Rénovation d’une maison avec des moisissures : comment intervenir ?

Rénovation d’une maison avec des moisissures : comment intervenir ?

Rénover une maison avec des moisissures peut impliquer de nombreuses actions. Notamment parce qu’il ne s’agit pas d’éliminer les taches, ou pire de les cacher, mais bien d’agir sur les causes. En effet, la recherche des causes est en soi un engagement lourd, au moins en termes de temps.

Dans cet article, nous offrons des informations utiles à ceux qui veulent rénover une maison avec des moisissures, en donnant une vue d’ensemble du problème et en énumérant quelques-unes des options les plus fréquemment utilisées.

Dommages causés par la moisissure

Avant d’énumérer les solutions au problème des moisissures, il est bon d’informer sur les risques qu’elles représentent. Celles-ci ont en effet un impact considérable et négatif sur l’expérience de vie, au point de causer de véritables dommages à la santé. Il s’agit ici de la gêne respiratoire que les moisissures entraînent, puisque ce terme fait référence à une substance qui libère de toute façon des particules dans l’air. Les moisissures sont donc liées à une augmentation de l’humidité, ce qui signifie des douleurs articulaires pour les personnes âgées et un risque de grippe pour tout le monde.

Un autre dommage, certes peu dramatique mais néanmoins gênant, est d’ordre esthétique. Il n’y a pas besoin de beaucoup de mots pour décrire l’impression de délabrement que donne un mur plein de moisissures. Le problème devient particulièrement économique lorsque le bien est destiné à la location ou même à la vente. Le locataire ou l’acheteur potentiel préférera peut-être un bien exempt de moisissures, ce qui laissera au propriétaire la classique poignée de mouches.

Il est clair que, dans les deux cas, il est absolument nécessaire, voire urgent, d’intervenir sur un bien touché par les moisissures. C’est là que le sujet de la rénovation d’une maison avec des moisissures se complique, car une fois l’urgence du problème reconnue, il faut trouver des solutions.

Moisissures dans une maison à rénover.

Les causes de la moisissure

La première étape pour trouver une solution efficace est de réfléchir aux causes, afin de les éliminer une fois pour toutes. En effet, les travaux de rénovation d’une maison présentant des moisissures consistent principalement à éliminer les facteurs déclenchants. Malheureusement, ils sont nombreux, ce qui allonge la phase de « diagnostic », si l’on peut dire. Dans cette optique, il est utile de faire une distinction entre les différents types d’humidité.

L’humidité d’origine externe. Dans ce cas, l’humidité est principalement causée par des conditions environnementales très défavorables, qui stimulent d’une manière ou d’une autre une augmentation de l’humidité. Pour qu’il y ait apparition de moisissures, il faut toutefois que les matériaux de construction, et en particulier le revêtement, ne répondent pas à toutes les normes anti-moisissures.

  • Humidité due à des infiltrations. Il s’agit d’un cas moins rare qu’on ne le pense. Dans ce cas, l’humidité, et donc l’apparition de moisissures, est provoquée par une rupture partielle des réseaux d’eau, ou plutôt des canalisations, qui libèrent des liquides dans les murs. Le cas le plus emblématique est celui d’une colonne montante perforée ou fissurée. Le problème, dans ce cas, est urgent étant donné la fréquence d’utilisation des installations.
  • L’humidité par condensation. Ce type d’humidité est causé par des différences de température entre un pan de mur et un autre, dues à la présence de ponts thermiques.
  • Humidité ascendante. Il s’agit de l’humidité causée par la présence d’eau dans le sol de fondation. Dans ce cas, l’eau remonte à travers la maçonnerie, profitant à la fois de la conformation des matériaux et des anfractuosités des murs.

Comment résoudre le problème de la moisissure

En général, les interventions se déroulent en trois phases : diagnostic visant à trouver la cause principale de l’apparition des moisissures, élimination de la cause, intervention sur le mur. Selon le type de moisissure, les interventions peuvent concerner des éléments structurels ou une simple action sur les finitions.

Interventions structurelles

Cette section traite des interventions structurelles les plus fréquentes, lorsque le problème est plus grave que prévu.

La réparation des installations. C’est le cas de l’humidité causée par des ruptures de canalisations. Dans ce cas, les interventions sont relativement simples mais très invasives. Pour atteindre les tuyaux, en effet, il faut procéder à la démolition et à la reconstruction de la maçonnerie. S’il s’agit de la seule cause, l’intervention est cependant décisive dans tous les cas.

L’application de barrières chimiques et mécaniques. Dans ce cas, on parle de lutte contre les remontées d’humidité. Les options sont nombreuses, des barrières chimiques composées de substances hydrofuges (par exemple le silicone) aux solutions plus futuristes comme l’électrosmose, qui consiste à appliquer de l’énergie électrique pour inverser le « sens de la marche » de l’eau.

Interventions sur les finitions

Les interventions sur les finitions peuvent également être utiles lorsque les causes sont « profondes » et qu’il est nécessaire de restaurer esthétiquement le mur ou simplement d’éliminer les moisissures, ou elles peuvent être des solutions décisives si les causes de l’apparition des moisissures ne sont pas structurelles.

Le remplacement du revêtement. Cette intervention s’impose lorsque les facteurs déclenchants se résument à l’utilisation de matériaux médiocres ou inadaptés. Dans ce cas, il suffit de remplacer les revêtements, en procédant à l’utilisation de matériaux hydrofuges ou simplement non poreux.

L’application de peintures spéciales. Lorsque le problème n’est pas grave et qu’il est dû à une augmentation quasi physiologique de l’humidité, peut-être causée par des conditions climatiques prohibitives, la simple application de peintures ad hoc, telles que les peintures dites anti-moisissures, qui se distinguent par leur capacité de transpiration, peut souvent suffire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *