Rénovation de maisons par les bricoleurs, réglementations et incitations
Est-il intéressant de rénover une maison en bricolant ou est-il préférable de faire appel à des experts ? Voici quelques points à prendre en compte.
Si, après avoir acheté une maison, vous vous rendez compte que vous avez besoin d’une rénovation ou si vous vivez dans un bâtiment vétuste, avant d’entamer des travaux, il est bon de se renseigner sur les conditions d’accès à la propriété. permis et sur procédures.
Rénovation de maison à faire soi-même est une solution intéressante à plusieurs points de vue : elle permet d’économiser des sommes considérables, les coûts se limitant aux frais matériels et bureaucratiques, et elle constitue en outre une expérience précieuse pour l’apprentissage de techniques utiles qui faciliteront l’entretien ultérieur.
Les rénovations ne requièrent pas de grandes connaissances, pour certaines opérations il suffit de suivre des tutoriels en ligne, mais pour d’autres types d’intervention il est indispensable de s’adresser à un spécialiste de la rénovation. personnel expérimenté dans le domaine.
En dehors des aspects pratiques, il faut considérer les les incitants à la rénovation de l’habitatIl s’agit de subventions économiques à durée limitée prévues par les réglementations nationales en matière de construction. Elles favorisent les propriétaires en remboursant un pourcentage des coûts de rénovation par tranches, actuellement d’une valeur de 50% jusqu’à la fin de l’année 2017. Il convient de noter que ces incitations ont également été renouvelées les années suivantes.
Par où commencer ?
Rénovation de maison à faire soi-même n’est pas facile si l’on ne sait pas exactement par où commencer, c’est pourquoi il est conseillé de prendre conseil auprès d’un technicien ou d’un géomètre spécialisé dans la planification de ce type de travaux.
Une aide extérieure est indispensable pour connaître les procédures et, bien sûr, d’entamer la procédure, car il sera probablement nécessaire de joindre un dossier de demande d’asile. projet à la documentation.
En ce qui concerne ce dernier point, à son Municipalité de résidence, il existe un guichet unique pour la construction, mieux connu sous le nom de Bureau techniquedestiné à conseiller, collecter et approuver les dossiers des citoyens souhaitant construire ou rénover un bien immobilier.
Pour toute information concernant le les mesures d’incitation pour rénover votre logement, vous devez vous adresser auAgence du revenu intérieur ou visitez le site web de l’autorité locale où les procédures et les types d’allègements fiscaux qui peuvent être demandés sont décrits en détail.
Une fois toutes ces informations réunies, on peut procéder à la rénovation en déterminant d’abord la qualité des interventions.
Le type de restructuration
La variété des opérations réalisable quand rénovation de maison avec le bricolage, en effet il y a catégories bureaucratiques des catégories bien établies auxquelles se référer pour chaque intervention.
Il y a des activités qui peuvent être exercées librement sans nécessiter d’acte spécifique, tandis que d’autres sont soumises à l’appréciation des élus municipaux ou des directions régionales si le bien est soumis à des contraintes environnementales et paysagères.
Selon le type, la législation prévoit coûts pour les formalités administratives, il est conseillé de toujours demander le permis approprié au type de rénovation, sous peine d’encourir une sanction administrative peu coûteuse ou, dans le pire des cas, le délit de construction illégale. Dans le choix, le même expert o géomètre pourra indiquer l’ampleur de la rénovation, ce qui permettra de déterminer le permis à demander au bureau technique de la municipalité.
Les différents permis
Les permis de construire pour la rénovation d’une maison avec bricolage sont nombreux ; la législation prévoit certains types qui diffèrent selon la qualité des travaux. Pour un certain type de travaux, il n’est pas nécessaire de déposer un permis de construire. aucun documenttandis que pour d’autres, le processus est plutôt long et entravé par des querelles bureaucratiques.
C’est pourquoi il est préférable d’examiner les procédures actuellement en vigueur depuis le début de l’année. 2017 suite aux récentes modifications de la Testo Unico per l’Edilizia. Leur analyse permettra de mieux comprendre le fonctionnement de chaque permis.
Le SCIA
La SCIAou segnalazione certificata di inizio attività, dérive de l’expression « segnalazione certificata di inizio attività ». CILA et sert à rénover une maison soit en bricolant, soit en faisant appel à une entreprise avec la présence d’un technicien professionnel qualifié pour certifier les travaux effectués.
La législation précise que le nom de l’entreprise qui effectue la rénovation doit être communiqué, mais comme les travaux sont effectués par des bricoleurs, cela ne sera pas nécessaire. Cette procédure ne nécessite aucune dépenses pour le demandeur qui, parmi les avantages de la SCIA, pourra commencer les travaux de construction de l’immeuble le jour même de la présentation des documents à la municipalité.
L’entité se réserve le droit de d’interrompre le chantier dans le délai de 30 dd s’il constate des irrégularités. Cette procédure permet d’effectuer les travaux suivants : entretien extraordinaire du bâtiment, restauration et rénovation conservatrice, rénovation du bâtiment et modification du permis de construire, à condition que le volume, l’utilisation et la forme du bâtiment ne soient pas modifiés.
Alternativement, avec le SCIA d’autres actions propres au permis de construire peuvent être effectuées, toutefois, entre le dépôt et le début des travaux, il faut attendre au minimum 30 jours.
Le CILA
La communication du commencement des travaux contenue dans les Do-It-Yourself House Renovation Regulations est requise lorsqu’un SCIA et un permis de construire ne sont pas nécessaires.
Avec le CILA, il est possible d’effectuer des travaux sur l’entretien extraordinaire sans modifier la structure du bâtiment, pour le renouvellement des sols, la création de cavités ou l’installation de panneaux photovoltaïques.
Il s’agit d’une pratique répandue parmi les rénovations de bâtiments, car elles nécessitent souvent des interventions extraordinaires telles que le déplacement d’une cloison ou la division du plan d’étage.
Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter au bureau technique les documents suivants projets et le communication sous serment de son technicien.
Si vous avez des doutes sur ce que vous pouvez faire pour rénover votre maison, il est judicieux d’opter pour ce type d’intervention. permis d’éviter d’éventuelles complications futures sur la détermination de la qualité du travail, qu’il soit ordinaire ou extraordinaire.
Le CILA a également l’avantage de permettre de commencer les travaux de rénovation le même jour où il est présenté.
Le permis de construire
Si, lors de la rénovation d’une maison en bricolage, des travaux sont prévus qui en modifient la forme et le volume, la réglementation prévoit qu’un permis de construire doit être demandé. Permis de construire. Cette pratique est nécessaire si le structure du bâtiment pendant la rénovation.
Construction libre
La législation sur la rénovation d’une maison par le bricolage contient également un grand nombre d’interventions qui pas n’exige aucun permis o autorisation par l’autorité municipale.
Les opérations qui peuvent être effectuées sont le remplacement des revêtements de sol, les travaux d’entretien courant, l’installation de pompes à chaleur, l’élimination des barrières architecturales ou la peinture et la rénovation des pièces intérieures. Il s’agit de travaux simples qui sont très courants lors d’une rénovation.
Mesures d’incitation de l’État pour la rénovation des logements
Rénover soi-même sa maison est un bon moyen de se sentir à l’aise. économiser de l’argentgrâce à la incitations les coûts seront encore réduits.
Afin d’encourager la reconversion des biens immobiliers, l’État italien a prévu des allègements fiscaux pour le remboursement du capital de la société. 50% des coûts encourus.
Avec la loi n° 232 du 11 décembre 2016, les incitations à la rénovation des logements ont été prolongées jusqu’à la fin de l’année. 31 décembre 2017Date limite pour demander la déduction à l’Inland Revenue.
Ils sont dus par la loi au propriétaire de l’immeuble, au locataire ou au comodatario, au titulaire d’un droit réel de jouissance et à d’autres personnes expressément désignées.
Dans le cas de travaux effectués par soi-même, la déduction ne concerne que les matériaux achetés, car il n’y a pas de dépenses pour des services ou une entreprise de construction.
Pour pouvoir bénéficier des mesures d’incitation, il est nécessaire d’indiquer les données cadastrales de la propriété dans la déclaration d’impôt et, en outre, les données d’enregistrement du titre de propriété, l’acte de rénovation.
Ces documents doivent également être conservés et présentés au moment de la demande par les bureaux de l’administration fiscale.Inland Revenue Agency les documents relatifs à l’autorisation délivrée par la commune pour les travaux, les factures et les reçus fiscaux pour les dépenses ainsi que les justificatifs des virements bancaires, qui sont indispensables à l’obtention des prestations.
Attention au transfert
L’erreur la plus fréquente lors de la rénovation d’une maison, que ce soit par soi-même ou avec une entreprise de construction, est de remplir le formulaire de demande de transfert. transfert de crédit. Bien que la législation sur les primes à la rénovation soit claire, il peut arriver qu’une erreur soit commise et invalide la procédure.
Tout d’abord, les références juridiques de la loi pour la facilitation, la données des dépenses et de la coût des interventions. En outre, les code des impôts du propriétaire ou des copropriétaires de l’immeuble.
Aucun autre mode de paiement n’est autorisé, il faut donc toujours utiliser le formulaire de demande de paiement. virement bancaire. A causalen ce qui concerne la rénovation, vous n’avez rien à écrire, si ce n’est la réglementation relative aux incitants fiscaux. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez vous adresser à l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OMI).Agence du revenu intérieur ou visitez le site web.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.