Rénovation des combles : comment faire et que faut-il savoir ?
L’aménagement des combles est une pratique qui permet de rénover les combles en changeant leur fonction. C’est une idée ingénieuse pour réutiliser cet élément architectural important et affecter positivement l’expérience de vie. Il existe cependant quelques malentendus autour de cette intervention, notamment en ce qui concerne la réglementation.
Pourquoi récupérer le grenier ?
L’aménagement des combles est l’une des interventions les plus populaires. En outre, à un coût très acceptable, il apporte de nombreux avantages à l’expérience de vie et, en fait, augmente la surface de plancher de la propriété. L’intervention est, dans un certain sens, encouragée par le législateur, mais dans le respect total des règles de sécurité et d’habitabilité.
Mais qu’entend-on par aménagement des combles ? Cette expression est utilisée pour désigner les interventions qui permettent de de transformer le grenier en une pièce habitable. Selon certains, la catégorie comprendrait également les interventions visant simplement à rénover le grenier, mais cette définition n’est que partiellement adéquate. Il est entendu que le grenier est une pièce fondamentale même lorsqu’il n’est pas ou ne peut pas être habitable.
Récupérer le grenier et lui donner un caractère habitable comporte de nombreux avantages. L’expérience de vie est certainement améliorée par la présence d’une pièce supplémentaire, qui peut peut-être être utilisée comme un petit grenier. Elle peut être utilisée comme chambre à coucher plutôt que comme bureau.
Un autre avantage concerne l’aspect économique. Lorsque vous aménagez un grenier, vous augmentez la surface de plancher d’un bien immobilier. Celui-ci subit donc une augmentation de prix. Un détail qui n’est pas anodin, surtout si l’objectif est de rentabiliser le bien en le vendant ou en le louant.
Comment aménager le grenier
Le activités de récupération du grenier Les activités de récupération des greniers ont récemment connu une évolution, mettant en place des paradigmes même complexes, tous visant à mettre en œuvre l’expérience de vie.
Aujourd’hui, grâce à la récupération des combles, même les espaces les plus techniquement exigus peuvent acquérir une habitabilité marquée, au point d’exprimer un haut degré de fonctionnalité et de design. En règle générale, et sans préjudice des limitations imposées par la législation, l’objectif est d’aménager les combles :
- Un véritable espace de vie. Dans ce cas, on privilégie les meubles fixes et les placards, éventuellement fixés au mur, afin d’optimiser l’espace et d’utiliser les « niches », nombreuses dans un espace tel que le grenier.
- Une petite terrasse sur un mur extérieur. En règle générale, on opte pour cette solution pour des raisons d’habitabilité supplémentaire et pour maintenir une luminosité suffisante.
- Une lucarne, pour que l’éclairage soit toujours à la hauteur. Pour la raison susmentionnée. La lucarne est souvent une solution pratique lorsque l’espace et la structure ne permettent pas d’aménager des terrasses. Il en va de même pour les lucarnes.
En règle générale, l’aménagement des combles ne représente pas un défi difficile à relever d’un point de vue architectural et constructif. Les seules difficultés réelles concernent les conditions « climatiques » de l’espace récupéréc’est-à-dire la capacité à maintenir des paramètres atmosphériques adéquats (température, humidité, etc.).
Ainsi, le isolation est un élément fondamental des activités de rénovation, surtout si l’on tient compte de la dynamique structurelle : le grenier est plus sensible aux intempéries que n’importe quelle autre pièce.
Bien entendu, il faut également tenir compte du coût de ces interventions. Comme nous l’avons mentionné, les dépenses sont équilibrées, mais cela ne signifie pas qu’elles sont légères. En même temps, il faut noter une certaine variabilité, compte tenu de la teneur des interventions et aussi de la marge d’appréciation que se réservent (légitimement) les entreprises et les professionnels.
En revanche, pour des projets concernant des biens de taille moyenne, certes complets mais aussi « standards » en termes d’éléments et de finitions, nous nous situons dans les dizaines de milliers d’euros.
Ce que dit la législation
Le plus grand obstacle à la rénovation des combles reste la législation. En effet, il n’est pas toujours possible de procéder à des interventions et la raison en est précisément la réglementation stricte visant à assurer une sécurité maximale.
Cette situation est exacerbée par l’hétérogénéité des règles, qui partent certes d’une base « nationale » mais sont déclinées différemment, presque région par région. Il est donc conseillé de prêter attention aux lois régionales et aux divers « plans de maison » publiés ces dernières années.
Nous pouvons toutefois prendre la législation lombarde comme référence. Elle impose certaines exigences, tant pour les zones urbaines que pour les zones de montagne.
Pour les localités urbaines, le grenier doit avoir :
- Une hauteur minimale de 1,50 mètre.
- Une hauteur moyenne de 2,40 mètres.
- Des surfaces aéro-éclairées égales à un huitième de la surface de plancher.
Pour les régions montagneuses, le grenier doit être équipé :
- Une hauteur minimale de 1,50 mètre.
- Une hauteur moyenne de 2,10 mètres.
- Des surfaces aéro-éclairées égales à un huitième de la surface de plancher.
A qui s’adresser pour l’aménagement des combles ? En principe, toute entreprise de construction spécialisée dans les travaux de charpente peut proposer un service d’aménagement de combles. Toutefois, il faut également prêter attention aux questions d’architecture et de conception. En effet, la performance du grenier « récupéré » est sensible à la capacité du concepteur à bien utiliser tous les espaces et à trouver des solutions parfois ingénieuses.
Dans tous les cas, le conseil est de faire attention au choix des maîtres d’œuvre et des professionnels. La recherche d’économies est un objectif noble, mais elle ne doit pas occulter la qualité et la compétence.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.