Rénovation d’une maison : avez-vous besoin d’un plan cadastral ?

Rénovation d’une maison : avez-vous besoin d’un plan cadastral ?

Lorsque l’on décide de rénover un bien immobilier, il est nécessaire de planifier soigneusement toutes les étapes nécessaires car, selon le type de rénovation envisagé, le rénovateur doit se conformer à différents types d’obligations.

Dans la plupart des cas, pour rénover une maison, le propriétaire fait appel à une entreprise spécialisée qui prend en charge toutes les étapes de la rénovation. rénovation, de l’estimation des travaux nécessaires (sur lesquels se baser) à leur réalisation, sur la base d’un accord avec le client. Parfois, au contraire, les travaux sont réalisés par le propriétaire lui-même, surtout s’il s’agit de travaux de finition ou de travaux non invasifs qui n’affectent pas les structures porteuses du bâtiment.

Il peut arriver, dans des cas assez rares, que la rénovation soit effectuée par un autre que le propriétaire du bien, pour des interventions non seulement « légères » mais aussi « lourdes » (en d’autres termes, plus que la simple peinture des murs). Il s’agit d’un cas plutôt rare, qui se produit principalement lorsqu’une personne occupe un logement en commodat d’usage et que le bailleur est un parent ou un proche (c’est-à-dire lorsqu’il existe des relations familiales ou de parenté et que le commodat n’est qu’une formalité).

Si les travaux de rénovation sont superficiels, la comodante et le comodatario peuvent facilement parvenir à un accord en discutant personnellement des détails. Si l’intervention implique des travaux « lourds », il est conseillé de procéder différemment : s’il est nécessaire de demander des permis de construire ou d’autres documents (CIL, CILA et SCIA), il est conseillé d’obtenir un contrat d’entreprise. visura et un planimétrie cadastrale de la propriété. Voyons ci-dessous de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la vision cadastrale et la planimétrie ?

Comme indiqué sur le site officiel de l’administration fiscale, une permet de consulter les actes et documents cadastraux.; le document permet d’obtenir :

  • l’identification et les données sur les revenus des biens immobiliers (terrains et bâtiments) ;
  • les données personnelles des personnes, physiques ou morales, qui sont propriétaires des biens immobiliers ;
  • les données graphiques du terrain (plan cadastral) et des unités de construction urbaines (plans d’étage) ;
  • les monographies des points de repère et des sommets du réseau cadastral ;
  • le dessin planimétrique (liste des subdivisions et représentation graphique) ;
  • les actes de mise à jour cadastrale.

La planimétrie cadastraleLa planimétrie cadastrale, quant à elle, consiste en un dessin technique « d’une unité immobilière inscrite au registre foncier, dont il est possible de déduire, conformément aux règles cadastrales, les contours, la subdivision et la destination des pièces intérieures, les données métriques et d’autres informations ».

Ces documents, qui fournissent toutes les informations importantes sur le « statut » cadastral de la propriété, peuvent être demandés à un technicien spécialisé ou à l’Agenzia delle Entrate (en accédant à la section correspondante du portail). enquête cadastrale en ligne à partir d’un site spécialisé, tel que Ivisura.

Exemple de plan cadastral.

Qu’est-ce que la visura et la planimétrie ?

Dans le cadre d’une rénovation immobilière, une visura et une planimétrie à jour peuvent être utiles à l’architecte qui dirige les travaux du chantier (lorsque les travaux sont externalisés).

Dans le cas où c’est le locataire qui effectue les travaux, l’extraction des données cadastrales au moyen d’une visura ou d’une planimétrie permet d’améliorer la qualité de la construction. d’identifier les propriétaires du bien et le détails du registre foncier du même : de cette manière, les incohérences ou les divergences peuvent être détectées en premier lieu (et, éventuellement, une correction des données cadastrales peut être demandée).

Deuxièmement, si le bien est au nom de plusieurs personnes (physiques ou morales), ces personnes doivent être consultées sur les travaux à effectuer, à moins que le colocataire ne soit le propriétaire de fait du bien (en tant qu’héritier désigné).

En outre, il est bon de connaître exactement les situation cadastrale de l’ensemble des structures à rénover, afin que toute la bureaucratie nécessaire à la réalisation des interventions prévues (surtout en cas de « rénovation lourde ») puisse être effectuée en temps utile et sans faille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *