Rénovation d’une maison : comment traiter avec l’entreprise de construction ?

Rénovation d’une maison : comment traiter avec l’entreprise de construction ?

Parmi les nombreux problèmes auxquels sont confrontés ceux qui souhaitent rénover leur maison, la gestion de la relation avec l’entreprise de construction occupe une place à part.

Une activité, celle-ci, plus difficile qu’on ne le pense. Pourtant, elle est fondamentale si l’on veut bénéficier d’un bon service et, surtout, d’un service conforme aux intentions initiales. Nous en parlons dans cet article, en donnant quelques conseils sur la meilleure façon de gérer la relation avec l’entreprise de construction.

Entreprise de construction : pourquoi c’est important

L’importance de l’entreprise de construction ne fait aucun doute. Après tout, c’est l’architecte matériel de la rénovation. Du degré d’expertise qu’il est capable d’exprimer dépend la qualité du résultat final. Mais son rôle va au-delà de celui que lui assigne sommairement l’imaginaire collectif.

En réalité, l’entreprise de construction joue également un rôle fondamental dans la gestion économique des travaux de rénovation d’une maison, surtout si ceux-ci sont réalisés sans projet. Une éventualité, toutefois, moins rare qu’on ne le pense. En effet, la plupart des travaux habituellement requis ne nécessitent pas de projet. Pensons, par exemple, au remplacement d’un bardage ou au ravalement d’une façade.

En outre, il n’est pas rare que des événements imprévus ou de simples exigences surviennent en cours de travaux et nécessitent une modification, même partielle, du plan. Ces changements en cours de route peuvent entraîner une augmentation des dépenses. Ces décisions ne sont certainement pas prises par l’entrepreneur, du moins pas en toute autonomie, mais leur avis a certainement un impact sur le mot final, qui revient bien sûr au client.

Une relation entreprise-contractant basée sur les critères de sérieux et de dialogue permet de minimiser ces imprévus ou, s’ils s’avèrent inévitables, de les gérer au mieux, sans conséquences majeures d’un point de vue économique.

Bien sûr, il n’est pas facile d’avoir une relation fructueuse avec l’entreprise de construction. Nous énumérons ci-dessous les obstacles qui s’opposent à la construction d’une relation sereine.

Problèmes dans la relation entre l’entreprise de construction et le client

Différence d’intérêts. Il est évident que l’objectif de toute entreprise de construction est de satisfaire le client et, par éthique professionnelle et dans l’espoir de le fidéliser, d’en faire un client régulier. Cependant, il existe également un autre type d’intérêt, tout à fait légitime mais opposé aux intérêts du client : gagner le plus d’argent possible. Cette dynamique, si l’entreprise n’est pas tout à fait transparente, peut entraîner certaines conséquences à gérer.

Différence de compétences. Le dialogue est à la base de toute relation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Cependant, le dialogue entre le client et l’entreprise est miné par une profonde différence de compétences, qui se traduit facilement par une différence de langage. Les conséquences de cette dynamique sont évidentes.

Variabilité de l’offre. L’environnement de la construction est saturé. Il y a de nombreuses entreprises de construction, sous toutes les latitudes. Bien entendu, l’offre y est également assez inégale, on y trouve des entreprises compétentes et d’autres qui le sont moins, des entreprises honnêtes et… d’autres qui le sont moins. Le risque de rencontrer une entreprise de ce dernier type, cela va presque de soi, rend difficile la construction d’une relation sereine et fructueuse.

Entreprise de construction : le chef de chantier suit un projet de démolition et de reconstruction.

Conseils pour gérer la relation avec l’entreprise de construction

Voici cinq conseils très simples à suivre pour ceux qui ont l’intention de rénover leur maison et qui recherchent un service répondant à leurs besoins.

Tout clarifier à l’avance. Les travaux de rénovation, quels qu’ils soient, sont toujours compliqués. De nombreux facteurs entrent en jeu, notamment le prix, la qualité des matériaux, les techniques à utiliser. Certains, bien sûr, sont hors de portée du client. Les autres, en revanche, doivent être clarifiés au préalable avec l’entreprise de construction. Par exemple, vous devriez toujours demander un deuxième devis détaillé, afin de savoir exactement ce que vous devrez dépenser.

Dialoguer autant que possible. Comme nous l’avons déjà dit, le dialogue est la base de toute relation, et donc aussi de celle que vous établissez avec l’entreprise de construction. Parlez donc aux responsables, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Bref, soyez au courant de ce qui se passe dans votre maison. Bien sûr, cela peut souvent paraître compliqué, précisément en raison de la différence d’expertise entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. La solution à cette dynamique est pourtant simple : faites-vous accompagner par un expert de confiance, qui pourra vous aider sur le chemin de la compréhension ou, dans le pire des cas, intercepter les tentatives de mystification.

Suivre le travail. Le client doit toujours suivre le travail. Au minimum, il doit s’enquérir de l’avancement des travaux. Encore une fois, si vous pensez ne pas avoir les compétences nécessaires pour comprendre le sens des mots et des actions, faites-vous accompagner par un professionnel de confiance. En outre, un suivi assidu des travaux enverra un message clair à l’entreprise, qui évitera ainsi les négligences classiques qui peuvent encore survenir au cours de travaux complexes (dans la construction comme dans d’autres domaines).

N’envahissez pas l’espace d’autrui. Bien sûr, suivre le travail, poser des questions et dialoguer avec les responsables…. sans être intrusif. Il est toujours bon de rappeler la nature des rôles respectifs : le maître d’ouvrage doit faire le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre doit faire le maître d’œuvre. Evitez donc de donner des indications sur des sujets que vous ne maîtrisez pas parfaitement, ne portez pas de jugements dictés par l’impulsion du moment ou l’improvisation.

Soyez cordial. Ce conseil peut paraître anodin, voire déplacé. Pourtant, l’amabilité, la politesse et la courtoisie devraient être à la base de la relation client-entreprise, notamment parce qu’elles sont la condition sine qua non de la gestion de tous les types de relations. Ainsi, même si vous exprimez des doutes, voire des critiques, faites attention au langage. L’entreprise est composée de gens normaux et, en tant que tels, ils peuvent s’énerver si l’attitude de l’interlocuteur laisse à désirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *