Rénovation d’une maison de 50 m2 : quels travaux effectuer ?

Rénovation d’une maison de 50 m2 : quels travaux effectuer ?

La rénovation d’une maison de 50 m² pose les mêmes problèmes que la rénovation de biens plus importants, voire plus, car les « petites maisons » se caractérisent également par des exigences propres, dues précisément à l’exiguïté de l’espace disponible. Des besoins dont il faut être conscient avant d’entreprendre des travaux de rénovation plus ou moins importants.

Dans l’article suivant, nous décrirons précisément les exigences particulières qui se posent lorsque l’on veut rénover une maison de 50 m² et nous proposerons ensuite deux scénarios d’intervention, l’un plus léger et moins coûteux, l’autre plus lourd et plus coûteux.

Les besoins des petits logements

Dans l’imaginaire collectif, lorsque l’on parle de rénovation de maisonDans le domaine de la rénovation des maisons, on a tendance à ignorer les cas particuliers et à présenter le sujet comme assez homogène. Cependant, l’homogénéité n’est qu’une illusion, car chaque logement est un cas en soi. Bien sûr, il est possible d’organiser le discours en catégories, et l’une d’entre elles concerne précisément les petits logements, tels que ceux d’environ 50 mètres carrés. Cette superficie est d’ailleurs presque le minimum pour distinguer un logement « normal » d’un studio ou d’un appartement d’une chambre à coucher.

Quels sont les besoins des petits logements ? Quels sont les besoins qui se présentent lorsqu’on veut rénover une maison de 50 m² ?

Le besoin le plus important, qui saute immédiatement aux yeux, même du profane, est la rationalisation de l’espace. En d’autres termes, il faut tirer le meilleur parti du peu d’espace disponible, en essayant de minimiser les inconvénients d’une pièce aussi petite. Ce besoin est d’autant plus fort que le nombre d’habitants augmente. Ainsi, lorsqu’une ou deux personnes vivent dans la maison, ces inconvénients sont à peine perceptibles, alors qu’ils deviennent significatifs lorsque la « population » de la maison est composée de ménages plus importants.

D’autres besoins concernent la gestion de la lumière, puisqu’une taille plus petite correspond à un nombre de pièces plus petit, et à cela correspond un nombre de fenêtres plus petit.

En outre, des problèmes de climatisation se posent également, surtout si le logement est situé dans une région « chaude », caractérisée par des étés torrides. Dans le cas des petits logements, la ventilation peut être insuffisante.

Le projet de rénovation d'un bâtiment avec deux maisons de 50 m2.

Rénovation d’une maison de 50 m² : une hypothèse minimaliste

Voici quelques hypothèses d’intervention, l’une moins spécifique et moins coûteuse, l’autre plus spécifique aux petites maisons et plus coûteuse.

Remplacement des revêtements

En réalité, le remplacement des revêtements de sol n’est pas une intervention spécifique aux petites maisons, mais concerne les maisons en général. Cependant, ce type d’intervention est souvent nécessaire, d’une part parce que les revêtements, en particulier les sols, sont sujets à l’usure et d’autre part parce que c’est le remplacement des revêtements qui a le plus d’impact sur l’aspect visuel de l’habitation.

Quoi qu’il en soit, la dynamique qui sous-tend cette intervention, si l’on entend rénover une maison de 50 m2, n’est pas différente de celle qui préside à la rénovation de pièces plus grandes.

Remplacement des fenêtres et des portesi

Il ne s’agit pas d’une intervention spécifique aux petites maisons, mais elle est tout aussi importante. En effet, l’impact visuel de la maison (en particulier les portes), les garanties de sécurité et l’étanchéité énergétique dépendent des fenêtres et des portes.

Par conséquent, si vous optez pour le remplacement des fenêtres et des portes, vous devez tenir compte de ces trois éléments : le design, la résistance aux tentatives d’effraction et l’incidence énergétique (trivialement, la tendance à disperser la chaleur).

Rénover une maison de 50 m² : une proposition coûteuse

Voici une hypothèse plus coûteuse, mais qui peut mieux répondre aux besoins des petites maisons.

Création d’un espace ouvert

Il s’agit sans aucun doute d’une intervention substantielle, qui nécessite pas mal d’argent et qui est très spécifique aux petites habitations. L’objectif est en fait de « voler » de l’espace à la maçonnerie, en fusionnant les pièces tout en les rendant plus vivables. Il s’agit d’une intervention lourde également parce qu’elle nécessite des permis ou des autorisations, tels que le CILA ou même le SCIA, si la création de l’espace ouvert est également associée à une modification substantielle des systèmes.

L’intervention implique entre autres une attention marquée à la question de la gestion de l’espace, le conseil est donc de s’appuyer sur la contribution d’un expert.

Création d’une mezzanine

Il s’agit d’une intervention « intelligente », c’est-à-dire visant à contourner le problème de l’espace. Si la surface est trop petite, il est bon d’essayer de la récupérer par d’autres moyens. Peut-être, précisément, en créant une mezzanine. Cette intervention est idéale lorsque vous devez créer un coin nuit séparé, ou une nouvelle chambre à coucher, et que vous ne disposez pas de l’espace nécessaire.

Il faut dire que la création d’une mezzanine est une intervention plus lourde qu’on ne l’imagine. Le législateur l’a réglementée de manière inflexible, en fixant certaines limites et en établissant des critères de sécurité stricts. Entre autres, puisqu’elle augmente la surface disponible, elle nécessite un permis de bâtir.

Rénovation d’une maison de 50 m2 : conseils pour économiser de l’argent

Certaines des interventions que nous avons décrites sont coûteuses. Par exemple, la création d’un loft est coûteuse, tout comme la création d’un espace ouvert, bien qu’à un degré légèrement supérieur. Il est donc nécessaire d’économiser de l’argent, sans compromettre la qualité du résultat final. Comment y parvenir ? Le seul moyen est d’utiliser le budget de manière intelligente.

L’idée est de contacter plusieurs entreprises de construction, de leur demander à toutes un devis, de comparer les coûts. Finalement, il faut opter non pas pour l’entreprise qui coûte le moins cher, mais pour celle qui coûte le moins cher parmi celles qui offrent au moins un niveau de service décent. Bien sûr, il n’est pas facile de juger une entreprise avant de l’avoir vue à l’œuvre, mais il suffit souvent d’engager le dialogue ou de contacter d’anciens clients pour déceler au préalable les inefficacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *