Rénovation d’une maison avec 15000 euros : quels travaux effectuer ?
Rénover une maison avec 15000 euros permet de réaliser de nombreuses interventions et de modifier sensiblement l’esthétique et la fonctionnalité d’un appartement.
Bien sûr, dans la plupart des cas, le montant requis est plus élevé, surtout si l’on vise un travail structurel, mais 15 000 euros est déjà un très bon point de départ.
Dans l’article suivant, nous proposons une description des interventions qui peuvent être réalisées avec 15.000 euros, tout en donnant quelques conseils pour économiser et augmenter la rentabilité, en termes quantitatifs et qualitatifs, de cette somme.
Est-ce que 15000 euros suffisent pour rénover une maison ?
D’une manière générale, si les besoins sont moyens et non radicaux, 15000 euros sont suffisants. En effet, rénover une maison avec 15 000 euros permet d’agir sur l’existant de manière significative, tant en termes d’impact esthétique que d’un point de vue purement fonctionnel. Bien sûr, il existe des programmes d’intervention beaucoup plus coûteux, mais si les besoins « structurels » ne sont pas pressants, il est possible de tirer beaucoup de ce montant.
Le conseil, cependant, est d’essayer au moins d’économiser de l’argent. Un objectif qui, s’il est réfléchi intelligemment, peut servir de catalyseur pour atteindre la meilleure rentabilité possible. Le secret, paradoxalement, n’est pas de mettre les économies au centre, mais de les « accompagner » de la recherche de la qualité.
Bien sûr, il faut travailler avec des estimations, c’est-à-dire rassembler des hypothèses de coûts, les comparer et les mettre en perspective avec des évaluations qualitatives, qui concernent le degré d’expérience et de compétence des entreprises. De cette manière, tout en maintenant un haut niveau de qualité, il est possible d’économiser jusqu’à 20-25% sur la dépense moyenne.
Ce que vous pouvez faire avec 15000 euros
Cela dit, que peut-on faire avec 15 000 euros ? Quelles sont les interventions que l’on peut mettre en place tout en restant dans les limites de ce montant ? Les interventions sont très nombreuses, mais nous ne citerons ici que celles qui sont les plus demandées.
Remplacer tous les revêtements muraux. Le remplacement des revêtements de sol et de mur est considéré comme une opération très coûteuse, l’une des plus lourdes de toutes. Ce n’est pas le cas. Certes, la dépense est considérable, et il y a pire. Quoi qu’il en soit, si vous disposez de 15 000 euros, il est possible de remplacer tous les revêtements muraux de la maison, à condition qu’elle soit de taille moyenne et que vous n’exagériez pas en termes de design et de matériaux. Il s’agit en effet de 80 à 90 euros (en moyenne) par mètre carré, main d’œuvre comprise. Le remplacement des revêtements muraux est une intervention à prendre en considération car elle révolutionne l’aspect de la maison.
Rénovation complète de la salle de bains. La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes de la maison, et pas seulement parce qu’elle remplit une fonction hygiénique. C’est en effet le lieu de la détente, du confort, presque au même titre que le salon ou la salle de séjour. C’est pourquoi on cherche souvent à le rendre plus agréable à l’œil et plus fonctionnel. Or, il est possible de le faire en dépensant moins de 15000 euros, voire beaucoup moins dans certains cas. Les rénovations de salles de bains clés en main se situent en effet dans ce chiffre dans la grande majorité des cas, même en agissant sur les sanitaires, le système et en modifiant la douche. À condition, bien sûr, de ne pas tomber dans l’excès de luxe.
Création d’espaces ouverts. Cette intervention est de plus en plus demandée, notamment parce qu’elle correspond à un sentiment particulièrement moderne, à une manière d’appréhender l’expérience de vie capable de rompre avec le passé et de créer de nouveaux espaces de socialisation. D’un point de vue purement constructif, il s’agit souvent d’abattre un mur intérieur et d’adapter les installations. Pour le reste, on peut rester bien en dessous de 15 000 euros, même si les choix en matière de design sont déterminants, ce qui peut être très élevé si l’on agit dans une perspective de luxe excessif.
Rénovation de la toiture. En restant dans les 15000 euros, il est possible non seulement de refaire la toiture (en réalité, cette intervention coûte relativement peu) mais aussi de remplacer le toit ou en tout cas de le modifier radicalement. Par exemple, il est possible de créer une toiture ventilée, ce qui minimise le risque d’humidité et affecte de manière significative la classe énergétique du bâtiment. La rénovation de la toiture est l’une des opérations les plus coûteuses, il est donc souvent difficile de rester dans la limite des 15 000 euros, mais cela reste possible. En outre, il faut tenir compte des frais d’obtention du permis, qui sont loin d’être négligeables et s’élèvent à plusieurs milliers d’euros (sans compter les dizaines).
Une alternative : le prêt à la rénovation
Rénover une maison avec 15 000 euros est un engagement lourd. Les interventions que nous venons de décrire prennent du temps et obligent souvent le propriétaire à déménager dans un autre logement pendant un certain temps. Évidemment, c’est un défi particulièrement difficile à relever d’un point de vue financier.
Une alternative au déboursement immédiat de ses économies, surtout lorsque celles-ci coïncident avec la somme en question ou s’en approchent, est de demander un financement. Ce choix est moins contraignant qu’on ne le pense. En effet, les hypothèques sont beaucoup plus souples qu’il y a quelques années. Cela s’explique par la faiblesse des taux de référence. Bien entendu, il faut réfléchir longuement avant de contracter une hypothèque, car celle-ci est souvent nécessaire. Une autre alternative est le prêt personnel, qui ne nécessite pas d’hypothèque mais impose des mensualités beaucoup plus lourdes.
Sachez donc qu’il est possible d’accéder à des primes à la rénovation des bâtiments, si certaines conditions sont remplies. Grâce aux subventions, il est possible de récupérer une partie des dépenses (non pas en une seule fois, mais sur dix ans). Il s’agit d’une part importante des dépenses, allant de 50 % pour les rénovations normales à 85 % pour les rénovations parasismiques d’immeubles à appartements (dans certains cas).
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.