des espaces extérieurs.

Tout d’abord, parce qu’une maison de vacances a beaucoup plus de chances d’être dotée d’une piscine. jardind’une cour ou d’une terrasse, par rapport aux habitations urbaines. Ensuite, parce que les vacances, qu’elles soient passées à la mer ou à la campagne, impliquent souvent un espace extérieur. Ainsi, les jardins et les cours deviennent presque des espaces de vie, qu’il convient de mettre en valeur.

Soyons clairs, nous ne sommes pas exactement dans le domaine du bâtiment, si l’on exclut l’opportunité de créer des auvents et des pergolas (pourtant indispensables). Mais d’une manière générale, il suffit de soigner la verdure, de penser au mobilier d’extérieur. Si la maison est au bord de la mer, on peut même penser à installer une douche extérieure, à utiliser au retour de la plage.

La salle de bain privée

La création d’une salle de bain privée pour chaque chambreou simplement l’augmentation du nombre de salles de bains disponibles apparaît surtout lorsque l’on entend monétiser massivement la résidence de vacances, c’est-à-dire lorsque l’on entend louer à plusieurs ménages à la fois. Dans ce cas, l’accès à des installations sanitaires autonomes et personnelles est presque indispensable.

Dans certains cas, notamment lorsqu’on veut agir en tant que propriétaire, il est même nécessaire de garantir un accès autonome aux chambres, un peu comme dans les hôtels.

La rénovation d'une maison de vacances doit suivre certaines étapes.

L’opportunité d’un espace ouvert

Il est vrai que la tentation est grande de fermer davantage les locaux pour créer plus de chambres afin de les louer et de gagner plus d’argent. Cependant, ce n’est peut-être pas le mauvais choix. Les vacances doivent être synonymes de calme et de tranquillité, et l’espace est une condition sine qua non. Il est donc conseillé de créer des espaces ouverts.

L’idée peut sembler plus réalisable qu’il n’y paraît, surtout si le logement n’est pas construit dans le style « couloir plus pièces ».

Requalification énergétique

La requalification énergétique est une question clé dans la perspective de la rénovation des maisons de vacances, et pas seulement dans une optique de monétisation, c’est-à-dire d’économies sur les factures. C’est aussi une question de commodité : si l’on exclut les maisons à la campagne, les maisons de vacances sont utilisées soit pendant les périodes chaudes (maison de plage), soit pendant les périodes froides (refuges de montagne). L’efficacité énergétique devient alors une valeur fondamentale.

On pourrait, par exemple, agir sur les revêtements. Bien plus souvent, ce sont les portes et les fenêtres qui sont remplacées. Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez agir directement sur les systèmes de chauffage et de climatisation.

Comment économiser

Toutes ces interventions sont susceptibles de coûter beaucoup d’argent. Il s’agit certainement de milliers, voire de dizaines de milliers d’euros. Pourtant, il existe au moins deux moyens d’économiser de l’argent. Tout d’abord, choisir une entreprise de qualité et rentable, éventuellement en comparant plusieurs devis (contacter évidemment plusieurs entreprises).

Le deuxième moyen est, très trivialement, d’accéder aux aides à la rénovation des bâtiments. Si les travaux de rénovation sont lourds mais ne constituent pas une amélioration, vous pouvez bénéficier d’une déduction de 50 % au titre de l’IRPEF. Si les rénovations augmentent la classe d’efficacité énergétique, la déduction est même de 65%. Attention, la déduction est répartie sur dix périodes d’imposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *